Passer au contenu
Ce-n-est-pas-à-toi-de

Ce n’est pas à toi de

Ce n’est pas à toi

  • être responsable du bonheur des autres
  • ignorer ou abaisser tes propres limites pour plaire aux autres
  • essayer de corriger les problèmes des autres
  • être disponible physiquement et émotionnellement
  • te diminuer pour apaiser les gens qui ne t’aiment pas tel que tu es…

Les personnes coupables donnent souvent la priorité aux besoins et aux désirs des autres par rapport aux leurs.Nous pouvons nous sentir égoïstes à l'idée de prendre soin de nous-mêmes. Mais prendre soin de soi est essentiel à la santé mentale et physique. Cela permet de se ressourcer, de prendre du recul et de respirer.

À méditer :

Reconnaissez que vos propres désirs sont tout aussi importants que ceux des autres. Ne vous placez pas plus bas que quiconque.

Ne négligez pas ou ne sacrifiez pas votre propre santé pour les autres.Au besoin, prenez le temps de reprendre de l'énergie.

Soyez gentil et compatissant envers vous-même.Les changements que vous apportez pour surmonter la culpabilité peuvent augmenter votre autocritique.Rappelez-vous qu'il est normal d'avoir ces sentiments.

Fixez vos limites et respectez-les.Lorsque nous nous sentons responsables d'une autre personne, nos limites peuvent être déformées, créant un lien malsain entre l’autre et nous. Apprenez à dire non tout en restant sensible aux sentiments des autres. Apprenez à tenir votre position calmement mais fermement.

affiche gratuite upbility.fr  

Ce-n-est-pas-à-toi-de
Article précédent Compétences sociales et autisme : Ce qu’il faut savoir
Articles suivant Calendrier 2022