L'autisme, ou trouble du spectre autistique (TSA), est classé en plusieurs types en fonction de leurs caractéristiques. Cet article explique les types d'autisme selon le DSM-IV et le DSM-5, et ce qui les différencie. Ces informations sont essentielles pour mieux comprendre l'autisme et son traitement.
Points clés
- Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la communication sociale et le comportement, se manifestant dès la petite enfance et persistant souvent à l'âge adulte.
- La classification de l'autisme a considérablement évolué depuis le DSM-IV, qui identifiait cinq types de troubles distincts, jusqu'au DSM-5, qui a unifié toutes les catégories sous le terme de TSA et a mis l'accent sur un continuum avec des degrés de gravité variables.
- La détection précoce et le diagnostic correct de l'autisme sont essentiels pour une intervention précoce efficace, améliorant considérablement le pronostic des personnes atteintes de TSA et leur qualité de vie à long terme.
Définition de l'autisme
L'autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre autistique (TSA), est un groupe de pathologies diverses liées au développement du cerveau. Ce trouble du développement d'origine neurobiologique se manifeste dès la petite enfance et affecte principalement la communication sociale et le comportement. Les personnes atteintes d'autisme présentent souvent des comportements et des intérêts répétitifs et restreints, ainsi que des difficultés importantes en matière d'interaction sociale et de communication.
La prévalence globale de l'autisme est remarquable, puisqu'elle touche environ un enfant sur cent. Cette prévalence élevée souligne la nécessité d'une compréhension approfondie et d'une intervention précoce pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes. Les difficultés rencontrées par ces personnes ne se limitent pas à l'enfance, car l'autisme peut se prolonger à l'âge adulte et avoir un impact sur plusieurs domaines de la vie quotidienne.
Les personnes autistes ont souvent du mal à interpréter les signaux sociaux et peuvent présenter des comportements atypiques. Ces difficultés d'interaction sociale et de communication, ainsi que les comportements répétitifs, sont les principales caractéristiques du spectre autistique. En outre, il est fréquent que les personnes atteintes de TSA éprouvent des niveaux d'anxiété importants en raison de la rigidité et de la prévisibilité de leurs routines.
L'Assemblée mondiale de la santé a reconnu l'importance de s'attaquer aux troubles du spectre autistique en adoptant, en 2014, une résolution appelant à une collaboration plus étroite entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les États membres afin d'améliorer la vie des personnes atteintes d'autisme. Cet effort international souligne la nécessité de stratégies globales pour le diagnostic, le traitement et le soutien continu.
Classification de l'autisme : Du DSM-IV au DSM-5
La classification de l'autisme a considérablement évolué au fil du temps, reflétant une meilleure compréhension de sa complexité. En 1994, le DSM-IV a été la première édition à reconnaître l'autisme comme un spectre de conditions, catégorisant cinq types distincts de troubles du spectre. Toutefois, en 2013, la publication du DSM-5 a entraîné des changements fondamentaux dans la manière dont l'autisme était catégorisé.
Le DSM-5 a unifié les catégories précédentes sous le terme de « troubles du spectre autistique » (TSA), englobant un large éventail de manifestations et de niveaux de gravité. Cette nouvelle classification se concentre sur deux grands groupes de caractéristiques : les troubles de la communication et de l'interaction sociale et les comportements répétitifs. Ce changement important vise à fournir une approche plus cohérente et plus souple du diagnostic de l'autisme.
Qu'est-ce que le DSM ?
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, connu sous le nom de DSM, est un outil essentiel pour les professionnels de la santé. Il sert à diagnostiquer et à classer les troubles mentaux, dont l'autisme. Ce guide est mis à jour périodiquement pour tenir compte des progrès de la recherche et de la compréhension des troubles mentaux.
Au fil de son évolution, le DSM a redéfini la façon dont l'autisme est perçu. Par exemple, la deuxième édition du DSM, en 1952, définissait l'autisme comme une forme de schizophrénie infantile caractérisée par un détachement de la réalité. C'est en 1980, avec la troisième édition du DSM, que l'autisme a été établi comme un diagnostic indépendant, distinct de la schizophrénie.
Changements dans la classification de l'autisme
Le DSM-5 a adopté l'idée d'un continuum de l'autisme, une décision motivée par la difficulté d'associer exclusivement des gènes spécifiques à l'autisme. Cette nouvelle perspective vise à rendre compte de la diversité des manifestations et des degrés de gravité au sein du spectre autistique, offrant ainsi un cadre de diagnostic plus inclusif et plus précis.
Avec la publication du DSM-5, les diagnostics antérieurs tels que le syndrome d'Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS) ont été supprimés. À la place, le DSM-5 a introduit des spécificateurs qui indiquent si les TSA sont associés à des conditions médicales, à des conditions génétiques ou à d'autres troubles du développement. Ce changement vise à assurer une plus grande cohérence des diagnostics entre les différents professionnels et cliniques.
En outre, le DSM-5 a établi des critères plus stricts pour remédier au manque de cohérence des diagnostics, garantissant ainsi une évaluation uniforme et précise du spectre autistique. Ces changements reflètent un effort continu pour améliorer la précision et l'utilité des outils de diagnostic, ce qui profite à la fois aux professionnels de la santé et aux personnes atteintes d'autisme.
Types d'autisme selon le DSM-IV
Le DSM-IV, publié en 1994, classe l'autisme en cinq types différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et manifestations. Il existe plusieurs types de troubles du spectre autistique, tels que :
- l'autisme de Kanner
- le syndrome d'Asperger
- le trouble désintégratif de l'enfance (TDE)
- le syndrome de Rett
- le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS).
Chacun d'entre eux présente des caractéristiques différentes.
Chacun de ces types fait partie des troubles envahissants du développement, caractérisés par des perturbations graves et généralisées des aptitudes sociales, de la communication et des comportements stéréotypés. Dans ce qui suit, nous allons explorer chacun de ces types en détail.
Autisme de Kanner
L'autisme de Kanner, également connu sous le nom de trouble autistique, est considéré comme la forme classique de l'autisme. Il se caractérise par un manque d'interaction sociale et de communication, ainsi que par des comportements répétitifs et restreints. Les personnes atteintes d'autisme de Kanner présentent souvent un manque de réciprocité sociale et de graves problèmes de communication, ce qui affecte considérablement leur capacité à établir des relations avec les autres.
En outre, elles peuvent se montrer indifférentes aux réactions des autres, ce qui rend leurs interactions sociales encore plus difficiles. Les symptômes de ce trouble sont souvent plus graves, affectant sévèrement les relations sociales, la cognition et le langage.
Le syndrome d'Asperger
Le syndrome d'Asperger se caractérise par :
- des difficultés d'interaction sociale
- des comportements répétitifs
- Aucun retard notable dans le développement du langage et de l'intelligence.
- Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont tendance à avoir des intérêts très spécifiques et peuvent en parler longuement, ce qui peut parfois être perçu comme un manque de réciprocité dans les conversations.
Malgré leurs difficultés en matière de compétences sociales et comportementales, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger peuvent mener une vie relativement indépendante et réussie, surtout si elles bénéficient d'un soutien et d'aménagements appropriés. Leur capacité à développer des compétences verbales et cognitives avancées leur permet de bien fonctionner dans certains contextes, même si les interactions sociales restent un défi.
Trouble désintégratif de l'enfance (TDE)
Le trouble désintégratif de l'enfance (TDE) est l'un des types les plus graves et les moins courants de troubles du spectre autistique. Ce trouble se manifeste après au moins deux ans de développement normal, suivi d'une perte importante des compétences acquises, notamment le langage, les fonctions sociales et les capacités motrices.
Les enfants atteints de TDI connaissent une régression importante, qui peut être dévastatrice pour les familles. La perte des compétences sociales, de communication et de motricité peut être brutale et profonde, affectant gravement la qualité de vie de l'enfant et nécessitant un soutien intensif et spécialisé.
Le syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie génétique identifiée qui touche principalement les filles. Ce syndrome se manifeste par des symptômes tels que la perte de l'usage intentionnel des mains, des mouvements répétitifs de lavage des mains et des problèmes de coordination et de démarche. Contrairement aux autres troubles du spectre autistique, le syndrome de Rett a une base génétique spécifique, ce qui facilite son diagnostic.
Les filles atteintes du syndrome de Rett développent souvent des aptitudes normales au cours des premiers mois de leur vie, mais connaissent ensuite une régression significative de leurs aptitudes motrices et de communication. Ce trouble nécessite une approche spécialisée du traitement et un soutien continu en raison de la complexité de ses symptômes.
Trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS)
Les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) ont été utilisés pour classer les cas qui ne répondaient pas entièrement aux critères des autres troubles spécifiques du spectre autistique. Ce diagnostic était appliqué aux enfants qui présentaient des symptômes d'autisme, mais d'une manière moins définie ou atypique, ce qui leur permettait de recevoir le soutien nécessaire sans classification spécifique.
Introduit dans le DSM-III révisé en 1987, le concept de NT-DDD a permis d'inclure des enfants qui avaient besoin d'un soutien mais ne répondaient pas à tous les critères de l'autisme. Cela souligne la nécessité d'une compréhension souple et adaptative du spectre autistique, qui peut englober toute une série de manifestations.
Les degrés de l'autisme selon le DSM-5
La classification de l'autisme dans le DSM-5 met l'accent sur les degrés de gravité, offrant ainsi un cadre plus dynamique et plus précis pour évaluer les besoins des personnes atteintes d'autisme. Les TSA sont présentés en plusieurs degrés, avec trois niveaux principaux : Grade 1 (a besoin d'aide), Grade 2 (a besoin d'une aide importante) et Grade 3 (a besoin d'une aide très importante).
Chaque niveau reflète l'intensité des symptômes et des besoins de soutien, en tenant compte à la fois de la communication sociale et des comportements répétitifs. Cette classification permet aux professionnels d'adapter leurs interventions de manière plus spécifique et plus efficace, en veillant à ce que chaque personne reçoive le niveau de soutien approprié.
Autisme de degré 1
L'autisme de degré 1 est considéré comme le degré le plus léger du spectre, également connu sous le nom d'autisme léger ou de haut niveau. Il se caractérise par des symptômes moins prononcés que les autres degrés. Les personnes atteintes de ce type d'autisme présentent
- des difficultés significatives dans la communication sociale
- des comportements répétitifs
- Des capacités verbales et cognitives développées pour fonctionner de manière indépendante dans la vie quotidienne avec un certain soutien.
Ces personnes peuvent avoir des problèmes de planification et d'organisation, ce qui peut affecter leurs performances dans les situations sociales et professionnelles. Toutefois, avec un soutien approprié, elles peuvent mener une vie relativement indépendante et réussie, ce qui souligne l'importance d'une intervention précoce et continue.
Autisme de deuxième degré
L'autisme de degré 2 se caractérise par
- Un niveau plus sévère de déficience dans les relations sociales, ainsi que dans la communication verbale et non verbale.
- Des comportements répétitifs.
- Des limites dans l'initiation des interactions sociales et une déficience sociale apparente, même avec un soutien.
- Inflexibilité des comportements et difficultés à changer de comportement ou à adopter des comportements répétitifs.
Ces personnes ont besoin d'ajustements spécifiques dans l'environnement pour améliorer l'adaptation fonctionnelle et ont besoin d'un soutien important pour gérer leurs difficultés quotidiennes. Une intervention appropriée peut faire une différence significative dans leur qualité de vie.
Autisme de niveau 3
L'autisme de niveau 3 se caractérise par de graves difficultés de communication et des comportements répétitifs. Les personnes atteintes de ce degré d'autisme ont un langage très limité, voire inexistant, et ont besoin d'un soutien et d'une supervision importants dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Leur capacité à interagir socialement est gravement compromise, ce qui nécessite des interventions intensives et personnalisées pour les aider à développer des compétences de base et à améliorer leur qualité de vie. Ce degré d'autisme présente les défis les plus importants pour les personnes touchées et leurs familles.
Détection précoce de l'autisme
La détection précoce de l'autisme est essentielle pour mettre en place un traitement précoce qui peut guider le développement neurologique vers la normalisation et prévenir l'évolution vers la symptomatologie autistique. Plus les signes de TSA sont identifiés tôt, plus les chances d'une intervention efficace sont grandes, ce qui améliore considérablement le pronostic à long terme.
La recherche se concentre actuellement sur les aspects du regard du nourrisson pour faciliter la détection précoce des TSA, bien qu'il ne soit pas encore possible de l'utiliser en routine. Les outils de dépistage tels que le M-CHAT R/F et le CHAT sont utiles pour la détection précoce, bien qu'ils ne permettent pas à eux seuls de diagnostiquer les TSA.
Diagnostic et traitement de l'autisme
Le diagnostic des TSA est complexe et repose initialement sur la détection de retards dans les éléments du développement neurologique. Les professionnels formés à l'évaluation du développement des TSA sont les suivants
- les pédiatres du développement
- les neurologues pédiatriques
- les psychologues pour enfants
- les psychiatres pour enfants et adolescents.
Il est essentiel que ces professionnels soient formés à l'utilisation d'outils de diagnostic et d'études afin de garantir une évaluation systématique et structurée.
Des tests d'évaluation complexes tels que l'ADI-R et l'ADOS-2, largement reconnus et validés pour le diagnostic de l'autisme, sont utilisés pour confirmer un diagnostic de TSA.
Le traitement de l'autisme comprend une combinaison de thérapies comportementales, éducatives et, dans certains cas, médicamenteuses afin de gérer les symptômes spécifiques et d'améliorer la qualité de vie de l'individu.
L'autisme chez les femmes
L'autisme chez les femmes présente des difficultés particulières, car elles sont généralement diagnostiquées plus tard et souvent à l'âge adulte, en raison de cadres de diagnostic plus orientés vers les hommes. De nombreuses femmes autistes ne sont pas diagnostiquées ou sont mal diagnostiquées parce qu'elles ont moins d'attitudes restrictives et répétitives et qu'elles sont mieux à même de « camoufler » les symptômes en imitant les comportements sociaux des autres enfants de leur âge.
Les caractéristiques communes aux femmes autistes sont les suivantes
- éviter le contact visuel
- Utilisation de gestes imitatifs dans la communication
- être conscientes de la nécessité d'agir socialement
- Avoir un ou deux amis à l'école primaire
En outre, une étude réalisée en Pologne en 2016 a révélé que les femmes autistes peuvent être plus douées que les hommes pour la communication non verbale.
Le camouflage des symptômes chez les femmes autistes est associé à une détérioration de la santé mentale, notamment à un risque accru d'anxiété, de dépression et de troubles du sommeil. Il est essentiel que les professionnels de la santé soient conscients de ces différences afin de fournir un diagnostic et un traitement appropriés aux femmes atteintes de TSA.
En outre, les femmes atteintes de TSA ont tendance à mieux masquer leurs symptômes pour répondre aux attentes sociales, ce que l'on appelle le camouflage des symptômes. Ce camouflage peut conduire à un diagnostic tardif et à une plus grande difficulté à recevoir le soutien nécessaire au bon moment.
Éducation et soutien aux enfants atteints de TSA
Il est essentiel pour le développement des enfants atteints de TSA qu'ils bénéficient d'une éducation et d'un soutien appropriés. Structurer l'environnement aide les enfants atteints de TSA à comprendre les activités, à y participer et à rester motivés. La mise en place d'un programme d'activités quotidiennes illustré peut aider à ajuster leurs attentes et à réduire leur anxiété.
Le travail d'équipe entre les parents, les soignants et les enseignants est essentiel pour gérer le comportement et promouvoir la socialisation. Des stratégies telles que l'utilisation d'aides visuelles et l'anticipation des changements dans les activités peuvent faciliter l'apprentissage et la communication chez les enfants atteints de TSA, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur capacité d'adaptation.
En résumé
En résumé, l'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations et les niveaux de gravité sont très variés. De la classification du DSM-IV aux changements significatifs du DSM-5, nous avons vu comment la compréhension du spectre autistique a évolué pour offrir une approche plus inclusive et plus précise. La détection précoce, le diagnostic approprié et le traitement précoce sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes.
Il est essentiel de poursuivre la recherche et de développer des stratégies de soutien efficaces pour les personnes atteintes de TSA. En améliorant la sensibilisation et la compréhension de l'autisme, nous pouvons créer un environnement plus inclusif et plus favorable pour tous. Continuons à apprendre et à travailler ensemble pour faire une différence significative dans la vie des personnes autistes.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce que l'autisme ?
L'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication sociale et le comportement, et dont les symptômes varient en gravité et en manifestations.
Quels sont les types d'autisme selon le DSM-IV ?
Selon le DSM-IV, les types d'autisme sont les suivants : L'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger, le trouble désintégratif de l'enfance (TDE), le syndrome de Rett et le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS). Il s'agit des cinq types de troubles reconnus.
Quels changements le DSM-5 a-t-il apportés à la classification de l'autisme ?
Le DSM-5 a unifié les catégories précédentes en troubles du spectre autistique (TSA), en éliminant des diagnostics tels que le syndrome d'Asperger et les TED-NS, et a introduit des spécificateurs pour indiquer les associations avec des conditions médicales, génétiques ou de développement. Ce changement simplifie la classification et permet d'avoir une vision plus large de l'autisme.
Pourquoi le dépistage précoce de l'autisme est-il important ?
Le dépistage précoce de l'autisme est essentiel car il permet un traitement précoce qui peut améliorer considérablement le pronostic à long terme. Ne sous-estimez pas l'importance d'un dépistage précoce de l'autisme.
Comment l'autisme se manifeste-t-il chez les femmes ?
Chez les femmes, l'autisme se manifeste par un diagnostic plus tardif, des attitudes moins restrictives et répétitives, l'évitement du contact visuel et l'utilisation de gestes imitatifs dans la communication. Cela peut être associé à de moins bons résultats en matière de santé mentale.
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