S’ils sont bien soutenus, les enfants peuvent apprendre à changer de sujet sans plaintes ni crises de colère.
Katherine Martinelli
De nombreux enfants éprouvent des difficultés avec les transitions, causes fréquentes de comportements perturbants (gémissements, décrochage), voire dérangeants (colères et crises).
Il existe plusieurs façons dont les parents et les enseignants peuvent aider les enfants à éprouver moins de difficultés dans les moments de transition – et être capables de mieux se comporter –, mais un peu d’expérimentation est parfois nécessaire avant de découvrir ce qui fonctionne avec chaque enfant en particulier.
Ces outils peuvent aider tous les enfants à effectuer les transitions ; cependant, ils sont plus particulièrement utiles pour les enfants atteints de TDAH, d’anxiété, d’autisme ou de problèmes de traitement sensoriel. Ils peuvent être déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise journée. Au fil du temps, ils pourront aider à tracer la voie de la réussite.
Comment aider les enfants à effectuer les transitions?
Créer des routines : si un enfant « ne veut pas effectuer de transitions parce qu’il aime la continuité, la routine et la structure », dit Michael Rosenthal, neuropsychologue clinique, « commencez par établir de la continuité, des routines et de la structure dans le processus de transition lui-même. »
Mettre en place une structure prévisible peut être rassurant et bénéfique, même pour les enfants plus âgés
Pour les transitions qui ont lieu chaque jour, comme le fait d’éteindre le téléphone avant d’aller dormir, il peut se révéler très avantageux d’établir des habitudes régulières. Une routine du coucher, par exemple, peut sembler adaptée uniquement aux bébés ; pourtant, mettre en place une structure prévisible peut être rassurant et bénéfique, même pour les enfants plus âgés (et les adultes aussi !).
Prévoir et chronométrer : outre les routines, les prévisions et les comptes à rebours sont essentiels. Le matin, vous pouvez exposer le déroulement de la journée. Le Dr. Rosenthal suggère de jouer à un jeu de rôle dans lequel vous vous entraineriez au passage d’une activité à l’autre, afin que « [les enfants] s’engagent dans le processus ».
De plus, avant chaque transition, donnez un délai et une description de ce qui va se passer, avec un compte à rebours (dans 20 minutes, puis 10, puis 5, il sera l’heure de finir le petit-déjeuner et d’aller à l’école). Ceci « permet [aux enfants] de se préparer émotionnellement à un événement », explique le Dr. Rosenthal.
Ajouter une musique : en particulier auprès des plus jeunes enfants, les chansons peuvent constituer un outil efficace pour aider à asseoir les routines et faciliter les transitions. Ce n’est pas en vain qu’il existe des « chansons du rangement », par exemple, que l’on peut écouter dans les écoles. Il y a de nombreuses autres chansons que l’on peut trouver (ou créer !) pour accompagner une série de situations, qu’il s’agisse de nouer ses lacets ou de se brosser les dents.
Penser à des supports visuels : certains enfants sont plus aidés par des supports visuels. Pouvoir se référer à un tableau avec des dessins qui montrent ce à quoi il faut s’attendre dans une transition particulière ou qui présente les étapes qui la constituent se révèle très utile pour certaines personnes. De tels tableaux sont courants dans les classes des plus jeunes enfants, mais peuvent aussi être adaptés à la maison.
Capter l’attention des enfants : selon Matthew Rose, psychologue clinique au ADHD and Disruptive Behavior Disorders Center (centre du TDAH et des troubles du comportement perturbateur) du Child Mind Institute, il est important d’établir une connexion avec l’enfant – surtout s’il souffre de TDAH – pour s’assurer que l’on a son attention et que l’information est comprise. Ceci peut signifier établir un contact visuel avec lui, s’asseoir près de lui, poser une main sur son épaule, ou lui demander de répéter ce que l’on vient de dire. Lui parler à voix forte depuis l’autre côté de la pièce et penser que le message est passé ne fonctionne pas et provoque de la frustration chez les deux personnes.
Récompenser : Rouse fait remarquer que des récompenses peuvent être un outil efficace pour tous les types d’enfants et tous les genres de problèmes. Il peut s’agir de stickers, de snacks, ou encore d’un système de points à échanger contre de petits « cadeaux ». Les écoles comme les parents peuvent instaurer un tel système ; ensuite, une fois que l’enfant prend l’habitude d’effectuer les transitions sans heurts, vous pouvez peu à peu arrêter de lui offrir des récompenses.
Réagir de manière approprié : si une transition ne se passe pas bien, le Dr. David Anderson, directeur général du ADHD and Disruptive Behavior Disorders Center du Child Mind Institute, recommande d’y prêter moins d’attention plutôt que d’aggraver la situation.
«Ignorez le problème, si l’enfant fait l’effort d’effectuer la transition, au moins approximativement», dit-il. «S’il se comporte vraiment mal, ayez recours à la conséquence appropriée à son comportement et faites comprendre à l’enfant qu’il dépasse les limites.»
Féliciter l’enfant pour les bonnes transitions : enfin, le Dr. Rouse enjoint les parents à reconnaître quand les transitions se passent bien. « Pour toutes les fois où elles ne se sont pas bien déroulées », dit-il, « il y en a probablement eu beaucoup plus où elles se sont bien passées. Ne manquez pas l’occasion de montrer votre enthousiasme et de dire, par exemple : "C’était très bien ; tu as bien agi ; j’ai vraiment apprécié la façon dont tu as déposé l’iPad immédiatement pour te brosser les dents ; maintenant, on a plus de temps pour lire." »
Soyez précis dans vos félicitations et faites-les suivre d’une récompense, lorsque cela vous semble approprié. Avec un bon soutien, les enfants peuvent apprendre à changer de sujet sans plaintes ni crises de colère.
Source :
Martinelli Katherine, « How Can We Help Kids With Transitions? », sur Child Mind Institute : https://childmind.org
Un matériel d’aide aux enfants présentant des troubles autistiques.
Les troubles du spectre autistique constituent des troubles du développement, qui compliquent souvent l’apprentissage des capacités basiques et complexes. Chez Upbility, nous proposons les outils adéquats pour une aide au comportement et au développement du langage, de la communication, des compétences sociales, etc. ! Tout notre matériel peut être utilisé par les parents comme par les spécialistes, à la maison comme en classe.
Vous pouvez également lire:
Annoncer un diagnostic d’autisme à sa famille et à ses amis
10 façons d’apprendre à votre enfant à se protéger des abus sexuels
Un matériel d’aide aux enfants présentant des troubles autistiques!
1 commentaire
Enfant TSA/TDAH de 10 ans