Passer au contenu
Le développement de la discrimination visuelle - Upbility.fr

Le développement de la discrimination visuelle

La série de livres « Je me prépare pour l’école », conçue par Upbility, a pour objectif le développement de cinq compétences de base chez les enfants à partir de quatre ans, qui sont essentielles pour leur réussite scolaire. Ces compétences sont étroitement liées et sont utilisées quotidiennement à l’école, dans de nombreuses activités.

Leur développement contribue de manière significative à renforcer le potentiel de l’enfant et aide progressivement à développer d’autres capacités. 

la discrimination visuelle

                                                                                                          

La discrimination visuelle consiste dans la capacité de percevoir avec exactitude les stimuli visuels qui nous entourent. Elle évolue, puisque la capacité visuelle des enfants se développe encore après leur entrée à l’école maternelle. Or, la précision des informations traitées par nos yeux puis reçues par notre cerveau est décisive pour une perception correcte de notre environnement. Les détails de la discrimination visuelle jouent un rôle important dans les décisions et les réponses d’un élève, tant à l’école que pendant le travail scolaire à la maison.

Il existe différentes manières dont les lecteurs, surtout les plus jeunes, réagissent aux difficultés liées à la discrimination visuelle des mots. Il arrive souvent qu’ils ne reconnaissent pas les ressemblances et les différences entre les voyelles et les consonnes quand ils lisent. Par exemple, un élève qui ne comprend pas la différence entre les mots tes-tas, uni-une, ou sac-sec, a peut-être des difficultés dans la discrimination visuelle des voyelles. Un enfant qui a des difficultés dans la discrimination des consonnes, quant à lui, peut faire la confusion entre des mots comme fer-ver, belle-pelle, ou encore âme-âne. Il se peut aussi qu’il inverse des consonnes et confonde, par exemple, lové et volé, rivage et virage, ou mare et rame.

L’aisance dans les nombres et les concepts mathématiques se base essentiellement sur la capacité à faire la différence entre les chiffres écrits. Comme pour les lettres, nombre d’entre eux se ressemblent, tels 3 et 8, 6 et 9, 5 et 2, ou encore 1 et 7.

Ainsi, de jeunes enfants peuvent répondre de manière correcte quand on leur demande « Combien font deux plus un ? » ; pourtant, certains d’entre eux ne pourront pas compléter si facilement une page d’exercices simples où se trouvera écrite la même question : « 2 + 1 = ? ». Ceci est dû au fait que les enfants avec de faibles capacités de discrimination visuelle ne parviennent pas à faire la distinction entre tous les chiffres.

Les capacités de discrimination visuelle jouent un rôle clé dans l’apprentissage des enfants, et ce, à tous les âges. Ces capacités sont particulièrement importantes quand ils apprennent à lire, à écrire et à travailler avec des mots et des nombres. Chaque lettre, chaque chiffre possède sa propre forme, que les enfants doivent reconnaître aisément pour avoir un parcours scolaire normal.

Les pages d’exercices de ce livre aideront votre enfant à développer cette capacité importante de manière amusante. L’enfant sera amené à examiner chaque image très attentivement et à en observer les petits détails. Vous trouverez différents exercices pour développer la discrimination visuelle des formes, des couleurs, des images, des chiffres, des directions, des tailles, des lettres, des syllabes et des mots.

Privilégiez la confiance en soi de votre enfant en commençant par le niveau de difficulté le moins élevé. S’il réussit les exercices qui s’y trouvent, vous pourrez rapidement passer à des pages plus difficiles. Tandis que l’enfant travaillera les différents exercices, vous veillerez à l’encourager à parler à voix haute des détails qu’il verra dans les images. Plus il parlera des images qu’il regarde, plus de détails il observera ; de plus, le fait de parler à voix haute l’aidera à retenir différents éléments.

La série d’eBooks « Je me prépare pour l’école » a pour objectif le développement de cinq compétences de base chez les enfants à partir de quatre ans. Ces compétences sont essentielles pour leur réussite scolaire. Elles sont étroitement liées et constituent la base de nombreuses activités, en classe comme à la maison. Ce tome présente des exercices, des activités et des conseils pour développer la discrimination visuelle.

 Vous pouvez également lire:

Les capacités de perception visuelle pour les enfants dyslexiques | Partie 6 : La discrimination visuelle

VITESSE DE TRAITEMENT | Stratégies d’intervention thérapeutique

 

Article précédent Comprendre le syndrome de Rett
Articles suivant Comprendre les streptocoques