0

Votre panier est vide

Musicothérapie : aborder l’autisme autrement

Musicothérapie : aborder l’autisme autrement

Les bienfaits de la musique sur les enfants qui présentent des troubles autistiques

  

Autisme

On définit l’ autisme comme un trouble complexe, qui peut prendre plusieurs formes et dont les symptômes diffèrent en conséquence. Il affecte les compétences sociales, linguistiques et cognitives de l’enfant. L’une des principales caractéristiques des personnes atteintes d’autisme est leur difficulté à établir des relations sociales et à exprimer leurs sentiments.

  

Autisme et musicothérapie

On observe une influence positive de la musicothérapie sur le développement des capacités des enfants qui présentent un trouble autistique. L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes ont commencé à utiliser la musique comme thérapie est le fait qu’elle stimule les deux hémisphères du cerveau. Dès lors, on peut utiliser une chanson ou un instrument de musique pour renforcer les compétences cognitives et sociales. 

En outre, la musique favorise le comportement communicatif et les relations interpersonnelles. L’utilisation d’un instrument de musique durant la thérapie donne aux enfants l’occasion de développer une forme de relation avec l’objet lui-même, d’abord, puis de communiquer avec les autres membres du groupe, via la musique.

  

Pourquoi la musicothérapie ?

Des études ont montré que, quand on utilisait la musicothérapie avec des enfants et des adolescents atteints d’autisme, leur niveau de concentration et d’attention augmentait, de même que leurs capacités de communication (expression, formulation, gestes et vocabulaire). Leur stress diminue ; leur conscience corporelle et leur coordination physique augmentent. De plus, on a observé que les personnes qui présentaient un trouble autistique répondaient positivement aux stimuli musicaux, même quand il était difficile d’attirer leur attention par ailleurs.

Via l’interprétation de la musique, tant des paroles que du son, les capacités de communication peuvent se développer. Les enfants autistes peuvent par exemple apprendre de nouveaux mots par la chanson, ou comprendre, via les messages qu’elle transmet, comment ils doivent se comporter dans une situation sociale. En créant de petits groupes dans lesquels ils écoutent de la musique ensemble, on peut aussi accroître leur confiance en eux et leur permettre de se sentir suffisamment à l’aise pour commenter quelque chose ou pour chanter. 

La musicothérapie a pour objectif d’établir ou d’améliorer la relation de l’enfant avec le spécialiste, mais aussi avec d’autres personnes : lorsque les enfants sont habitués aux autres participants, on peut inviter d’autres membres de la famille à prendre part à la thérapie.

Enfin, outre l’amélioration sensorielle qu’apporte la danse, le développement du langage que permettent les paroles et la dynamique sociale qu’instaure l’apprentissage d’un instrument, le rythme peut susciter un jeu spontané qui stimule à la fois les deux hémisphères du cerveau et le corps.

 

En quoi la musicothérapie peut-elle aider les enfants atteints d’autisme ?

La musicothérapie peut améliorer le niveau de vie des personnes qui présentent un trouble autistique, grâce aux nombreux avantages qu’elle offre :

 

La musique offre une stimulation multisensorielle

De nombreux enfants atteints d’ autisme ont des besoins sensoriels complexes et sont constamment en recherche de stimuli sensoriels. La musicothérapie contribue à réduire les comportements non souhaitables et à développer des réponses plus adéquates à chaque situation. Quand une personne est régulièrement en contact avec la musique, elle reçoit à la fois des stimuli auditifs, visuels et tactiles. Il est important de se rappeler que certains enfants souffrent d’une exposition excessive à des stimuli sensoriels ; toutefois, l’un des avantages de la musique est qu’elle peut aisément s’adapter aux besoins de chacun.

 

La musique stimule l’ensemble du cerveau

Des études montrent que la musique n’est pas seulement perçue par l’un des deux hémisphères du cerveau, mais qu’elle stimule à la fois le côté gauche et le côté droit. Par le simple fait d’écouter de la musique, on stimule les réseaux neuronaux qui sont liés aux émotions, à la créativité et au contrôle moteur.

 

La musique fournit une structure

La structure de la musique crée un sentiment de sécurité et de familiarité chez les enfants. Habituellement, les personnes atteintes d’un trouble autistique se sentent mieux quand elles savent ce qui va suivre. La simple participation à une activité liée à la musique semble réduire le stress causé par les transitions et les nouvelles activités. Pour les enfants qui se passent difficilement de la répétition des activités, les nouvelles chansons peuvent être introduites petit à petit, sans changer les routines mises en place dans le reste de la séance.

  

La musique peut améliorer la communication

Nombreux sont les enfants atteints d’autisme qui parlent peu ; par ailleurs, plusieurs enfants qui ont des problèmes de fonctionnement éprouvent des difficultés à suivre des instructions verbales et à décoder correctement les signaux non verbaux, comme le langage corporel. La musique est un moyen d’expression qui ne nécessite pas de mots. Via des improvisations au piano ou à la batterie, par exemple, l’enfant peut exprimer la colère, la tristesse, la joie, l’enthousiasme, etc.

Dans d’autres cas, la musicothérapie aide à développer des compétences linguistiques déjà existantes, et ce, de plusieurs manières. La musique peut ainsi permettre aux enfants de comprendre des notions, de nommer des objets et des images, mais aussi d’améliorer leur niveau de compréhension et de développer leurs capacités de communication. 

On estime que la musique améliore la capacité d’association des sons aux actions, en reliant le centre cortical auditif au centre moteur. Ceci peut faciliter la compréhension d’instructions verbales. Associer de la musique aux actions permet, avec de l’entraînement, de renforcer les parties du cerveau liées au langage.

 

La musique favorise les interactions sociales

On a remarqué que les enfants atteints d’autisme s’exprimaient davantage et se montraient plus communicatifs durant les séances de musicothérapie que durant des séances sans musique. Des recherches ont aussi montré qu’ils répondaient plus souvent aux consignes du spécialiste.

Les enfants s’échangent des instruments de musique, jouent à des jeux musicaux, se regroupent autour d’un instrument – et ce ne sont là que quelques-uns des moyens par lesquels les séances de musicothérapie peuvent renforcer la communication. Des compétences sociales de base se développent, comme la capacité d’intervenir chacun à son tour, le contact visuel, l’attente et la participation active à des activités de groupe ; en même temps, on encourage le jeu à plusieurs, ce qui permet aux enfants de nouer plus facilement des relations avec leurs condisciples.

 

La musique réduit le stress

Les enfants qui présentent un trouble autistique sont particulièrement sujets au stress, car il leur est impossible d’isoler les stimuli qui le provoquent. Des études ont montré que la musicothérapie diminuait l’anxiété des personnes atteintes d’autisme. Une recherche dans ce domaine a montré qu’après seize séances de vingt minutes au cours desquelles les participants avaient écouté de la musique, leur stress avait diminué de manière significative. La musique classique, et plus généralement toute musique au rythme constant, est idéale quand il s’agit de réduire l’anxiété des enfants atteints d’ autisme, parce que le rythme en est facilement prévisible.

 

La musique contribue au développement des capacités motrices, cognitives et sociales

Les enfants qui souffrent d’un trouble autistique éprouvent souvent des difficultés à apprendre les lettres et les chiffres, ainsi qu’à développer des capacités motrices globales et fines. La musicothérapie se révèle aussi utile dans ce domaine, car elle peut exercer les capacités motrices, cognitives et sociales.

Natassa Taouxi

 

Sources :

www.cochrane.org/CD004381/BEHAV_music-therapy-people-autism-spectrum-disorder

https://autismsciencefoundation.wordpress.com/2013/08/30/music-therapy-may-help-children-with-autism/

http://nursejournal.org/community/the-benefits-of-music-therapy-for-autistic-children/

https://www.musictherapykids.com/how-does-music-therapy-help-autism/

http://www.mtcni.co.uk/music-therapy-and-autism/

 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte

 

Lydia Wayman est une auteure, conférencière, blogueuse et porte-parole autiste de Pittsburgh. Son blog, Autistic Speaks, est très clair et incontournable si vous voulez avoir un aperçu de la façon dont une personne qui souffre de trouble autistique perçoit et ressent le monde qui l’entoure.

Voir l'article entier
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

1 Commentaire

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?

1 Commentaire

Ces outils peuvent aider tous les enfants à effectuer les transitions ; cependant, ils sont plus particulièrement utiles pour les enfants atteints de TDAH, d’anxiété, d’autisme ou de problèmes de traitement sensoriel. Ils peuvent être déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise journée. Au fil du temps, ils pourront aider à tracer la voie de la réussite.
Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.