La stimulation électrique neuromusculaire (SENM)
est un dispositif couramment utilisé pour traiter certains types de troubles du pharynx chez les adultes présentant une dysphagie, mais nous manquons toujours de connaissances quant à son efficacité ou sa pertinence chez l’enfant ou l’adolescent.
Ce manque de connaissances est le fait de plusieurs facteurs, notamment la difficulté à évaluer l’inconfort de cette thérapie chez des enfants au stade préverbal ou commençant à peine à parler, les différences neuromusculaires présentes dans la petite enfance et, enfin, les précautions supplémentaires qui entourent, en général, les recherches portant sur l’utilisation d’appareils médicaux sur les enfants.En outre, la stimulation électrique neuromusculaire requiert une utilisation active et non passive (souvent en tant que dispositif résistif pendant que les patients déglutissent ou effectuent des exercices ciblant certains déficits physiologiques particuliers). Cela peut rendre cette thérapie plus complexe à mettre en place efficacement avec des enfants très jeunes ou présentant des déficits du langage et de la cognition.
Dans cette étude, les auteurs ont examiné les évolutions au niveau de l’absorption et de la succion chez des enfants ayant suivi 20-26 séances de leur rééducation alimentaire habituelle parallèlement àde la stimulation électrique neuromusculaire. Ces enfants (moyenne d’âge de 2,7 ans) présentaient un vaste éventail de diagnostics, dont des troubles convulsifs, une grande prématurité et des encéphalopathies. Cette étude étant une analyse rétrospective des données, nous savons juste que les patients « participaient activement à des interventions motrices et alimentaires par voie orale » avec un orthophoniste tout en recevant un traitement par stimulation électrique neuromusculaire.
Néanmoins, les résultats de l’étude sont encourageants :
- Les scores des patients sur l’échelle de l’apport oral fonctionnel (FOIS)ont augmenté de manière significative après SENM. (L’échelle FOIS indique dans quelle mesure les patients sont nourris par voie orale et l’importance de leurs restrictions alimentaires).
- L’absorption/succion s’est améliorée chez 83,3 %des patients qui avaient fait l’objet d’un examen de déglutitionavant et après le traitement par stimulation électrique neuromusculaire, le problème de succion ayant été totalement résolu chez de nombreux participants.
- Aucun effet secondaire négatif, comme des lésions cutanées, des convulsions ou des laryngospasmes, n’a été signalé à la suite d’une SENM.
Il convient de rappeler que cette étude n’a pas mesuré les évolutions en matière de physiologie de la déglutition, inclus un groupe témoin, ni adopté une approche thérapeutique spécifique à suivre en parallèle de la stimulation électrique neuromusculaire. Cet article est une synthèse présentant rapidement les résultats et les limites de cette étude,ainsi que de nos connaissances générales au sujet de la stimulation électrique neuromusculaire.
Mais au vu des progrès constatés chez ces enfants en matière de restrictions alimentaires et d’atteinte des voies respiratoires, la stimulation électrique neuromusculaire en complément d’autres thérapies se révèle prometteuse.
Andreoli, S., Wilson, B., & Swanson, C. (2019). Neuromuscular electrical stimulation improves feeding and aspiration status in medically complex children undergoing feeding therapy. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology. Doi: 10.1016/j.ijporl.2019.10964
Apaiser la sensibilité sensorielle
Découvrez plus de matériel sur l’autisme
Plus de livres suggérés : Tous synchro: un an de Mini-mouvements
Découvrez plus de matériel sur Developpement des capacites