Les "symptômes de l'autisme chez les bébés" peuvent apparaître dès les premiers mois de la vie. Une détection précoce est essentielle pour une intervention rapide. Cet article vous aidera à identifier les signes les plus courants de l'autisme chez les bébés.
Points clés
- Les signes précoces de l'autisme chez les nourrissons comprennent l'absence de réponse au nom, l'absence de contact visuel et une mauvaise expression des émotions. Il est essentiel de les détecter avant l'âge de trois ans afin de mettre en place une intervention appropriée.
- Les retards dans le développement du langage, tels que l'absence de babillage à 12 mois, l'absence de mots simples à 16 mois et l'absence de phrases de deux mots à 24 mois, sont des indicateurs importants de l'autisme chez les enfants en bas âge.
- Une évaluation et un diagnostic précoces grâce à des outils de dépistage et à la consultation de pédiatres, ainsi qu'une thérapie d'intervention précoce (comportementale, professionnelle et orthophonique), sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des bébés autistes.
Signes précoces de l'autisme chez les nourrissons
Les premiers signes de l'autisme chez les nourrissons peuvent être subtils et varier d'un enfant à l'autre. Souvent, les signes de l'autisme peuvent se manifester dès l'âge de 6 mois et jusqu'à près de 2 ans. La plupart des enfants autistes commencent à présenter des symptômes avant l'âge de trois ans. L'autisme est un état dans lequel l'enfant perçoit la réalité d'une manière différente.
Cependant, tous les bébés autistes ne présentent pas de signes avant-coureurs au cours des deux premières années. Le trouble se caractérise par des symptômes et des caractéristiques très subtils qui peuvent passer inaperçus au cours des premiers mois de la vie.
Absence de réaction à la dénomination
L'un des premiers signes de l'autisme est l'absence de réaction à l'appel. Si un bébé ne se retourne pas lorsqu'on l'appelle par son nom à l'âge de 6 mois, il peut s'agir d'un indicateur précoce d'autisme. L'absence de réaction à un nom, même après l'âge de 6 mois, peut signifier que le bébé a du mal à traiter les informations auditives ou qu'il ne reconnaît tout simplement pas qu'on l'appelle par son nom, ce qui est un signe d'alerte important.
Absence de contact visuel
Le contact visuel est un élément essentiel du développement précoce des bébés, car il les aide à se connecter à leur environnement et aux personnes qui les entourent. L'absence de contact visuel soutenu est un signe important d'autisme chez les nourrissons.
L'évitement du contact visuel est une caractéristique de l'autisme et peut être l'un des premiers signes que les parents remarquent chez leurs enfants.
Peu d'expression des émotions
Les bébés autistes peuvent ne pas manifester d'émotions ou avoir du mal à reconnaître celles des autres. Par exemple, ils peuvent ne pas sourire ou ne pas avoir de sourire social, ce qui est un indicateur précoce de l'autisme. En outre, ils peuvent résister aux étreintes et aux câlins, montrant un manque de réaction émotionnelle aux manifestations physiques d'affection.
Ils peuvent également avoir des difficultés à reconnaître les signaux non verbaux tels que les expressions faciales et les postures corporelles.
Retards de développement du langage
Les retards dans le développement du langage sont un autre signe important d'autisme chez les nourrissons. Il peut s'agir de l'absence de babillage à 12 mois, de l'impossibilité d'utiliser des mots simples à 16 mois et de l'impossibilité de former des phrases de deux mots à 24 mois.
Le développement du langage chez les bébés autistes peut présenter des caractéristiques telles que des retards dans la communication non verbale et le langage parlé. Il est essentiel de surveiller ces signes car ils peuvent indiquer la nécessité d'une évaluation plus approfondie.
Absence de babillage à 12 mois
L'absence de babillage à 12 mois est un indicateur précoce couramment observé dans le diagnostic des troubles du spectre autistique. L'absence de babillage ou de sons consonants peut être un signe d'alerte.
Le babillage commence généralement entre 4 et 6 mois, et son absence à 12 mois est préoccupante.
Absence de mots simples à 16 mois
À 16 mois, un bébé devrait commencer à utiliser des mots simples et s'il ne le fait pas, cela peut être un signe d'autisme. Le fait de ne pas utiliser des mots simples comme "maman" ou "papa" à 16 mois peut être le signe d'un retard de développement du langage associé à l'autisme.
Cette absence de mots simples peut refléter des difficultés de communication verbale, typiques des enfants autistes.
Absence de phrases de deux mots à 24 mois
L'incapacité à former des phrases de deux mots à l'âge de 24 mois est un indicateur significatif d'un retard de langage lié à l'autisme. À 24 mois, un enfant devrait être capable de faire des phrases de deux mots ; si ce n'est pas le cas, cela peut être un signe d'autisme.
Cette incapacité à former des phrases peut indiquer une structure de phrase limitée, caractéristique du trouble du langage, d'une manière qui affecte la communication.
Comportements répétitifs et restreints
Les nourrissons autistes présentent souvent des comportements répétitifs et un intérêt limité. Ces comportements peuvent inclure des mouvements répétitifs tels que les battements de mains, le balancement du corps ou la rotation d'objets. Ils peuvent également faire preuve d'une fixation intense sur certaines parties des objets, par exemple en se concentrant uniquement sur les roues d'un jouet qui tournent.
En outre, ils peuvent faire preuve d'une résistance extrême aux changements dans la routine quotidienne et développer des rituels spécifiques qui les perturbent s'ils sont modifiés.
Mouvements répétitifs
Des mouvements tels que le battement des mains, le balancement du corps ou la rotation d'objets peuvent être des signes d'autisme chez les nourrissons. Le battement des mains est un mouvement répétitif courant chez les bébés autistes. Le balancement du tronc est un autre mouvement répétitif observé chez les nourrissons autistes.
Fixation sur des objets spécifiques
Les bébés autistes peuvent faire preuve d'une fixation intense sur certaines parties des objets, par exemple en se concentrant uniquement sur les roues d'un jouet. Ils peuvent passer des heures avec un seul objet, comme les roues d'une petite voiture.
Résistance aux changements de routine
Les bébés autistes peuvent faire preuve d'une résistance extrême aux changements de routine quotidienne et développer des rituels spécifiques qui les perturbent s'ils sont modifiés. Même des changements mineurs dans leur espace ou leur environnement peuvent provoquer une grande détresse chez les bébés autistes.
Ils peuvent également résister aux interférences des autres dans leur routine de jeu.
Problèmes d'interaction sociale
Les bébés autistes peuvent avoir des difficultés à partager leur attention, montrer un manque d'intérêt pour les jeux interactifs et préférer jouer seuls. Les capacités d'attention conjointe commencent à se développer vers le sixième mois de la vie et sont essentielles à la communication sociale précoce.
Un développement déficient de l'attention conjointe peut priver les enfants de la capacité de traiter les informations sociales essentielles au développement sociocognitif.
Difficulté à partager l'attention
Les enfants autistes ont souvent des difficultés à suivre un regard, un geste de la tête ou un signal du doigt pour coordonner leur attention avec celle d'une autre personne. Ces symptômes de l'autisme peuvent se traduire par une grande difficulté à suivre le geste de pointage d'une autre personne, ce qui peut être lié au fonctionnement du cerveau de ces enfants.
Souvent, ils ne regardent pas où l'autre personne pointe du doigt, ce qui montre leur incapacité à partager le centre d'attention.
Manque d'intérêt pour les jeux interactifs
Les bébés autistes ne participent pas toujours à des jeux d'imitation ou à des simulacres. Ils ont tendance à montrer peu d'intérêt pour les jeux sociaux tels que le "coucou" ou le "tape-cul".
Préférence pour les jeux solitaires
Les bébés autistes peuvent présenter les comportements suivants :
- Ils préfèrent jouer seuls et s'isolent dans leur propre monde, évitant de jouer avec d'autres enfants.
- Ils ont un comportement répétitif avec les jouets.
- Ils se fixent intensément sur des objets spécifiques.
Évaluation et diagnostic précoces
La détection précoce de l'autisme chez les enfants en bas âge est essentielle pour permettre une intervention rapide. L'absence d'intervention précoce peut avoir des conséquences négatives sur l'avenir des personnes atteintes de TSA. La conscience sociale des signes de l'autisme s'est accrue, ce qui, avec les nouveaux outils de dépistage, facilite l'identification précoce de la maladie. Ces progrès sont essentiels pour garantir un traitement en temps utile.
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de suspicion d'autisme chez un nourrisson si l'on observe des retards évidents dans les compétences linguistiques et les interactions sociales.
Outils de dépistage
Le Modified Checklist for Autism in Toddlers (M-CHAT) est un outil de dépistage utilisé pour détecter l'autisme chez les nourrissons. Le test M-CHAT-R s'applique aux nourrissons âgés de 16 à 30 mois. Il doit être rempli par les parents et permet de savoir s'il faut ou non consulter un spécialiste.
Consultation avec le pédiatre
La consultation d'un pédiatre dès qu'il y a suspicion d'autisme peut permettre un diagnostic et un traitement précoces, améliorant ainsi la qualité de vie de l'enfant. Lors de la consultation, le pédiatre évaluera le développement de l'enfant et pourra utiliser des outils de dépistage pour déceler les premiers signes d'autisme.
Si le pédiatre observe des signes d'autisme, il recommandera une évaluation plus complète par une équipe multidisciplinaire d'experts.
Évaluation complète par des spécialistes
Lorsque les résultats des tests de dépistage suggèrent un risque d'autisme, l'enfant doit être orienté vers une évaluation complète par une équipe multidisciplinaire d'experts.
Cette évaluation complète est essentielle pour établir un diagnostic précis et pour planifier une intervention appropriée afin d'améliorer la qualité de vie de l'enfant.
Thérapie et intervention précoces
Une thérapie précoce pour les enfants autistes est essentielle pour obtenir les meilleurs bénéfices thérapeutiques et améliorer leur qualité de vie. Les facteurs importants à prendre en compte sont les suivants :
- L'âge auquel la thérapie commence, car il s'agit d'un facteur de bon pronostic dans l'autisme.
- Commencer la thérapie le plus tôt possible, car cela augmente les chances de progrès de la personne.
- L'intervention précoce joue un rôle fondamental dans ce processus.
Les thérapies d'intervention précoce pour l'autisme doivent être fondées sur des preuves scientifiques et être adaptées à chaque enfant.
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale est une intervention visant à modifier des comportements spécifiques chez les enfants autistes, afin d'améliorer leur capacité à s'adapter et à fonctionner dans leur environnement. Cette thérapie est particulièrement bénéfique pour améliorer les aptitudes sociales, en permettant aux bébés d'apprendre des comportements tels que le contact visuel, la réponse au nom et le jeu interactif.
Elle contribue également à développer les aptitudes à la communication, en facilitant l'utilisation du langage verbal et non verbal pour exprimer les besoins et les émotions.
Ergothérapie
L'ergothérapie utilise des activités thérapeutiques pour améliorer l'intégration sensorielle chez les enfants autistes. Voici quelques-unes des activités qui peuvent être utilisées :
- Jeux de stimulation sensorielle
- Activités de motricité fine
- Exercices d'équilibre et de coordination
- Activités de jeu symbolique
- Thérapie animale
90 % des personnes atteintes de TSA ont des difficultés de traitement sensoriel, qui peuvent être traitées efficacement par l'ergothérapie.
Cette thérapie aide les enfants à développer leur motricité fine et globale et à améliorer leur capacité à accomplir les activités quotidiennes.
Orthophonie
La logopédie vise à améliorer les capacités de communication et de langage des enfants autistes. L'importance de la logopédie réside dans sa capacité à développer les aptitudes à la communication verbale et non verbale, qui sont essentielles à l'interaction sociale et au développement global de l'enfant.
Elle comprend également des conseils et un accompagnement des familles pour soutenir les progrès de l'enfant à la maison.
En résumé
En résumé, il est essentiel de détecter les symptômes de l'autisme chez les nourrissons dès leur plus jeune âge afin de mettre en place des interventions susceptibles d'améliorer considérablement leur qualité de vie. Il est important d'être conscient des signes précoces tels que l'absence de réponse au nom et de contact visuel, les retards dans le développement du langage et les comportements répétitifs. Une évaluation et un diagnostic précoces, ainsi que des interventions telles que la thérapie comportementale, l'ergothérapie et l'orthophonie, peuvent faire une grande différence. Le dépistage et le traitement précoces sont essentiels pour donner aux enfants autistes les outils dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.
Questions fréquemment posées
À quel âge les premiers signes d'autisme peuvent-ils apparaître chez un bébé ?
Les premiers signes d'autisme peuvent apparaître chez un bébé âgé de 6 mois à presque 2 ans. Il est important d'être attentif à tout signe au cours de cette période.
Pourquoi le dépistage précoce de l'autisme est-il important ?
Le dépistage précoce de l'autisme est important car il permet une intervention précoce qui peut améliorer de manière significative la qualité de vie du bébé.
Que dois-je faire si je soupçonne mon bébé d'être autiste ?
Si vous pensez que votre bébé est autiste, il est essentiel que vous consultiez votre pédiatre dès que possible afin d'obtenir une évaluation et d'être éventuellement orienté vers des spécialistes. Ne tardez pas à demander l'aide d'un professionnel pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement appropriés.
Qu'est-ce que la thérapie comportementale et comment peut-elle aider mon enfant ?
La thérapie comportementale est une intervention qui modifie des comportements spécifiques afin d'améliorer la capacité d'un enfant à s'adapter et à fonctionner dans son environnement. Elle peut aider votre enfant à développer des compétences pour gérer des situations difficiles.
Quel est le rôle de l'orthophonie dans le traitement de l'autisme ?
L'orthophonie joue un rôle clé dans le traitement de l'autisme en développant les capacités de communication des enfants, ce qui améliore leurs interactions sociales et leur développement général.
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