5 STRATÉGIES SIMPLES POUR DES MATINS SANS STRESS AVANT L’ÉCOLE | Upbility FR

DES MATINS SANS STRESS AVANT L’ÉCOLE

Par Adina Soclof 

Le matin, avant l’école, est souvent l’un des moments les plus éprouvants de la journée, à la fois pour l’enfant et pour les parents. Personnellement, dès que mes enfants sont finalement partis pour la journée, je ressens un immense soulagement et je prends toujours quelques minutes pour apprécier le silence et le calme.

Même si le matin est encore un moment un peu chaotique, les choses étaient bien pires auparavant. En effet, je passais mon temps sur les nerfs à crier et même à négocier avec mes enfants, juste pour qu’ils se lèvent. Il a fallu énormément de patience et d’organisation pour réussir à transformer nos matins de semaine en une routine plus positive.

5 STRATÉGIES SIMPLES POUR DES MATINS SANS STRESS AVANT L’ÉCOLE

Maintenir des horaires réguliers

Les enfants sont bien plus sereins lorsqu’ils ont des habitudes régulières. Je me mets d’accord avec mes enfants sur une heure de coucher raisonnable…et c’est ensuite à moi de m’assurer que celle-ci est respectée. Je ne lâche pas trop de leste lorsqu’il s’agit de l’heure du coucher de mes enfants. Même s’ils protestent toujours un peu, à la fin, ils sont de meilleure humeur quand ils ont eu les heures de sommeil dont ils ont grandement besoin.

Et cela vaut aussi pour moi. Il est extrêmement tentant de veiller un peu tard après le coucher des enfants, mais je sais que j’en subirai les conséquences lorsque je me réveillerai fatiguée le matin. Je m’assure donc de me coucher à une heure raisonnable.

S’entraîner à la positivité

Je dis bien « s’entraîner ». Parce que rester positif ou positive les matins de semaine n’est pas chose naturelle pour la plupart d’entre nous. Mais essayez de l’être, vous remarquerez une énorme différence dans votre foyer.

Prenons un exemple, qu’est-ce qui sonne le mieux ? :

« C’est l’heure de te lever ! Tu n’as pas intérêt à être encore en retard ! Pourquoi tu traînes comme ça ? »

Ou ceci :

« Bonjour mon grand/ma grande, il est 7 h 05 et il fait très beau ! Je te retrouve à la cuisine pour le petit déjeuner ! J’ai lavé et repassé ton jean préféré, tu peux le mettre aujourd’hui ! »

Éviter de se mettre en colère

Je suis comme tous les parents, je peux vraiment perdre mon calme quand mes enfants décident de rester au lit jusqu’au dernier moment. Mais s’énerver n’est jamais la solution.Pour prendre du recul, j’essaie de me dire que, même en tant qu’adulte, je n’aime pas non plus me lever à la minute où le réveil sonne. Faire preuve de compréhension aidera à maîtriser toute colère qui pourrait monter et à rester calme.

Donc, au lieu de crier :

« OK, lève-toi maintenant ! »

J’essaie quelque chose comme :

« On dirait que c’est difficile pour toi ce matin. Je sais que c’est dur parfois de sortir du lit. Préviens-moi si tu as besoin de quelque chose. »

Discuter du lever avec les enfants

Personnellement, après la sonnerie du réveil, il me faut 10 minutes au moins pour me lever. J’ouvre les volets roulants pour laisser entrer le jour, et ensuite seulement, j’arrive à me lever. Tout le monde a ses petits trucs pour arriver à se mettre en marche. J’essaie d’aider mes enfants à trouver les leurs. Discutez avec les vôtres pour trouver des idées.

« Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te lever ? »

« Tu veux que j’allume ? Est-ce que cela t’aiderait à te réveiller ? »

« Veux-tu que je laisse ta porte ouverte pour que tu entendes les bruits de la maison ? Tu penses que cela marcherait ?

« Veux-tu laisser ta fenêtre ouverte ? Peut-être que l’air frais t’aiderait ? »

« Parfois, cela réveille de prendre une douche. Tu en penses quoi ?

Il est possible que votre enfant n’aime aucune de ces solutions. Mais peut-être qu’il ou elle se souviendra de ces idées et adoptera des stratégies personnelles pour arriver à se lever plus facilement le matin.

Les responsabiliser quant aux horaires

Beaucoup de parents veulent avoir la main mise sur les horaires de leurs enfants, mais ces derniers aiment bien être responsables de leur emploi du temps. Ils veulent prendre leurs propres décisions. C’est une étape importante du processus de maturité ; apprenez à vos enfants à être responsables de leurs horaires et vous serez surpris(es) des résultats.

  • « À ton avis, à quelle heure devrais-tu te lever le matin ? »
  • « Combien de temps il te faut, selon toi, pour te lever, t’habiller, prendre ton petit déjeuner et être prêt(e) à attraper le bus (ou autre mode de transport) ? Une fois que tu sauras le temps qu’il te faut, tu pourras décider de tes horaires et on les suivra ensemble. Dis-moi quand tu as décidé. »

Si les horaires sur lesquels vous vous êtes mis d’accord ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours dire :

  • « Je sais que tu as des problèmes pour te lever le matin. Qu’est-ce qu’on peut faire, selon toi, pour rendre cela plus facile ?

Les matins de semaine avec des enfants seront toujours un moment un peu stressant. C’est pourquoi établir (et s’y tenir) des habitudes et horaires réguliers avant de partir pour l’école fera beaucoup pour passer des matins plus sereins.

Source parentingsimply.com  

Nous avons aussi un excellent article pour vous : 10 façons d’apprendre à votre enfant à se protéger des abus sexuels  

Un matériel spécialisé pour les enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage! 

Affiche plus gratuite 

ParentsPsychologie de l'enfantStressé(e)

Articles populaires

  1. Je suis dyslexique, ce qui veut dire... | Upbility FR
  2. L’arbre des DÉPENDANCES | Upbility FR
  3. CEUX QUI CRITIQUENT | Upbility FR
  4. J’ai peur | Upbility FR
  5. La tasse des émotions | Upbility FR