Consultez nos offres ! Cliquez ici

OFFRE SPÉCIALE

10% de remise sur la série "Situations sociales Flip Cards"

3RE9W4HYS

L'ergothérapie : Son utilité multiple

L'ergothérapie : Son utilité multiple - Upbility.fr

L'ergothérapie est un type de soutien professionnel aux personnes souffrant de problèmes mentaux ou physiques. Par des exercices et des activités quotidiennes, l'ergothérapeute vise à intégrer au mieux ces personnes dans la vie de tous les jours. Afin de couvrir un large éventail de besoins, l'ergothérapie est donc divisée en plusieurs types. Quels sont ces types et comment chacun d'eux peut-il aider ?

Quels sont les types d'ergothérapie ?

Il existe plusieurs types d'ergothérapie et, selon le cas, l'ergothérapeute est appelé à traiter le patient en conséquence.
Trois des types d'ergothérapie les plus fondamentaux sont l'ergothérapie en orthopédie, en neurologie et en pédiatrie.

Programme d'études en ergothérapie

Ergothérapie 

Un programme d'études en ergothérapie comprend généralement une série de cours cliniques et théoriques couvrant divers sujets liés à l'évaluation, au diagnostic et au traitement des maladies et des blessures qui affectent la mobilité, la fonctionnalité et l'indépendance des personnes.

En particulier, ces cours peuvent inclure:

  • L'anatomie et la physiologie du corps humain.
  • Développement moteur et handicap dans l'enfance
  • Développement moteur et handicap à l'âge adulte évaluation clinique et diagnostic
  • Processus thérapeutique et conception du plan de traitement
  • Pharmacologie et mobilité
  • Psychologie et soutien social dans la restauration de la mobilité et des capacités fonctionnelles
  • Technologies d'assistance pour améliorer l'indépendance et la mobilité
  • Pratique en milieu clinique et communautaire 

Dans quels domaines l'ergothérapie intervient-elle ?

L'ergothérapie est une spécialité thérapeutique qui intervient dans différents domaines de l'activité humaine, dans le but d'améliorer la fonctionnalité, la mobilité, l'indépendance et la vie des personnes. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des domaines d'intervention de l'ergothérapie :

  • La réadaptation après une blessure ou une maladie : L'ergothérapie intervient pour améliorer la fonctionnalité et la mobilité des personnes après une blessure, un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale.
  • Handicap et indépendance motrice : L'ergothérapie intervient pour améliorer l'indépendance et la mobilité des personnes handicapées.
  • Ergothérapie pour les enfants : L'ergothérapie intervient auprès des enfants souffrant de troubles du développement ou de handicaps pour améliorer leur mobilité, leur coopération, leur communication et leurs compétences.
  • Maisons de retraite et établissements communautaires : L'ergothérapie intervient auprès des personnes âgées qui ont une perte de fonction et d'indépendance pour améliorer leur mobilité, leur équilibre et leurs compétences de vie.
  • Santé mentale : L'ergothérapie intervient auprès des personnes atteintes de troubles mentaux pour améliorer leurs activités quotidiennes et leurs compétences sociales.
  • Prévention des blessures : L'ergothérapie intervient dans le domaine de la prévention des blessures en soutenant un comportement sûr dans diverses activités utiles.
  • Éducation et profession : L'ergothérapie intervient auprès des personnes qui ont des problèmes dans le domaine de l'éducation ou du travail pour améliorer leurs capacités et compétences fonctionnelles.

Évaluation de l'ergothérapie

Évaluation de l'ergothérapie 

L'évaluation en ergothérapie est le processus par lequel un ergothérapeute recueille des informations sur les capacités fonctionnelles, les compétences, les besoins et les objectifs d'une personne afin de développer un programme d'ergothérapie individualisé.

L'évaluation comprend plusieurs étapes et procédures, qui peuvent varier en fonction du type de pathologie ou du besoin d'intervention. Voici quelques-unes des étapes clés de l'évaluation en ergothérapie :

  • L'entretien : L'entretien est la première étape de l'évaluation et vise à recueillir des informations de base sur l'individu et sa pathologie.
  • L'observation : L'observation est l'une des procédures d'évaluation de base et vise à évaluer le fonctionnement de la personne dans son environnement et sa vie quotidienne.
  • L'évaluation fonctionnelle : L'évaluation fonctionnelle consiste à étudier les capacités fonctionnelles de l'individu et sa capacité à réaliser des activités quotidiennes.
  • Évaluation des compétences : Le bilan de compétences est une étape importante de l'évaluation et vise à explorer les compétences de l'individu par rapport à son environnement et à ses exigences.
  • Évaluation des besoins : L'évaluation des besoins vise à explorer les besoins de l'individu par rapport aux activités qu'il doit réaliser.

 

Ergothérapie en orthopédie

Ergothérapie en orthopédie 

L'ergothérapie en orthopédie se concentre sur l'état traumatique du patient.

Les praticiens évaluent les capacités des patients avant le traumatisme et s'efforcent de les aider à retrouver leur énergie et leurs capacités après l'opération.

Ils peuvent aider les patients souffrant de blessures graves, telles que des fractures des membres supérieurs ou inférieurs, des affections musculo-squelettiques et autres, ainsi que des interventions chirurgicales telles que des remplacements de genou ou de hanche, etc.

Leur rôle est d'améliorer le mouvement, de restaurer les fonctions corporelles et de soulager la douleur.

Parmi les autres responsabilités clés de ces ergothérapeutes qui font partie du personnel de santé, il y a l'aide à la mobilité des patients. Il s'agit, par exemple, des fauteuils roulants, des activités quotidiennes et des activités récréatives.

Les ergothérapeutes orthopédistes peuvent traiter les problèmes actuels et fournir des soins de santé préventifs aux clients ayant des besoins variés en les évaluant et en élaborant des plans de traitement personnalisés.

Après une évaluation initiale, un ergothérapeute orthopédiste crée un plan de traitement adapté aux besoins spécifiques de chaque patient.

Les ergothérapeutes sont en consultation constante avec les médecins du patient. Ainsi, les options de traitement varient en fonction de l'ordonnance du médecin, du diagnostic et des symptômes, mais peuvent inclure :

  • Des exercices de force, de flexibilité et de conditionnement
  • Entraînement aux activités quotidiennes
  • Mobilisation des articulations et des tissus mous
  • Traitement de l'enflure
  • Attelle
  • Éducation du patient, de la famille et des soignants, etc.

L'ergothérapie en neurologie

L'ergothérapie en neurologie