Passer au contenu
L-importance-des-activités-de-jeu-pour-les-enfants-autistes

L'importance des activités de jeu pour les enfants autistes

Selon le CDC, un enfant sur 44 a été diagnostiqué autiste. 

Peu de gens se sentent prêts à devenir parents lorsqu'ils apprennent qu'ils vont avoir un enfant. Encore moins de personnes se sentent prêtes lorsqu'elles découvrent que leur enfant a des difficultés d'apprentissage et/ou de comportement. 

Si vous avez un enfant autiste, vous êtes bien placé pour comprendre les difficultés qu'il peut y avoir à faire participer votre enfant à des activités sensorielles et d'apprentissage. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les activités de jeu sont cruciales pour les enfants autistes. 

Vous trouverez ci-dessous un guide rapide sur l'importance du jeu pour les enfants autistes. Nous vous proposons même quelques idées sur la façon d'impliquer votre enfant. 


Promouvoir les aptitudes sociales

Lorsqu'on élève des enfants autistes, il est important de promouvoir naturellement les aptitudes sociales. Le jeu est un excellent moyen de pratiquer la communication, le partage et l'attention. 

Vous pouvez promouvoir ces compétences en jouant en tête-à-tête avec votre enfant ou en encourageant votre enfant à jouer avec ses amis et/ou frères et sœurs. Rappelez à votre enfant qu'il doit partager ses jouets avec les autres, demander aux autres leurs jouets avant de les prendre, etc.

Développer la créativité

Tous les parents remarquent l'importance majeure du jeu à travers l'expression de la créativité. 

La créativité est un exutoire bénéfique pour ceux qui ont du mal à réguler et à exprimer leurs émotions. De nombreuses activités créatives permettent également une stimulation sensorielle que votre enfant adorera !

Expérimentez différents supports avec votre enfant. Essayez de colorier avec des crayons, de construire avec de l'argile ou de danser sur des chansons amusantes. 

Si votre enfant a tendance à manger du matériel salissant, surveillez-le de près lorsqu'il utilise le matériel artistique. Il est également utile de montrer à votre enfant comment utiliser le matériel. Il apprendra ainsi plus vite.

 

Activités pour les enfants autistes

De nombreux parents sont désireux de s'engager dans davantage d'activités de jeu lorsqu'ils élèvent des enfants autistes, mais il peut être difficile de trouver une activité avec laquelle un enfant aime s'engager. Nous pouvons vous aider !

Une activité que les enfants autistes adorent est de jouer avec des sacs sensoriels et des bacs sensoriels. C'est amusant d'écraser des objets et de se salir les mains. 

S'il fait beau, lancez une balle molle d'avant en arrière dans le jardin. Ouvrez le tuyau d'arrosage et dansez dans l'eau. Creusez dans un bac à sable fait maison pour trouver un trésor caché. 

Jouer avec votre enfant peut sembler idiot, mais il est également amusant d'agir comme un enfant. N'ayez pas peur de vous déguiser, de parler avec des voix ridicules et de danser comme si personne ne vous regardait.

 

Le pouvoir du jeu

Les activités de jeu sont essentielles pour les enfants autistes. De plus, c'est une excuse amusante pour se laisser aller et agir vous-même comme un enfant !

Les activités de jeu favorisent les compétences sociales et la créativité. Encouragez votre enfant à pratiquer des techniques de communication efficaces lorsqu'il joue. 

Avez-vous besoin de matériel amusant et innovant pour l'apprentissage de votre enfant ? Consultez notre site. Nous avons du matériel génial, comme des ebooks sur l'autisme.

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc 

Copyright Upbility.fr

 

Signes de harcèlement des autistes et comment aider votre enfant

Téléchargez Poster gratuitement ici

 

Vous pouvez également lire 

 

Matériel sur l’autisme:

Article précédent 6 atouts majeurs pour les enfants
Articles suivant Le harcèlement et l'autisme : Comment aider votre enfant