Passer au contenu
Le-harcèlement-et-l-autisme-Comment-aider-votre-enfant

Le harcèlement et l'autisme : Comment aider votre enfant

Environ 60 % des enfants handicapés en situation de handicap être régulièrement victimes de harcèlement. Cela inclut les enfants autistes. Si votre enfant est autiste, il est plus vulnérable au harcèlement parce qu'il communique et interagit avec les autres de manière différente.

Il peut souvent adopter des comportements répétitifs et avoir des difficultés à être conscient des signaux sociaux, ce qui en fait une cible facile pour les harceleurs. De plus, étant donné qu'ils ne peuvent pas s'exprimer correctement, ils peuvent accidentellement offenser un camarade et s'exposer au harcèlement.

Heureusement, si votre enfant autiste est victime de harcèlement, ceci peuvent cesser si vous intervenez. Mais lorsque le harcèlement et l'autisme coexistent, il peut être difficile de les identifier. Vous trouverez ci-dessous des moyens de savoir si votre enfant autiste est victime de harcèlement et comment l'aider.

Comment savoir si un enfant autiste est victime de harcèlement ?

Il n'est pas facile de savoir si les enfants autistes sont victimes de harcèlement, car ils peuvent ne pas être conscients de la situation. De plus, ils peuvent avoir des difficultés à communiquer au sujet des incidents de harcèlement.

En tant que parent, vous devrez peut-être identifier des indices pour savoir si votre enfant est victime de harcèlement. Il peut :

  • avoir des bleus ou des égratignures ;
  • rentrer à la maison avec des vêtements, des livres ou des sacs endommagés ;
  • avoir l'air malheureux et anxieux ;
  • être réticent à l'idée d'aller à l'école ;
  • montrer une détérioration du travail scolaire ;
  • arriver en retard à la maison parce qu'il a changé d'itinéraire ;
  • avoir des accès de colère ou imiter les actes de harcèlement à la maison.

La harcèlement et l'autisme : Moyens de prévenir le harcèlement

Si vous vous rendez compte que votre enfant est victime de harcèlement, voici des moyens de l'en empêcher.

Soutenir votre enfant

Comme les enfants autistes peuvent ne pas se rendre compte qu'ils sont victimes de harcèlement, la première étape consiste à leur expliquer ce que signifie le harcèlement et pourquoi ce n'est pas acceptable. Vous pouvez enseigner à votre enfant des compétences sociales pour qu'il sache qu'il peut toujours compter sur vous pour l'aider.

Encourager l’auto-défense

Vous pouvez apprendre à votre enfant à se défendre. Apprenez-lui des compétences sociales qui peuvent être utilisées comme stratégies d'adaptation contre le harcèlement.

Vous pouvez l'aider à gérer le harcèlement. Par exemple, vous pouvez lui montrer comment s'affirmer et quels mots il peut utiliser pour obtenir l'aide d'un enseignant.

Savoir quand intervenir

L'intervention d'un adulte est toujours nécessaire lorsque votre enfant est victime de harcèlement. Vous pouvez contacter les enseignants et les administrateurs de l'école de votre enfant pour les tenir informés et les impliquer. Ensemble, vous pouvez créer un plan qui aidera à assurer la sécurité de votre enfant à l'école.

Accroître la sensibilisation et l’acceptation

Vous pouvez également prévenir le harcèlement en sensibilisant le public à l'autisme à l'école et dans votre communauté. En sensibilisant les camarades de classe à l'autisme, vous les aiderez à devenir plus empathiques et votre enfant se sentira mieux accepté par eux.

Renforcer les objectifs éducatifs

Le plan éducatif individualisé (PEI) peut être un outil utile dans un plan de prévention du harcèlement. En tant que parent, vous pouvez identifier des stratégies qui peuvent être ajoutées au PEI pour aider à mettre fin aux incidents de harcèlement.

Créer un environnement sans harcèlement pour votre enfant

Le harcèlement et l'autisme peuvent avoir un impact dévastateur sur le bien-être émotionnel de votre enfant. C'est pourquoi il est important d'en parler le plus tôt possible. Pour plus d'informations sur les enfants autistes, lisez nos publications.

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc 

Copyright Upbility.fr

 

Signes de harcèlement des autistes et comment aider votre enfant

Téléchargez Poster gratuitement ici

 

Vous pouvez également lire 

 

Matériel sur l’autisme:

 

Article précédent L'importance des activités de jeu pour les enfants autistes
Articles suivant Signes de harcèlement des autistes et comment aider votre enfant