Passer au contenu
Qu-est-ce-que-le-trouble-oppositionnel-avec-provocation

Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation

Un enfant qui perturbe accidentellement la classe en parlant à un ami est un événement normal. Le même enfant qui crie au milieu d'une leçon et qui agit de manière flagrante contre son professeur est un tout autre problème qui est probablement le signe de quelque chose de plus grave. 

Si ces comportements deviennent récurrents, il se peut que votre enfant souffre d'un trouble oppositionnel avec provocation ou TOP. Alors que de nombreux enfants s'en prennent aux autres de temps en temps, ceux qui souffrent de TOP le font sans cesse. C'est problématique au point que cela peut perturber toutes les parties de leur vie. 

Quels sont donc les traits communs du trouble oppositionnel avec provocation et comment trouver un soutien approprié en matière de santé mentale ?

Qu'est-ce que le trouble oppositionnel avec provocation ?

Le trouble oppositionnel avec provocation est un type de trouble du comportement qui est diagnostiqué dans l'enfance. Comme son nom l'indique, l'enfant atteint d'un trouble oppositionnel avec provocation peut se montrer hostile envers son entourage. Ce sont les enfants qui ont toujours des problèmes malgré les nombreuses tentatives pour leur apprendre les conséquences de leurs actes. 

Bien que le TOP présente des symptômes similaires à d'autres troubles, il en est différent. De nombreux enfants atteints de TOP sont diagnostiqués comme souffrant de TDAH en raison de leur tendance à éviter de travailler ou de rester assis. L'une des principales différences réside dans le fait que les médecins peuvent traiter les symptômes du TDAH à l'aide de médicaments, alors que le TOP nécessite une formation et une thérapie approfondies.  

Certains enfants atteints de TOP finissent par se débarrasser de ce trouble. Cependant, environ un tiers d'entre eux développeront par la suite un trouble du comportement qui peut devenir un trouble de la personnalité. 

Traits du TOP

Les enfants atteints de TOP ont un comportement hostile permanent qui limite leur fonctionnement au quotidien. Ce n'est pas aussi simple que s'ils ignoraient les instructions ou refusaient de faire leurs devoirs.

Un enfant atteint d'un trouble oppositionnel avec provocation fait souvent des crises de colère et se dispute constamment avec les adultes. Il remet en question les règles et refuse de s'y conformer. Dans certains cas, il peut agir délibérément d'une manière qui perturbe son entourage. 

L'enfant atteint d'un TOP peut être facilement agacé ou mis en colère. Il peut parler de manière grossière ou malveillante. S'il a l'impression d'avoir été puni à tort ou même d'avoir été traité avec mépris, il peut chercher à se venger. 

Les symptômes d'un TOP sont plus souvent observés à la maison ou à l'école en raison de la nature de ces milieux. 

Quelles sont les causes des TOP chez les enfants ?

Comme de nombreux troubles mentaux chez les adolescents, la cause exacte du TOP n'est pas connue. Cependant, la recherche suggère qu'elle est due à une combinaison de facteurs biologiques, génétiques et environnementaux. 

Il existe deux grandes théories sur la façon dont un enfant peut développer un trouble oppositionnel avec provocation : la théorie du développement et la théorie de l'apprentissage. 

La théorie du développement suggère que les problèmes ont commencé lorsque l'enfant était encore très jeune. L'idée est que ces enfants ont eu du mal à apprendre à devenir indépendants de leurs parents et qu'ils agissent ainsi pour attirer leur attention. 

La théorie de l'apprentissage suggère que les symptômes négatifs du TOP sont le résultat de comportements appris. En d'autres termes, ils sont le résultat des méthodes de renforcement négatif utilisées par leurs parents. Ils reflètent leur environnement et agissent parce qu'ils voient d'autres personnes dans leur vie réagir de cette façon. 

C'est probablement le résultat d'une combinaison des deux, car la plupart des enfants souffrant de TOP s'en sortent plus ou moins bien. Cela suggère qu'à mesure qu'ils se développent et apprennent, de nouveaux comportements commencent à prendre racine. 

Faire face à un TOP en classe

L'un des endroits où un enfant souffrant de TOP peut se révéler le plus perturbateur est en classe. De nombreux enseignants sont mal formés pour faire face à un enfant dont le principal objectif est d'attirer l'attention de tous sur lui. Même les enseignants formés à la gestion des troubles du comportement se retrouvent démunis. 

Les élèves atteints de TOP peuvent avoir besoin de s'asseoir plus près de l'enseignant pour éviter de perturber les autres élèves. Vous devrez peut-être leur accorder des pauses et plus de temps pour faire leurs devoirs. Un élève atteint d'un TOP doit également rencontrer régulièrement le conseiller ou le psychologue de l'école. 

En tant qu'enseignant, vous devez être sensible à ses problèmes d'estime de soi. Donnez-lui un feedback positif et évitez de le montrer du doigt devant ses camarades. 

Techniques parentales pour la maison 

À la maison, c'est un autre type de lutte. Même s'il n'y a pas d'autres enfants à perturber, un enfant atteint d'un TOP peut quand même causer des perturbations dans les lieux publics ou crier à la maison. 

Pour les disputes récurrentes, essayez de trouver la cause profonde du problème. Modifiez le processus et restez cohérent. Utilisez une voix calme lorsque vous communiquez avec lui, et expliquez pourquoi il est important de suivre les règles. 

En général, une éducation parentale efficace devrait inclure une structure imposée et la création d'un lien avec votre enfant. Vous devez également leur demander leur avis et respecter leurs choix, même si ce n'est pas nécessairement ce que vous aviez prévu. 

Trouver des services de santé mentale

Il n'y a pas de moyen garanti de prévenir ou de traiter le trouble oppositionnel avec provocation. Ce n'est pas comme si le médecin de votre enfant pouvait prescrire un médicament qui mettrait fin à son mauvais comportement. Seuls une éducation et un traitement positifs peuvent contribuer à améliorer leur comportement avant qu'il ne s'aggrave. 

Trouvez un thérapeute spécialisé dans le traitement des TOP. Vous pouvez également acheter des ebooks sur la gestion du comportement pour aider votre enfant à développer ses compétences sociales, à réguler ses émotions et à développer son empathie. Il existe peut-être aussi des groupes de soutien aux parents, dans votre région ou en ligne, qui valent la peine d'être rejoints. 

Améliorer vos compétences en matière de soutien à la santé mentale

Même les meilleurs professionnels de la santé mentale peuvent avoir du mal à gérer les symptômes du trouble oppositionnel avec provocation. Après tout, un enfant atteint d'un TOP défie toutes les règles et les attentes fixées par une figure d'autorité. Heureusement, il existe de nombreux documents en ligne qui peuvent l’aider.

Upbility fournit du matériel dans divers domaines, notamment l'éducation spécialisée, les difficultés d'apprentissage, le comportement et le langage. Vous pouvez également rechercher notre matériel par rôle si vous êtes orthophoniste, psychologue ou si vous travaillez dans un autre domaine. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits ou si vous avez des questions. 

Copyright Upbility 2022

ebooks sur la gestion du comportement

affiche gratuite upbility.fr  
trouble-oppositionnel-provocation
Article précédent Je souffre de mutisme sélectif, ce qui signifie que…
Articles suivant Je souffre de dépression, ce qui signifie que…