0

Votre panier est vide

Comment savoir si un enfant souffre d’un trouble du traitement auditif?

Comment savoir si un enfant souffre d’un trouble du traitement auditif?

Certains jeunes enfants semblent éprouver des difficultés à déchiffrer ou à décoder les sons qui constituent le langage. Même s’ils ont une ouïe normale, de nombreux détails des paroles qu’ils entendent leur échappent, particulièrement dans des environnements bruyants ou distrayants. Ces enfants ont peut-être un trouble du traitement auditif, qui peut rendre plus difficiles leur apprentissage et leurs interactions avec d’autres personnes.

 

À quoi faut-il faire attention ?

Quels sont les signes qui peuvent indiquer un trouble du traitement auditif ? Voici quelques comportements que vous-mêmes ou l’instituteur de votre enfant avez peut-être remarqués :

- Il ne retient pas les paroles des comptines ou des chansons.

- Il éprouve des difficultés à suivre des consignes.

- Il ne se rappelle pas les détails de ce qu’il a entendu.

- Il semble écouter mais ne pas comprendre.

- Il confond souvent les paronymes.

- Il éprouve des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit dans un environnement bruyant.

- Il peine à lire et à épeler des mots.

- Il lui est difficile de suivre des conversations.

- Il lui est difficile de s’exprimer clairement.

- Il demande souvent de répéter ce qu’on lui a dit.

Tous ces comportements peuvent indiquer des problèmes de traitement auditif. Toutefois, ils peuvent aussi avoir d’autres causes : certains se retrouvent chez les enfants atteints de TDA/H ou d’autres troubles du langage ou de l’apprentissage. Dès lors, déterminer la cause du comportement est essentiel si l’on veut diagnostiquer l’enfant correctement.

Puisque ces symptômes peuvent désigner d’autres problèmes, le trouble du traitement auditif ne peut pas être diagnostiqué uniquement à partir d’une liste de comportements. Un enseignant ou un spécialiste tel qu’un orthophoniste peuvent évaluer la manière dont un enfant fonctionne dans le domaine du langage et de l’audition, mais un trouble ne peut être diagnostiqué que par des audiologistes, dont les tests évaluent les différentes fonctions du traitement auditif. Les enfants peuvent présenter des faiblesses dans l’une ou plusieurs d’entre elles.

Pour évaluer le traitement auditif d’un enfant, un audiologiste lui fera passer une série de tests dans une cabine audiométrique ; au cours de ces tests, l’enfant écoutera une série de signaux sonores et devra y répondre d’une certaine manière. Un enfant doit avoir au moins 7 ou 8 ans, afin d’avoir la maturité nécessaire pour passer le test.

Comme les problèmes de traitement auditif ressemblent à d’autres troubles de l’attention, du langage ou de l’apprentissage, ils ne sont pas considérés par tous les experts comme un trouble à part entière. Ainsi, ils ne se trouvent pas dans le Manuel de Diagnostic et de Statistique, qui sert de base commune aux diagnostics des psychiatres et des autres spécialistes.

Toutefois, les enfants qui éprouvent des difficultés dans le domaine du traitement auditif peuvent souvent bénéficier d’une adaptation de leur environnement sonore, de leur classe, et recevoir des consignes qui font appel à d’autres aptitudes. Ils travaillent souvent avec des professionnels du langage afin de renforcer leurs compétences auditives, que les autres enfants acquièrent automatiquement.

Avec ses histoires inspirées du quotidien, ses questions ciblées et ses photos colorées, ce nouvel ensemble de fiches illustrées renforcera la compréhension orale des enfants de manière amusante et stimulante !

Il présente également cinq techniques d’intervention expliquées précisément, pour aider les spécialistes, les enseignants et les parents à travailler de la manière la plus efficace avec cet outil. Ces techniques vous permettront d’aider les enfants à développer leur compréhension orale et à traiter les informations rapidement.

Source :

Miller Caroline, « Signs a Child Might Have Auditory Processing Disorder », sur Child Mind Institute : http://childmind.org (dernière consultation le 26 septembre 2016). 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?

Ces outils peuvent aider tous les enfants à effectuer les transitions ; cependant, ils sont plus particulièrement utiles pour les enfants atteints de TDAH, d’anxiété, d’autisme ou de problèmes de traitement sensoriel. Ils peuvent être déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise journée. Au fil du temps, ils pourront aider à tracer la voie de la réussite.
Voir l'article entier
Comment doit s’effectuer une évaluation de l’autisme ?
Comment doit s’effectuer une évaluation de l’autisme ?

2 Commentaires

Le diagnostic d’autisme peut concerner des enfants avec une large palette de capacités et de troubles. Pour cette raison, le trouble du développement peut sembler très différent d’un enfant à l’autre. De nombreux experts qui diagnostiquent et soignent des enfants atteints d’autisme disent volontiers : « Si vous avez vu un enfant atteint d’autisme, vous n’avez vu qu’un enfant atteint d’autisme. »

Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.