Trouble du traitement auditif

Trouble du traitement auditif

 

Le terme de “perception auditive” renvoie à la capacité du cerveau à interpréter les sons et à en donner une image claire. Il s’agit de la capacité à percevoir, organiser et interpréter les données sensibles que l’individu reçoit via l’ouïe.

Domaines de la perception auditive

  • Complétion auditive :la capacité de compléter des mots ou des expressions peu clairs ou inaudibles pour construire une image auditive claire. 
  • Discrimination auditive :la capacité de faire la distinction entre des sons différents, ce qui facilite la compréhension orale.
  • Discrimination figure-fond auditive : la capacité de se focaliser sur un son et de le suivre, dans un environnement sonore complexe.
  • Mémoire auditive :la capacité de stocker, puis de se rappeler les informations auditives.
  • Mémoire auditive séquentielle :la capacité de stocker une série d'informations dans l'ordre dans lequel elles ont été entendues, puis de s'en souvenir, pour faciliter l’intégration des consignes et la mémorisation des informations.

 

Traitement auditif

Le traitement auditif consiste en l'exploitation des informations auditives par le système nerveux central. Le termedésigne ce qu'il se passe quand le cerveau "reconnaît" et "interprète" les sons qui nous entourent. Nos oreilles et notre cerveau coopèrent et se coordonnent pour parvenir à un traitement efficace de ceux-ci. 


Trouble du traitement auditif (TTA)

Chez les enfants qui présentent des difficultés de traitement auditif, il apparaît que quelque chose affecte le traitement ou l'interprétation des informations auditives. Le TTA toucherait 5 à 10% des enfants. Ceux qui en sont atteints ont généralement une ouïe et une intelligence normales. Il est cependant difficile pour leur cerveau de traiter correctement les sons et de leur donner du sens (particulièrement des sons qui composent le discours). Dès lors, leurs oreilles et leur cerveau ne sont pas parfaitement coordonnés.

Ci-dessous, se trouvent des comportements qui peuvent indiquer qu’un enfant souffre de problèmes de traitement auditif :

  • Il ne parvient pas à mémoriser des rythmes de comptines ou des paroles de chansons.
  • Il éprouve des difficultés à suivre des consignes.
  • Il semble perturbé quand il y a une activité sonore intense.
  • Il trouve les sons neutres déplaisants ou douloureux.
  • Il écoute la télévision ou la musique particulièrement bas ou particulièrement fort.
  • Il ne se rappelle pas les détails de ce qu’il a entendu.
  • Il entend tout ce qui se dit, mais il ne fait pas attention à tout.
  • Il semble ne pas pouvoir maintenir son attention lorsqu’il reçoit des messages oraux.
  • Il confond souvent les homophones.
  • Il éprouve des difficultés à comprendre ce qu’on lui dit dans un environnement bruyant.
  • Il ne peut pas associer les sons à leurs symboles écrits.
  • Il éprouve des difficultés dans les domaines de la lecture et du découpage en syllabes.
  • Il lui est difficile de suivre une conversation.
  • Il lui est difficile de s’exprimer avec clarté.
  • Il demande souvent à son interlocuteur de répéter ce qu’il a dit.

 

Les six systèmes principaux impliqués dans le traitement auditif 

Ci-dessous, se trouve décrit brièvement ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque nous entendons et traitons des messages, sans hiérarchie particulière entre les systèmes. L'essentiel est de souligner que le traitement auditif n'implique pas seulement le système auditif, mais un ensemble de systèmes, que nous devons envisager pour pouvoir traiter les différents types de problèmes que peut avoir un enfant.

D'après les recherches, les six systèmes impliqués dans le traitement auditif sont les suivants :

Le système cognitif(nous décidons du sujet, de la situation, de ce que nous voulons entendre, et nous réfléchissons à la façon d'interpréter les messages que nous traitons). 

Le système exécutif (nous déterminons la façon dont nous allons suivre et écouter les informations qui nous sont présentées, ainsi que la manière dont nous allons nous comporter et réagir à ces informations).

Le système auditif(nous autorisons le système auditif à saisir les informations sonores de l'extérieur et à les transmettre au cerveau). 

Le système linguistique (nous élaborons du sens à partir des messages que nous entendons, en les transformant en représentations linguistiques ou en symboles et en appliquant les règles de la langue pour comprendre les informations qui ne sont pas toujours claires).

Les systèmes comportementaux et émotionnels(nous réagissons au message auditif, mais aussi à d'autres paramètres, qui nous environnent ou se trouvent en nous au niveau émotionnel ; nous répondons à ces informations via notre comportement).

Le système sensoriel (qui seconde notre système auditif et ajoute d'autres stimuli sensoriels pour que nous puissions nous concentrer sur ce que nous entendons).

 

Les quatre étapes du développement des capacités auditives

Le développement des capacités auditives constitue une base à partir de laquelle l'enfant pourra construire de nombreuses compétences d'écoute et de communication. Bien que chaque enfant se développe à un rythme différent, cette évolution se déroule généralement en suivant quatre étapes : 

  1. Conscience :Sensibilisation aux sons, reconnaissance de l'existence d'un son.
  2. Attention :L'enfant se concentre sur le son qu'il entend.
  3. Réaction :Il réagit, d'une manière ou d'une autre, au son qu'il a entendu.
  4. Compréhension :Association des sons à une signification.

Ci-après, se trouvent des informations sur chacun de ces stades, ainsi que des manières par lesquelles on pourra aider l'enfant à développer ses capacités auditives. 

Notre nouvelle série « Développement de la perception auditive » vient compléter un domaine d’intervention d’une grande importance, encore peu développé actuellement. Le terme de « perception auditive » renvoie à la capacité du cerveau à interpréter les sons et à en donner une image claire. Il s’agit de la capacité à percevoir, organiser et interpréter les données sensibles que l’individu reçoit via l’ouïe. La série « Développement de la perception auditive » comprend cinq tomes, qui correspondent à cinq domaines de la perception auditive

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Défis sociaux pour les enfants ayant des problèmes d'apprentissage
Défis sociaux pour les enfants ayant des problèmes d'apprentissage

Lorsque nous pensons aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage, nous pensons aux difficultés de lecture ou de calcul, aux difficultés d’organisation, aux difficultés d’attention et de concentration à l’école. Mais de nombreux élèves présentant des troubles de l'apprentissage et de l'attention ont également des problèmes sociaux et de communication.

 

Voir l'article entier
Compréhension en lecture et autisme
Compréhension en lecture et autisme

Les études scientifiques ont montré que les enfants acquièrent simultanément des habiletés de décodage et de compréhension, néanmoins chaque habileté se développe indépendamment l’une de l’autre. Les enfants ayant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) acquièrent généralement des habiletés de décodage, mais ils ont des difficultés concernant la compréhension en lecture. 
Voir l'article entier
Stades du développement du discours narratif
Stades du développement du discours narratif

Le discours narratif est la narration, écrite ou orale, d’un événement ou d’une suite d’événements, réels ou imaginaires. La narration s’organise en fonction du contexte spatio-temporel, mais aussi en suivant une logique de cause à effet.

 

Voir l'article entier

Nouveautés et mises à jour

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.