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Le terme de “perception auditive” renvoie à la capacité du cerveau à interpréter les sons et à en donner une image claire. Il s’agit de la capacité à percevoir, organiser et interpréter les données sensibles que l’individu reçoit via l’ouïe.
Le traitement auditif consiste en l'exploitation des informations auditives par le système nerveux central. Le terme désigne ce qu'il se passe quand le cerveau "reconnaît" et "interprète" les sons qui nous entourent. Nos oreilles et notre cerveau coopèrent et se coordonnent pour parvenir à un traitement efficace de ceux-ci.
Chez les enfants qui présentent des difficultés de traitement auditif, il apparaît que quelque chose affecte le traitement ou l'interprétation des informations auditives. Le TTA toucherait 5 à 10% des enfants. Ceux qui en sont atteints ont généralement une ouïe et une intelligence normales. Il est cependant difficile pour leur cerveau de traiter correctement les sons et de leur donner du sens (particulièrement des sons qui composent le discours). Dès lors, leurs oreilles et leur cerveau ne sont pas parfaitement coordonnés.
Ci-dessous, se trouvent des comportements qui peuvent indiquer qu’un enfant souffre de problèmes de traitement auditif :
Ci-dessous, se trouve décrit brièvement ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque nous entendons et traitons des messages, sans hiérarchie particulière entre les systèmes. L'essentiel est de souligner que le traitement auditif n'implique pas seulement le système auditif, mais un ensemble de systèmes, que nous devons envisager pour pouvoir traiter les différents types de problèmes que peut avoir un enfant.
D'après les recherches, les six systèmes impliqués dans le traitement auditif sont les suivants :
Le système cognitif (nous décidons du sujet, de la situation, de ce que nous voulons entendre, et nous réfléchissons à la façon d'interpréter les messages que nous traitons).
Le système exécutif (nous déterminons la façon dont nous allons suivre et écouter les informations qui nous sont présentées, ainsi que la manière dont nous allons nous comporter et réagir à ces informations).
Le système auditif (nous autorisons le système auditif à saisir les informations sonores de l'extérieur et à les transmettre au cerveau).
Le système linguistique (nous élaborons du sens à partir des messages que nous entendons, en les transformant en représentations linguistiques ou en symboles et en appliquant les règles de la langue pour comprendre les informations qui ne sont pas toujours claires).
Les systèmes comportementaux et émotionnels (nous réagissons au message auditif, mais aussi à d'autres paramètres, qui nous environnent ou se trouvent en nous au niveau émotionnel ; nous répondons à ces informations via notre comportement).
Le système sensoriel (qui seconde notre système auditif et ajoute d'autres stimuli sensoriels pour que nous puissions nous concentrer sur ce que nous entendons).
Le développement des capacités auditives constitue une base à partir de laquelle l'enfant pourra construire de nombreuses compétences d'écoute et de communication. Bien que chaque enfant se développe à un rythme différent, cette évolution se déroule généralement en suivant quatre étapes :
Ci-après, se trouvent des informations sur chacun de ces stades, ainsi que des manières par lesquelles on pourra aider l'enfant à développer ses capacités auditives.
Notre nouvelle série « Développement de la perception auditive » vient compléter un domaine d’intervention d’une grande importance, encore peu développé actuellement. Le terme de « perception auditive » renvoie à la capacité du cerveau à interpréter les sons et à en donner une image claire. Il s’agit de la capacité à percevoir, organiser et interpréter les données sensibles que l’individu reçoit via l’ouïe. La série « Développement de la perception auditive » comprend cinq tomes, qui correspondent à cinq domaines de la perception auditive
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