0

Votre panier est vide

Le développement de la conscience graphophonologique

1 Commentaire

Le développement de la conscience graphophonologique

La conscience graphophonologique est la capacité de reconnaître, à l’écrit, des lettres isolées et des mots. Dès que les enfants peuvent reconnaître les lettres, ils deviennent capables d’identifier peu à peu des mots entiers. L’ensemble de la progression, depuis la conscience des lettres jusqu’à celle des mots, pour en arriver à la lecture courante, commence généralement vers l’âge de trois ans et se poursuit jusqu’à cinq, six ou sept ans.

L’apprentissage des lettres et des mots constitue une partie du développement de la discrimination visuelle. Cette dernière correspond en effet à la capacité de faire la distinction entre plusieurs images similaires mais différentes, tandis que la sensibilisation aux lettres et aux mots consiste uniquement à faire la distinction entre des caractères d’écriture (différents mais souvent similaires en apparence). Par exemple, les lettres O et Q ne se prononcent pas du tout de la même manière et ne jouent pas le même rôle en lecture et en écriture ; leur forme est cependant très proche.

Les enfants doivent avoir conscience des lettres et des mots pour pouvoir apprendre à lire. En effet, ils entendent la langue autour d’eux et ils voient des mots écrits dans des livres et sur des panneaux, mais ils ne réalisent pas toujours qu’un groupe de lettres forme un mot qui a un sens. Pour devenir des lecteurs confiants, ils devront acquérir une base solide de capacités préalables à la lecture.

Une partie importante des activités préalables à la lecture visent à développer ce que les enseignants appellent la « conscience phonologique » : la capacité d’entendre et d’isoler des sons précis – les phonèmes – dans un mot. Quand un enfant possède une bonne conscience phonologique, il peut diviser les mots en phonèmes, ce qui signifie qu’il est en mesure de les épeler plus facilement. Il pourra également lire les mots en associant les sons aux lettres qu’il voit, et combiner les phonèmes pour former un mot.

Le développement de la conscience graphophonologique

Niveau 1. Les premières pages d’exercices de ce livre proposent des activités de base : il s’agit d’associer des mots qui se terminent par le même son. Ces pages entraînent ainsi l'enfant à reconnaître la rime, une importante capacité préalable à la lecture.

Niveau 2. Les exercices qui suivent consistent à reconnaître des mots dans des phrases simples ; ces dernières fournissent un contexte qui aide l'enfant à identifier les différents mots.

Niveau  3. Quand les enfants commencent à développer la conscience phonologique, ils se rendent compte que les mots se composent de plusieurs parties : les syllabes. Les feuilles d’exercices de découpage en syllabes les aideront à développer cette capacité.

Niveau 4. L’étape suivante consiste en des exercices d’identification de phonèmes, d’association avec des lettres majuscules et minuscules, etc. L’objectif est que l’enfant acquière la connaissance des phonèmes et des lettres et puisse les relier entre eux.

Niveau  5. À la fin du livre, se trouvent des pages où l’enfant pourra s’entraîner à tracer les lettres (majuscules et minuscules) en suivant des pointillés, ainsi que de premiers exercices d’écriture de mots.

Quand il écrit, un enfant doit être capable d’isoler et de déterminer les sons du mot auquel il pense. Une fois qu’il les a identifiés, il doit écrire la lettre qui correspond à chaque son. Par exemple, s’il veut écrire le mot « table », il devra d’abord identifier les différents sons qui composent le mot : /t/, /a/, /b/, /l/, /e/. Ensuite, il lui faudra se souvenir des lettres qui correspondent à ces phonèmes. C’est seulement alors qu’il pourra commencer le processus d’écriture du mot.

Dans les premières pages qui suivent, vous trouverez des flashcards avec des images et des lettres qui peuvent être utilisées dans plusieurs activités.

La série d’eBooks « Je me prépare pour l’école »a pour objectif le développement de cinq compétences de base chez les enfants à partir de quatre ans. Ces compétences sont essentielles pour leur réussite scolaire. Elles sont étroitement liées et constituent la base de nombreuses activités, en classe comme à la maison.


1 Réponse

Sylvie Olivier
Sylvie Olivier

août 10, 2016

J aime votre projet et je suis contente de voir qu’enfin quelqu’un écrit que la conscience des lettres et le processus de “lecture” commence très tôt: 3 ans. J’aime votre progression dans le cheminement des apprentissages.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte

 

Lydia Wayman est une auteure, conférencière, blogueuse et porte-parole autiste de Pittsburgh. Son blog, Autistic Speaks, est très clair et incontournable si vous voulez avoir un aperçu de la façon dont une personne qui souffre de trouble autistique perçoit et ressent le monde qui l’entoure.

Voir l'article entier
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

1 Commentaire

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?
Comment aider les enfants à effectuer les transitions ?

1 Commentaire

Ces outils peuvent aider tous les enfants à effectuer les transitions ; cependant, ils sont plus particulièrement utiles pour les enfants atteints de TDAH, d’anxiété, d’autisme ou de problèmes de traitement sensoriel. Ils peuvent être déterminants d’une bonne ou d’une mauvaise journée. Au fil du temps, ils pourront aider à tracer la voie de la réussite.
Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.