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Le développement de la conscience graphophonologique

Le développement de la conscience graphophonologique - Upbility.fr

Dimitris nikolopoulos |

La conscience graphophonologique est la capacité de reconnaître, à l’écrit, des lettres isolées et des mots.

Dès que les enfants peuvent reconnaître les lettres, ils deviennent capables d’identifier peu à peu des mots entiers. L’ensemble de la progression, depuis la conscience des lettres jusqu’à celle des mots, pour en arriver à la lecture courante, commence généralement vers l’âge de trois ans et se poursuit jusqu’à cinq, six ou sept ans.

L’apprentissage des lettres et des mots constitue une partie du développement de la discrimination visuelle. Cette dernière correspond en effet à la capacité de faire la distinction entre plusieurs images similaires mais différentes, tandis que la sensibilisation aux lettres et aux mots consiste uniquement à faire la distinction entre des caractères d’écriture (différents mais souvent similaires en apparence). Par exemple, les lettres O et Q ne se prononcent pas du tout de la même manière et ne jouent pas le même rôle en lecture et en écriture ; leur forme est cependant très proche.

Les enfants doivent avoir conscience des lettres et des mots pour pouvoir apprendre à lire. En effet, ils entendent la langue autour d’eux et ils voient des mots écrits dans des livres et sur des panneaux, mais ils ne réalisent pas toujours qu’un groupe de lettres forme un mot qui a un sens. Pour devenir des lecteurs confiants, ils devront acquérir une base solide de capacités préalables à la lecture.

Une partie importante des activités préalables à la lecture visent à développer ce que les enseignants appellent la « conscience phonologique » : la capacité d’entendre et d’isoler des sons précis – les phonèmes – dans un mot. Quand un enfant possède une bonne conscience phonologique, il peut diviser les mots en phonèmes, ce qui signifie qu’il est en mesure de les épeler plus facilement. Il pourra également lire les mots en associant les sons aux lettres qu’il voit, et combiner les phonèmes pour former un mot.

Le développement de la conscience graphophonologique

Niveau 1. Les premières pages d’exercices de ce livre proposent des activités de base : il s’agit d’associer des mots qui se terminent par le même son. Ces pages entraînent ainsi l'enfant à reconnaître la rime, une importante capacité préalable à la lecture.

Niveau 2. Les exercices qui suivent consistent à reconnaître des mots dans des phrases simples ; ces dernières fournissent un contexte qui aide l'enfant à identifier les différents mots.

Niveau  3. Quand les enfants commencent à développer la conscience phonologique, ils se rendent compte que les mots se composent de plusieurs parties : les syllabes. Les feuilles d’exercices de découpage en syllabes les aideront à développer cette capacité.

Niveau 4. L’étape suivante consiste en des exercices d’identification de phonèmes, d’association avec des lettres majuscules et minuscules, etc. L’objectif est que l’enfant acquière la connaissance des phonèmes et des lettres et puisse les relier entre eux.

Niveau  5. À la fin du livre, se trouvent des pages où l’enfant pourra s’entraîner à tracer les lettres (majuscules et minuscules) en suivant des pointillés, ainsi que de premiers exercices d’écriture de mots.

Quand il écrit, un enfant doit être capable d’isoler et de déterminer les sons du mot auquel il pense. Une fois qu’il les a identifiés, il doit écrire la lettre qui correspond à chaque son. Par exemple, s’il veut écrire le mot « table », il devra d’abord identifier les différents sons qui composent le mot : /t/, /a/, /b/, /l/, /e/. Ensuite, il lui faudra se souvenir des lettres qui correspondent à ces phonèmes. C’est seulement alors qu’il pourra commencer le processus d’écriture du mot.

Dans les premières pages qui suivent, vous trouverez des flashcards avec des images et des lettres qui peuvent être utilisées dans plusieurs activités.

La série d’eBooks  Je me prépare pour l’école a pour objectif le développement de cinq compétences de base chez les enfants à partir de quatre ans. Ces compétences sont essentielles pour leur réussite scolaire. Elles sont étroitement liées et constituent la base de nombreuses activités, en classe comme à la maison.

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VITESSE DE TRAITEMENT | Stratégies d’intervention thérapeutique 

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