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Le lien entre le TDAH et l'activité physique

Le lien entre le TDAH et l'activité physique : 5 choses à savoir 

Le CDC recommande aux enfants et aux adolescents de pratiquer au moins une heure d'activité physique par jour. Nous savons que l'exercice régulier réduit le risque de maladies chroniques, d'obésité et de troubles de la santé mentale.

Mais quel est le lien entre le TDAH et l'activité physique ? L'activité physique ne fera pas disparaître les symptômes du TDAH, mais elle peut aider les enfants à les gérer. Voici cinq choses que vous devriez savoir sur les avantages de l'activité physique pour le TDAH.

  1. Stimule les niveaux de dopamine

L'une des causes proposées du TDAH est un faible taux de dopamine dans le cerveau. Les stimulants sont le traitement de prédilection du TDAH chez l'adulte car ils augmentent le taux de dopamine. Mais quel est le moyen naturel d'augmenter cette substance chimique bénéfique ?

L'activité physique, bien sûr ! Sans parler de l'effet puissant de l'activité physique sur d'autres neurotransmetteurs. Ainsi, transpirer devient un moyen naturel d'imiter les stimulants qui équilibrent les niveaux de neurotransmetteurs !

  1. Permet d'évacuer l'énergie

N'oublions pas la partie « hyperactivité » du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Le TDAH chez les enfants se manifeste souvent par de l'agitation, une énergie débordante et des problèmes de contrôle des impulsions. Des études ont montré que l'activité physique peut améliorer :

- l'agressivité ;

- les problèmes sociaux ;

- la pensée problématique ;

- la dépression ;

- l'anxiété.

Selon la même étude, l'exercice physique favorise un comportement calme et une meilleure capacité d'attention. L'activité physique est un moyen sain pour les enfants d’évacuer leur énergie et d'évacuer leur stress.

  1. Améliore les fonctions exécutives

Les enfants atteints de TDAH ont souvent des difficultés avec les fonctions exécutives. Ces compétences régissent notre vie quotidienne et comprennent la mémoire, la concentration et la gestion du temps. La meilleure façon d'obtenir des avantages pour les fonctions exécutives est d'essayer une variété d'exercices pour le TDAH.

Les sports d'équipe peuvent aider les enfants à développer leur maîtrise de soi et leur mémoire de travail. Les mouvements lents comme le yoga peuvent améliorer le contrôle de soi et le contrôle des émotions. Encouragez votre enfant à essayer un mélange d'activités pour stimuler les fonctions exécutives !

  1. Renforce l'estime de soi et les compétences sociales

L'environnement d'apprentissage est souvent difficile pour les enfants atteints de TDAH. Les cours peuvent être déroutants, les amitiés difficiles et les règles impossibles à suivre. Les activités extra-scolaires sont une solution pour améliorer leur vie scolaire par l’activité physique.

Les sports extra-scolaires comme le football ou le baseball ne créent pas la même pression qu'une salle de classe. Votre enfant peut se sentir plus en sécurité dans son rôle au sein de l'équipe. Ce sentiment d'appartenance peut renforcer son estime de soi et l'aider à nouer de nouvelles amitiés dans un cadre détendu.

  1. Améliore les capacités d'apprentissage

En parlant de problèmes en classe, le TDAH peut affecter les capacités d'apprentissage de votre enfant. La neuro-plasticité est essentielle pour apprendre de nouvelles choses et répondre à de nouveaux stimuli. Il s'agit essentiellement du processus par lequel les cellules de notre cerveau communiquent entre elles.

La bonne nouvelle, c'est que les recherches ont toujours montré que l'exercice physique améliore la plasticité du cerveau. L'exercice physique régulier pourrait donc être un élément crucial pour améliorer les capacités d'apprentissage !

Le TDAH et l'activité physique : Un lien évident

L'activité physique est-il bénéfique pour les symptômes du TDAH ? La réponse est un oui retentissant ! Mais une chose à retenir au sujet du TDAH et de l'activité physique est la réponse individuelle.

Certains enfants peuvent trouver que l'activité physique réduit considérablement leurs symptômes. D'autres peuvent la trouver moins efficace. Quoi qu'il en soit, ils ressentiront toujours les bienfaits de l'exercice, et ce n'est jamais une mauvaise chose.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour aider votre enfant à gérer son diagnostic de TDAH ? Rendez-vous sur la Collection TDAH d'Upbility pour plus de ressources. 

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc 

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