Avez-vous déjà été témoin d'une épreuve de force entre un enfant et un parent dans un lieu public ? Vous vous êtes certainement dit que vous ne seriez jamais ce parent. Pourtant, quelques années plus tard, vous vous retrouvez dans la même situation, avec un enfant en colère et une frustration qui monte en flèche.
Élever des enfants calmes peut être un défi. Il est parfois difficile de garder son calme, mais moins de cris signifie une meilleure communication. Découvrez pourquoi crier n'est pas la solution et comment étouffer ce comportement dans l'œuf.
Le problème des cris
Calmer les enfants lorsqu'ils crient et pleurent n'est pas une mince affaire. Mais la première chose que les parents doivent comprendre, c'est que crier est inefficace :
- les enfants apprennent à faire la sourde oreille ;
- les émotions prennent le dessus sur le message ;
- cela ne donne pas l'exemple de réactions positives aux enfants.
De plus, cela peut causer beaucoup de dommages à l'image et à l'estime de soi de votre enfant. Des études ont également montré que crier sur les enfants augmente l'agressivité, la dépression et le stress. Sans parler des dommages que cela peut causer à la relation enfant-parent.
Les enfants peuvent penser que leurs parents « ne les aiment pas ». Ils peuvent devenir plus défensifs et provocateurs, ce qui met davantage de pression sur la vie familiale. Crier peut détruire les liens et faire croire aux enfants que vous n'êtes pas dans leur équipe.
Comment parler à vos enfants (sans crier)
Dans une étude réalisée en 2020, 61 % des parents ont déclaré avoir crié sur leurs enfants au cours des deux semaines précédentes. Communiquer avec les enfants lorsque la tension est élevée peut être difficile, mais pas impossible. La clé est de désamorcer la situation autant que possible.
Pour les disputes récurrentes, comme les disputes à l'heure du coucher ou les routines du matin, essayez de :
- trouver la cause profonde du problème ;
- modifier le processus pour le rendre plus facile pour vous deux ;
- établir et renforcer la nouvelle routine ;
- demander à votre enfant de vous faire part de ses réactions ;
- lui expliquer pourquoi il doit suivre les règles ;
- modéliser le comportement souhaité autant que possible.
Mais parfois, les crises de colère et les disputes peuvent survenir au moment où l'on s'y attend le moins. Si vous avez du mal à rester calme, remettez la conversation à plus tard, jusqu'à ce que vous soyez prêt à aborder le problème. Vous pouvez attendred’être à la maison pour parler ou suggérer un temps mort pour vous et votre enfant.
De nombreuses études sur le développement ont montré qu'une éducation parentale efficace doit se concentrer sur les points suivants :
- créer et appliquer une structure (règles, conséquences, punitions et récompenses) ;
- soutenir l'autonomie de l'enfant (en lui demandant son avis, en respectant ses choix) ;
- créer un sentiment d'appartenance (faire preuve de chaleur, d'acceptation et d'amour).
L'utilisation de ces trois éléments dans une situation conflictuelle peut vous aider à communiquer avec vos enfants. Faites référence à la structure en expliquant les règles et les conséquences, mais maintenez l'affiliation en montrant de la chaleur. Ensuite, soutenez leur autonomie en discutant de ce qui s'est passé et de la façon dont cela a été géré.
Il y a des moyens plus doux auxquels nous pouvons avoir recours quand nous sentons que nos enfants ne nous écoutent pas. Brisons le cycle de la réaction excessive, en tant que parents et en tant qu'êtres humains.
Parlez avec respect à vos enfants !
Ne crie pas.
Si je ne comprends pas avec des mots, alors je ne comprendrai jamais avec des cris.
Crier affecte :
- le comportement. Avec des cris, l’enfant apprend que les problèmes se résolvent mieux avec de la violence et une attitude d’attaque.
- la santé mentale. Les cris augmentent le stress, l’angoisse et la dépression chez les enfants.
- la santé physique. Un enfant qui grandit dans un environnement violent et négatif aura plus de chances, une fois adulte, de développer des maladies chroniques.
- l’activité cérébrale. Il a été prouvé que les cris et les hurlements empêchent le développement du cortex préfrontal qui est responsable de la logique (jugement et prise de décision).
Des parents calmes pour des enfants calmes
Bien qu'il puisse être tentant de crier lorsque votre enfant n'écoute pas, les voix calmes sont toujours gagnantes. Pour élever des enfants calmes, il faut créer et suivre un processus pour régler les problèmes. Les cris peuvent appartenir au passé si les deux parties savent à quoi s'attendre lors d'une confrontation.
La gestion du comportement est une partie stressante de l'éducation des enfants, mais nous sommes là pour vous aider ! Parcourez la collection de documents sur le comportement d'Upbility pour les parents et les éducateurs pour commencer !
Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc
Copyright Upbility.fr 2022
Signes de harcèlement des autistes et comment aider votre enfant
Téléchargez Poster gratuitement ici
Vous pouvez également lire