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Mon enfant comprend tout, mais ne parle pas encore. Guide à l'usage des parents sur les retards de langage

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Mon enfant de 2 ans ne parle pas mais comprend tout : Guide à l'usage des parents sur les retards de langage

I. Introduction

Lorsque mon fils a eu 18 mois, j’ai remarqué qu’il comprenait tout ce qu'on lui disait, mais qu’il ne répondait pas avec des mots. En tant que maman, j'étais inquiète de ne pas entendre ses premiers mots. Il suivait les instructions qu'on lui dit, montrait les objets et faisait même des gestes pour communiquer, mais il ne parlait pas. C’est ainsi que j’ai entrepris de comprendre les retards de langage et de trouver des moyens de soutenir mon enfant. Si vous vivez une expérience similaire, ce guide vous aidera à naviguer dans le monde des retards de langage et vous donnera des conseils utiles pour encourager le développement du langage de votre enfant.

Le retard de langage est un phénomène courant, mais il est important de s’en préoccuper rapidement. Avec un soutien et une intervention appropriés, votre enfant peut surmonter son retard de parole et atteindre son plein potentiel de communication. Dans ce guide, nous verrons ce qu’est un retard de langage, ses causes courantes et comment vous pouvez aider votre enfant à traverser cette période difficile.

II. Comprendre le retard de langage

I. Introduction

Lorsque mon fils a eu 18 mois, j’ai remarqué qu’il comprend tout ce qu'on lui disait, mais qu’il ne répondait pas avec des mots. En tant que maman, j’étais inquiète de ne pas entendre ses premiers mots. Il suivait les instructions qu'on lui dit, montrait les objets et faisait même des gestes pour communiquer, mais il ne parlait pas. C’est ainsi que j’ai entrepris de comprendre les retards de langage et de trouver des moyens de soutenir mon enfant. Si vous vivez une expérience similaire, ce guide vous aidera à naviguer dans le monde des retards de langage et vous donnera des conseils utiles pour encourager le développement du langage de votre enfant.

Le retard de langage est un phénomène courant, mais il est important de s’en préoccuper rapidement. Avec un soutien et une intervention appropriés, votre enfant peut surmonter son retard de parole et atteindre son plein potentiel de communication. Dans ce guide, nous verrons ce qu’est un retard de langage, ses causes courantes et comment vous pouvez aider votre enfant à traverser cette période difficile.

II. Comprendre le retard de langage

Comprendre le retard de langage

A. Définition et types de retard de langage

Le retard de parole, également connu sous le nom de retard de langage, est un type de trouble de la communication dans lequel l’enfant ne développe pas ses capacités de parole et de langage à l’âge prévu. Il existe trois principaux types de retard de langage :

Le retard de langage expressif : Il se produit lorsqu’un enfant a des difficultés à s’exprimer par la parole. Le retard de langage expressif est une forme de trouble de la parole.

Retard de langage réceptif : Dans ce cas, l’enfant a des difficultés à comprendre le langage parlé. Il peut être capable de parler, mais ne comprend pas le sens de ce qu’il entend.

L’enfant peut être capable de comprendre ce qu’il dit, mais ne peut pas comprendre ce qu’il dit : Ce type de retard de langage implique des difficultés de compréhension et de langage expressif.

B. Causes courantes des retards d'élocution

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant peut présenter un retard de langage, notamment

Perte ou détérioration de l’audition : Les problèmes d’audition peuvent rendre difficile l’apprentissage et la compréhension de la parole par l’enfant, ce qui entraîne un retard de langage. Les enfants peuvent avoir des difficultés à entendre et comprendre les bruits, ce qui peut affecter leur développement du langage.

Trouble du spectre autistique : Les enfants autistes ont souvent des problèmes de communication, qui peuvent inclure un retard de parole.

L’apraxie de la parole : Il s’agit d’un trouble moteur du langage qui fait que l’enfant a du mal à coordonner les mouvements nécessaires à l’élocution.

Troubles du développement : Certains enfants souffrant de déficiences intellectuelles ou d’autres troubles du développement peuvent présenter un retard d’élocution.

Facteurs environnementaux : Le manque d’exposition au langage, des interactions de mauvaise qualité ou des niveaux élevés de stress peuvent contribuer à un retard de la parole.

C. Quand s'inquiéter d'un retard de langage ?

Causes courantes des retards d'élocution

 Il est important de surveiller le développement de la parole de votre enfant et de connaître les étapes typiques du développement de la parole. Si votre enfant ne respecte pas ces étapes, il est essentiel de consulter un professionnel pour déterminer si une intervention est nécessaire. Voici quelques signes de retard de la parole

  • Pas de babillage avant 12 mois
  • Pas de mots simples avant 16 mois
  • Pas de phrases de deux mots avant 24 mois
  • Difficulté à comprendre des instructions simples jusqu’à l’âge de 2 ans
  • Difficulté à communiquer efficacement avant l’âge de 3 ans

    Si votre enfant a de la peine à s'exprimer malgré une bonne compréhension, cela peut être un signe de retard de langage.

    III. Soutenir votre enfant souffrant d'un retard de langage

    Il est important de surveiller le développement de la parole de votre enfant et de connaître les étapes typiques du développement de la parole. Si votre enfant ne respecte pas ces étapes, il est essentiel de consulter un professionnel pour déterminer si une intervention est nécessaire. Voici quelques signes de retard de la parole

    • Pas de babillage avant 12 mois
    • Pas de mots simples avant 16 mois
    • Pas de phrases de deux mots avant 24 mois
    • Difficulté à comprendre des instructions simples à l’âge de 2 ans
    • Difficulté à communiquer efficacement avant l’âge de 3 ans

      Si votre enfant a de la peine à s’exprimer malgré une bonne compréhension, cela peut être un signe de retard de langage.

      III. Soutenir votre enfant souffrant d'un retard de langage
      A. Consulter un orthophoniste

      Si vous pensez que votre enfant a un retard de langage, il est important de consulter un orthophoniste dès que possible. Une évaluation et une intervention précoces peuvent améliorer considérablement les capacités de communication et le développement général de votre enfant. Au cours de l'évaluation, l'orthophoniste évaluera la parole, le langage et les capacités cognitives de votre enfant afin de déterminer le meilleur plan d'action.

      B. Conseils pour encourager la parole à la maison

      En plus de travailler avec un orthophoniste, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez mettre en œuvre à la maison pour encourager le développement de la parole de votre enfant :

      Créez un environnement riche en langage : entourez votre enfant d’occasions d’écouter et de s’engager dans le langage. Parlez-lui tout au long de la journée, racontez-lui vos actions et engagez la conversation avec lui, même s’il ne répond pas verbalement.

      Utilisez un langage clair et simple. Parlez lentement et clairement et évitez d’utiliser des phrases complexes ou des expressions idiomatiques.

      Encouragez l’imitation et la répétition : donnez à votre enfant l’exemple d’un langage correct en répétant ses tentatives de prononcer des mots et des phrases avec la bonne prononciation. Encouragez votre enfant à imiter votre discours en lui demandant de répéter des mots ou des phrases simples après vous. Encouragez votre enfant à dire chaque mot clairement et félicitez-le pour chaque effort. Si votre enfant ne dit que quelque chose ou utilise principalement des gestes, continuez à l'encourager et à le féliciter pour chaque tentative de communication.

      Lisez et chantez pour votre enfant : Lire des livres et chanter des chansons avec votre enfant l’expose à un large éventail de vocabulaire et de structures linguistiques. Choisissez des livres avec des phrases répétitives et des mots qui riment et encouragez votre enfant à participer lorsqu’il le peut.

      Utilisez des gestes et le langage des signes. Cela peut réduire la frustration et encourager la communication verbale à mesure que l’enfant prend confiance en sa capacité à s’exprimer.

      Renforcez les efforts d’élocution : Récompensez les tentatives de communication de votre enfant, même si son élocution n’est pas parfaite. Montrez-lui de l’enthousiasme et de l’excitation lorsqu’il essaie de parler, car cela le motivera à poursuivre ses efforts. Chaque tentative de communication mérite une réponse positive et encourageante.

      C. Faire face aux difficultés émotionnelles et sociales

      retards de langage 

      Les enfants souffrant d’un retard de langage peuvent être confrontés à des problèmes émotionnels et sociaux en raison de leurs difficultés de communication. Il est important de relever ces défis et de soutenir le bien-être émotionnel de votre enfant :

      Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi : encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses et félicitez-le pour ses efforts, même s’il ne réussit pas. Cela l’aidera à renforcer son estime de soi et sa confiance en ses capacités.

      Promouvoir l’interaction sociale : Organisez des jeux et des activités avec d’autres enfants pour aider votre enfant à développer ses compétences sociales et à pratiquer la communication. Encouragez-le à participer à des activités de groupe, comme des sports ou des clubs, où il pourra nouer des amitiés et apprendre à travailler avec d’autres. Encouragez votre enfant à interagir avec tout le monde, y compris les adultes et les autres enfants, pour développer ses compétences sociales. Si vous avez une fille, partagez des expériences similaires pour encourager son développement de la parole.

      Encouragez l’indépendance : apprenez à votre enfant à accomplir des tâches de manière autonome et donnez-lui la possibilité de faire des choix. Cela l’aidera à développer un sentiment d’autonomie et de confiance en ses capacités. Si vous avez une petite fille, observez ses interactions et consultez un professionnel si vous avez des préoccupations concernant son développement du langage.

      IV. Explorer les options de traitement

      A. Techniques d'orthophonie

      La rééducation orthophonique peut être un élément clé du soutien apporté à un enfant souffrant d'un retard de langage. Les techniques orthophoniques les plus courantes sont les suivantes

      La thérapie de l'articulation : Il s'agit d'améliorer la capacité de l'enfant à produire des sons spécifiques. Le thérapeute utilisera diverses techniques, telles que le modelage, le bombardement auditif et la pratique ciblée, pour aider l'enfant à maîtriser chaque son.

      Activités d'intervention linguistique : Ces activités visent à développer le vocabulaire, la grammaire et la structure des phrases de l'enfant. Le thérapeute peut utiliser des histoires, des jeux ou d'autres activités attrayantes pour enseigner de nouveaux concepts linguistiques.

      Thérapie oro-motrice : Pour les enfants dont les retards de parole sont liés à une faiblesse musculaire ou à une mauvaise coordination, la thérapie oromotrice peut aider à améliorer la force et le contrôle nécessaires à la parole. Le thérapeute peut utiliser des exercices, des massages et d'autres techniques pour cibler les muscles impliqués dans la production de la parole.

      B. Autres méthodes de communication

      test-de-competences-linguistiques-3-4-ans Le traitement du langage 

      Dans certains cas, d'autres méthodes de communication peuvent être bénéfiques pour les enfants souffrant d'un retard de langage :

      Le langage des signes : L'enseignement de la langue des signes peut aider votre enfant à communiquer plus efficacement tout en continuant à travailler sur le développement de la parole.

      Dispositifs de communication améliorée et alternative (CAA) : Ces dispositifs, tels que les tableaux d'images ou les dispositifs de génération de la parole, peuvent aider les enfants ayant des retards de parole à s'exprimer plus facilement.

      C. Services et ressources de soutien

      Il existe toute une série de services de soutien et de ressources disponibles pour aider les enfants présentant des retards de la parole et du langage et leurs familles :

      Programmes d’intervention précoce : ces programmes fournissent des évaluations, des thérapies et d’autres services de soutien aux jeunes enfants présentant des retards de développement ou des handicaps, y compris des retards de parole. L’intervention précoce peut faire une différence significative dans les capacités de communication à long terme de l’enfant et dans son développement général.

      Services d’éducation spéciale dans les écoles : Si le retard de la parole de votre enfant affecte sa capacité à réussir à l’école, il peut être éligible à des services d’éducation spéciale, y compris l’orthophonie, les adaptations et les plans d’éducation individualisés (PEI).

      Groupes de soutien et communautés en ligne : Le fait d’entrer en contact avec d’autres parents dont les enfants présentent des retards de langage peut apporter un soutien émotionnel, des encouragements et des conseils pratiques. Recherchez des groupes de soutien locaux ou des forums en ligne où vous pourrez partager vos expériences, vos conseils et vos ressources. De nombreux articles rédigés par des experts sont disponibles pour vous guider et vous informer sur les retards de langage.

      Est-ce normal qu'un enfant de 2 ans ne parle pas encore ?

      Il n'est pas rare qu'un enfant de 2 ans ne parle pas encore, mais il est important de surveiller certains signes. Si l'enfant comprend bien ce qu'on lui dit, suit des instructions simples et utilise des gestes pour communiquer, cela peut indiquer qu'il se développe à son propre rythme. Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel, comme un pédiatre ou un orthophoniste, pour évaluer si une intervention est nécessaire, surtout si l'enfant ne montre pas de progrès dans les mois suivants.

      Comment débloquer un enfant qui ne parle pas ?

      Pour aider un enfant qui ne parle pas encore, les parents peuvent essayer plusieurs stratégies à la maison :

      • Créer un environnement riche en langage : Parlez à l'enfant régulièrement, décrivez vos actions et engagez des conversations simples même s'il ne répond pas verbalement.
      • Lire et chanter ensemble : Choisissez des livres avec des images et des phrases répétitives, et chantez des chansons pour introduire de nouveaux mots et structures linguistiques.
      • Utiliser des gestes et le langage des signes : Cela peut réduire la frustration de l'enfant et encourager la communication verbale.
      • Encourager l’imitation et la répétition : Répétez les mots et phrases que l'enfant essaie de dire avec une prononciation correcte et encouragez-le à imiter.
      • Consulter un orthophoniste : Un professionnel peut fournir une évaluation détaillée et des techniques spécifiques pour soutenir le développement du langage.

      Pourquoi un enfant tarde à parler ?

      Un enfant peut tarder à parler pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

      • Problèmes d'audition : Des difficultés à entendre peuvent affecter la capacité de l'enfant à comprendre et reproduire les sons du langage.
      • Troubles du spectre autistique : Les enfants autistes peuvent avoir des problèmes de communication qui incluent des retards de parole.
      • Apraxie de la parole : Un trouble moteur du langage qui affecte la capacité de l'enfant à coordonner les mouvements nécessaires à la parole.
      • Déficiences intellectuelles ou autres troubles du développement : Ces conditions peuvent retarder l'acquisition du langage.
      • Facteurs environnementaux : Le manque d'exposition au langage, des interactions de faible qualité ou des niveaux élevés de stress peuvent contribuer à un retard de la parole.

        retards de langage

        Qu'est-ce qui peut empêcher un enfant de parler ?

        Plusieurs facteurs peuvent empêcher un enfant de parler, notamment :

        • Perte ou détérioration de l'audition : Les problèmes auditifs rendent difficile l'apprentissage et la compréhension des sons du langage.
        • Troubles neurologiques ou développementaux : Des conditions comme l'autisme, l'apraxie de la parole, ou d'autres troubles du développement peuvent affecter la capacité de l'enfant à parler.
        • Facteurs génétiques : Des antécédents familiaux de retards de langage peuvent jouer un rôle.
        • Environnement : Un environnement où l'enfant n'est pas suffisamment stimulé verbalement peut limiter son exposition au langage.
        • Problèmes de santé non diagnostiqués : Des conditions médicales sous-jacentes, telles que des infections chroniques de l'oreille, peuvent également interférer avec le développement du langage.

          V. Conclusion 

          Il peut être difficile, tant pour les parents que pour les enfants, de relever les défis posés par les retards de langage. Cependant, avec de la patience, de la persévérance et un soutien adéquat, votre enfant peut surmonter ces difficultés et atteindre son plein potentiel de communication. Il est important de rester positif et de célébrer les progrès et les étapes de votre enfant, aussi petits qu’ils puissent paraître. En travaillant avec des professionnels, en mettant en œuvre des stratégies utiles à la maison et en accédant à des services de soutien, vous pouvez aider votre enfant à développer les compétences en matière de parole et de langage dont il a besoin pour s’épanouir.

          Questions fréquemment posées

          À quel âge devrait-on s'inquiéter si un enfant ne parle pas encore ?

           

          Les parents se demandent souvent à quel âge il est préoccupant qu'un enfant ne parle pas encore, cherchant des repères pour déterminer quand consulter un professionnel.

          Quelles sont les principales causes des retards de langage chez les enfants ?

           

          Les parents cherchent fréquemment à comprendre les raisons pour lesquelles leur enfant pourrait avoir un retard de langage, incluant des facteurs médicaux, environnementaux, et développementaux.

          Quels sont les signes précoces d'un retard de langage que les parents devraient surveiller ?

           

          Il est courant que les parents veuillent savoir quels signes spécifiques observer pour identifier un potentiel retard de langage dès les premiers mois ou années de vie.

          Quels types de traitements ou d'interventions sont efficaces pour aider un enfant avec un retard de langage ?

           

          Les parents s'interrogent souvent sur les options disponibles pour traiter ou améliorer les retards de langage, y compris les thérapies et les interventions professionnelles.

          Comment les parents peuvent-ils soutenir le développement du langage de leur enfant à la maison ?

           

          Une question fréquente est de savoir quelles stratégies et pratiques les parents peuvent adopter au quotidien pour encourager et stimuler le développement du langage chez leur enfant.

           

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          Contenu original de l'équipe de rédaction d'Upbility. La reproduction de cet article, en tout ou en partie, sans mention de l'éditeur est interdite.

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