Consultez nos offres ! Cliquez ici

OFFRE SPÉCIALE

10% de remise sur la série "Situations sociales Flip Cards"

3RE9W4HYS

Les Types de Communication Non Verbale: Un Guide Complet

Les Types de Communication Non Verbale: Un Guide Complet

Foteini Velentza |

Lorsque nous interagissons avec d’autres personnes, nous envoyons et recevons continuellement des signaux silencieux. La définition de la communication non verbale inclut tous les comportements qui envoient des messages sans utiliser de mots. Tous nos comportements non verbaux envoient des messages forts – les gestes que nous faisons, la manière dont nous nous asseyons, la vitesse et l’intonation avec lesquelles nous parlons, la distance à laquelle nous nous tenons de notre interlocuteur, ou encore le contact visuel que nous établissons. Ces messages ne cessent pas quand nous nous arrêtons de parler : même silencieux, nous communiquons de manière non verbale. Il est crucial de maîtriser à la fois la communication non verbale et la communication verbale pour améliorer nos interactions professionnelles et personnelles.

Les messages non verbaux nous permettent :

  • d’accentuer ou de modifier un message verbal. Par exemple, hocher la tête en disant « oui » montre à un interlocuteur que l’on est entièrement d’accord avec lui. En revanche, hausser les épaules avec une expression triste, alors que l’on dit « Je vais bien, merci. », peut signifier qu’en réalité, on ne va pas aussi bien qu’on l’affirme.
  • Les messages non verbaux nous permettent aussi de transmettre des informations sur notre état émotionnel,
  • de préciser ou de renforcer notre relation avec notre interlocuteur,
  • de réagir à ce qu’il dit ou fait,
  • de rythmer la conversation, en marquant son début ou sa fin.

    Les cinq rôles de la communication non verbale

    communication non verbale

    La répétition : les signaux non verbaux peuvent reprendre le message pour le renforcer.

    La contradiction : les signaux non verbaux peuvent contredire le message que l’on essaie de faire passer.

    La substitution : les signaux non verbaux peuvent se substituer au message verbal. Par exemple, il arrive souvent que les yeux d’une personne transmettent un message beaucoup plus fort que ses paroles.

    Le complément : les signaux non verbaux peuvent ajouter des informations ou compléter un message. La part de non verbal que l'on peut distinguer chez un interlocuteur ajoute une dimension supplémentaire au message verbal, informant sur son humeur, son envie, sa santé, etc.

    L’accentuation : les signaux non verbaux peuvent accentuer un message verbal.

    Les types de communication non verbale

    Il existe plusieurs types différents de communication non verbale. Par exemple, dans des situations professionnelles telles que les interactions sociales et les entretiens de recrutement, la communication non verbale joue un rôle crucial. Ci-dessous sont répertoriés les plus importants. Dans ces situations, comprendre et interpréter les signes de la communication non verbale est essentiel pour saisir les intentions et les émotions des interlocuteurs.

    Les expressions faciales

    Le langage non verbal inclut les expressions faciales, qui sont particulièrement expressives. Le visage humain est en mesure de transmettre d’innombrables sentiments ou émotions, sans une parole. Les expressions du visage qui montrent la joie, la tristesse, la colère, la surprise, la peur et le dégoût sont communes à toutes les cultures.

    Les grandes compétences sociales | La communication non verbale - Upbility.fr

    Les mouvements et la posture

    Nos impressions sur les gens sont influencées par la manière dont ils s'assoient, marchent, se lèvent ou tiennent leur tête ; de même, la façon dont nous bougeons et dont nous nous tenons fournit un grand nombre de renseignements à notre sujet. Ce type de communication non verbale comprend le maintien, la position et les différents mouvements du corps.

    Les gestes

    Les gestes font partie intégrante de notre vie. Nous utilisons souvent nos mains dans la conversation, de manière spontanée et inconsciente. Cependant, le sens des gestes peut différer fortement d'une culture à l'autre. C'est pourquoi il est important d'être attentif pour éviter les malentendus.

    Le contact visuel

    Étant donné l’importance qu’il revêt pour la plupart des gens, le contact visuel est un type particulièrement important de communication non verbale. Il joue un rôle crucial dans les dynamiques de groupe et les contextes professionnels, favorisant ainsi le travail en équipe. La manière dont nous regardons quelqu’un peut transmettre beaucoup d’informations, telles que l’intérêt, la tendresse, l’hostilité ou l’attirance. Le contact visuel est également important pour entretenir la conversation et pour évaluer la réaction de la personne en face de soi.

    Le contact physique

    Nous communiquons en grande partie par le contact physique. Pensez par exemple aux messages suivants : une faible poignée de main, une petite tape sur l'épaule, une accolade chaleureuse, une claque rassurante, etc.

    La proxémie

    Vous êtes-vous déjà senti mal à l'aise durant une conversation parce que votre interlocuteur se tenait trop près de vous et envahissait votre espace ? Nous avons tous besoin d'un espace personnel, même si ce besoin diffère selon la culture, la situation et la proximité de la relation. Vous pouvez utiliser la distance interpersonnelle pour exprimer un grand nombre de messages différents, comme la familiarité, l'amour, l'agressivité ou la domination.

    la-communication-non-verbale

    La voix

    Les paroles sont importantes, mais la façon dont on les dit joue également un rôle dans la conversation. Quand nous parlons, nos interlocuteurs interprètent notre voix. Celle-ci se caractérise par le ton et le volume, qui peuvent laisser transparaître le sarcasme, la colère, l'amour, la confiance, etc.

    L'apparence

    Les couleurs que nous choisissons, nos vêtements, notre coiffure et d'autres éléments qui constituent notre apparence sont aussi considérés comme un moyen de communication non verbale. Des recherches ont montré que des couleurs différentes pouvaient provoquer des humeurs différentes. L'apparence peut modifier les réactions naturelles, les jugements et les interprétations.

    La nouvelle série « Les grandes compétences sociales » est conçue pour le développement de ces compétences chez les enfants qui présentent des troubles autistiques. Ce programme est prévu pour développer l'empathie, ainsi que la capacité à entamer le dialogue et à réagir de la meilleure manière possible dans une interaction.

     Vous pouvez également lire:

    Le développement de la graphophonologie