Le retard de la parole est un état dans lequel un enfant a des difficultés à produire des sons de la parole, ou dans lequel son développement de la parole est significativement plus lent que celui des autres enfants de son âge. Le retard de la parole est une affection relativement courante, qui touche environ 5 à 10 % des enfants d'âge préscolaire.
Il existe plusieurs causes possibles de retard de la parole chez les enfants, notamment des facteurs génétiques, des retards de développement, des problèmes d'audition et des facteurs environnementaux tels que le manque d'exposition au langage. Dans certains cas, le retard de la parole peut être associé à des pathologies plus graves, telles que l'autisme ou l'infirmité motrice cérébrale. Le fait de vivre dans un environnement familial bilingue peut également avoir une incidence sur la production de la parole et du langage d'un enfant.
Les symptômes du retard de langage peuvent varier en fonction de l'enfant, mais peuvent inclure des difficultés à former des mots, à utiliser des gestes au lieu de mots pour communiquer, un vocabulaire limité et des difficultés à suivre des instructions simples.
Heureusement, le retard de langage peut être traité par une intervention et un traitement précoces. Un orthophoniste est la personne responsable à laquelle vous devez vous adresser pour évaluer le développement de la parole et du langage de votre enfant. L'orthophonie peut aider les enfants à améliorer leurs capacités de communication, à développer une meilleure compréhension du langage et à enrichir leur vocabulaire.
1. À quel âge les enfants parlent-ils généralement ?
En général, les enfants au développement normal (Tsiantis & Alexandridis, 2008) :
- entre le 6e et le 10e mois, le babillage apparaît,
- entre le 8e et le 10e mois, la compréhension des mots se développe,
- à l'âge de 12-13 mois, la prononciation des mots commence (début de la parole)
- entre le 12e et le 24e mois, la combinaison de mots (phrases) se développe
- à partir de l'âge de 2 ans, la structure grammaticale (morphologie et syntaxe) se développe rapidement
- à l'âge de 3 ans, il maîtrise les structures morphosyntaxiques de base de sa langue maternelle
- à l'âge de 4 ans, il apprend et applique les règles grammaticales de base
2. Que doit faire un enfant de 12 à 24 mois ?
Regarder un livre ou un jeu pendant environ deux minutes,
Suivre et comprendre des instructions/commandes simples accompagnées de gestes tels que "donne-moi",
Répond à des questions non verbales simples (par exemple en montrant du doigt), telles que "Où est ton nez ?
Reconnaît les objets quotidiens, les images et les membres de la famille,
Prononce quelques mots, c'est-à-dire qu'il nomme un objet ou une personne (la prononciation n'est pas toujours claire),
Essaie d'imiter des mots simples,
Peut poser des questions sur un objet simple, par exemple un biscuit ou un jouet,
3. Mon enfant a 20 mois et ne dit que "maman, papa, grand-père, ata, nani et quelques autres mots" ? Dois-je m'inquiéter ?
À cet âge et à l'approche de 2 ans, nous nous intéressons à la perception de l'enfant, puis nous testons ses capacités linguistiques.
L'enfant doit donc
- marcher
- imiter le comportement de ses parents ou d'enfants plus âgés (par exemple, faire semblant de parler au téléphone)
- S'exciter en compagnie d'autres enfants (par exemple, sur le terrain de jeu ou dans la cour de récréation)
- Montrer du doigt l'objet ou l'image que vous nommez (par exemple, les animaux, les jouets)
- Montrer les parties de son corps et ses vêtements
- Suivre des instructions simples (par exemple, aller chercher le verre, montrer le verre)
- Imiter les sons d'animaux ou d'autres objets
- Essayer d'imiter des syllabes ou des petits mots
- se tourner vers son nom et vous écouter lorsque vous lui parlez.
Pour parler de retard de langage, le vocabulaire de l'enfant doit rester stable (c'est-à-dire ne pas s'enrichir) ou être inférieur à 15 mots à l'âge de 2,5-3 ans.
4. Est-ce ma faute ? N'ai-je pas suffisamment ou correctement parlé avec lui, ce qui est à l'origine de cette situation ?
La plupart des recherches s'accordent à dire que les mauvaises conditions de vie, la pauvreté, la psychopathologie parentale, les schémas linguistiques inadéquats dans la famille, le manque de stimuli quantitatifs et qualitatifs, le bilinguisme, la privation psycho-émotionnelle et la maltraitance des enfants sont associés à des retards dans les fonctions cognitives et langagières.
En outre, environ 39 % des enfants souffrant de troubles du langage ont un parent au premier degré atteint du même trouble ou ayant des antécédents de troubles du langage, contre 3 % dans la population générale.
Toutefois, l'apparition du langage chez un enfant n'est pas déterminée par la quantité de parole d'un parent. C'est d'ailleurs ce que l'on explique aux parents qui ont deux enfants et dont l'un est en retard d'élocution. La mère ou le père ont-ils fait quelque chose de moins à l'enfant qui a un retard de langage ? La réponse est évidente ! Le moment où un enfant commencera à parler dépend de son rythme et de son "matériel". Le rôle de l'orthophoniste est d'évaluer les causes de ce retard et de donner à l'enfant les stimuli appropriés pour qu'il commence à parler.
5. Quelles sont les causes du retard de langage ? Quelles en sont les causes ?
Bien que cette question soit fréquente, il n'est pas toujours facile d'y répondre. Il existe une multitude de "causes" possibles d'un trouble du langage chez l'enfant. Certaines sont très évidentes, d'autres sont malheureusement encore inconnues ou du moins incertaines.
Parmi les causes les plus courantes, citons : la perte auditive, les infections chroniques de l'oreille, les malformations congénitales, les lésions cérébrales avant, pendant ou après la naissance, les lésions cérébrales traumatiques ou les accidents vasculaires cérébraux, les syndromes, le retard mental, les difficultés de langage ou d'apprentissage, les troubles de la discrimination auditive, les retards de développement liés à la prématurité, la faiblesse ou les troubles de la motricité articulatoire, les troubles sensoriels,
Troubles spécifiques du langage. Certains enfants présentent un retard de parole/communication sans raison apparente. Ils peuvent avoir un développement normal, mais ils sont simplement retardés.
6. Le retard de langage pourrait-il "cacher" quelque chose d'autre ?
Le retard de parole peut être une manifestation de nombreux troubles (Alexander, 1999), tels que
- retard de maturation (retard de développement de la parole)
- Trouble du langage expressif (aphasie expressive développementale)
- (surdité développementale (surdité développementale, privation de la parole))
- le retard mental
- bilinguisme
- Privation psychosociale
- Autisme
- Salivation sélective
- Aphasie de recrutement
- Infirmité motrice cérébrale
7. Mon enfant a 2 ans et demi. Il prononce très peu de mots. Il a été évalué par un orthophoniste qui m'a orienté vers un thérapeute du développement. Qu'est-ce qu'un spécialiste du développement ?
L'évaluation du développement est un processus qui vise à mieux comprendre les compétences motrices, sociales, auditives, linguistiques, visuo-motrices et critiques de l'enfant, ainsi que les possibilités offertes par la famille et l'environnement éducatif pour réaliser le meilleur potentiel de développement de l'enfant.
Le pédiatre spécialiste du développement est le scientifique qui possède la formation et l'expérience appropriées pour diagnostiquer et fournir une intervention spécialisée aux enfants présentant : Retard de développement, difficultés d'apprentissage, dyslexie, retard de la parole, troubles du langage, troubles du comportement, troubles de type autistique, déficit de l'attention et/ou hyperactivité, retard mental, intelligence/enfants charismatiques, troubles de la motricité, problèmes de développement des enfants prématurés et des enfants souffrant de maladies neurologiques chroniques. Le spécialiste du développement demande également des examens médicaux complémentaires, si nécessaire, avant de poser un diagnostic.
Matériel sur l’autisme: