0

Votre panier est vide

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

12 Commentaires

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration.

Les élèves qui ont un trouble général de la vitesse de traitement présentent souvent des troubles d’apprentissage dans de nombreux domaines scolaires, à cause de leurs difficultés à traiter les différents types d’informations rapidement et machinalement.

Ils peuvent éprouver des difficultés :

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

La vitesse de traitement influe sur :

- la mémoire à court terme (avec une contrainte temporelle)

- la mémoire à long terme (avec une contrainte temporelle)

- la vitesse d’élocution, la capacité à trouver ses mots

- la vitesse d’écriture

- la vitesse de lecture

- l’attention

- le raisonnement (avec une contrainte temporelle)

- la rapidité de réponse en général.

 

Élaboration d’un programme d’intervention et d’amélioration des capacités d’apprentissage : la première étape pour élaborer un tel programme est de repérer et de comprendre les types de troubles d’apprentissage qui peuvent affecter l’enfant. L’étape suivante est de préciser les déficits cognitifs qui causent le « trouble » et de renforcer les capacités cognitives via un programme adapté et un entraînement pratique. 

Le schéma ci-dessous définit certains types de troubles d’apprentissage liés au traitement cognitif. Cela signifie qu’un enfant qui présente des troubles d’apprentissage peut avoir des problèmes dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

Si l’on observe des dysfonctionnements importants dans l’un de ces sept processus cognitifs chez l’enfant, il est probable que ce dernier ait une forme de trouble d’apprentissage. Par exemple, si sa mémoire de travail est insuffisante, il éprouvera des difficultés à suivre des consignes. Si son rythme de traitement des informations est lent, il lui sera probablement difficile de commencer et d’achever une tâche. Si son traitement visuel est faible, lire des schémas et décoder des graphiques pourra s’avérer complexe pour lui. Si sa logique / sa capacité de raisonnement est moindre, probablement éprouvera-t-il des difficultés à comprendre et à résoudre des problèmes mathématiques.

 

Un modèle efficace d’apprentissage

Dans le modèle ci-dessous, la partie inférieure montre l’activation du système de traitement, tandis que la partie supérieure représente les capacités mentales disponibles, qui peuvent être utilisées et interagir avec toute information entrante.

Plus chacune de ces capacités mentales se développera, fonctionnera et s’articulera aux autres, meilleur sera le système général de traitement. De cette manière, la personne sera en mesure de manier les informations avec exactitude, rapidité et efficacité.

 

Planification / programmation

Tout ce processus est régi par une programmation, qui peut nous aider à faire le tri entre les informations utiles et inutiles que nous recevons.

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

  L’eBook « Vitesse de traitement | Stratégies d’intervention thérapeutique »constitue un guide complet pour comprendre et améliorerla vitesse de traitement chez les enfants en âge scolaire. Il comprend plus de cent pages d’exercices, des fiches d’évaluation des prestations et des techniques pour renforcer la vitesse de traitement.

Aliki Kassotaki | Logopède, MSc, BSc


12 Réponses

mcyepmo
mcyepmo

novembre 08, 2016

Mon fils à 12ans il ne sais pas lis difficilement et écrit avec difficulté ont noud dit qu’il a un problème de langage

Gilbert korchia
Gilbert korchia

novembre 04, 2016

J adore se metier d orthophoniste moi meme
Plus jeune j ai des cours d orthophoniste apres e etait autour de mon fils pour trouble de langage continuer a aider les enfants bravo
Gilbert Korchia de Hadera

LIBERTE
LIBERTE

septembre 25, 2016

L’auteur de cet article est un orthophoniste qui n’a aucune connaissance du fonctionnement du cerveau et qui ecrit des énormité. Les troubles de l’apprentissage ne sont pas un pb de vitesse du cerveaux mais un pb de restitution de l’information. Les enfants dysphasiques ont un QI biens supérieur aux autres enfants et son capable de traiter des pbs que les enfants de leur âge ne comprennent pas. La difficultée sera sur la restitution de l’information. Ainsi cet article conforme vitesse du cerveau et traitement avec restitution de l’information.qU

Krause l
Krause l

septembre 24, 2016

Mon fils de 5 ans et demi est entré au cp. A plusieurs reprises j’ai rencontré son maître qui me dit qu’au niveau lecture c’est bien parti. Par contre l’écriture c’est une catastrophe, les exercices ne sont jamais terminés, très long malgré le brouillon. Il rajoute des lettres dans le mot, depuis 15 jours nous préparons ces 4 mots de dictée et il ne sait toujours pas les ecrires sans modèle. Il est discipe, perturbé la classe. En sport c’est pareil il embêté son monde, arrête de jouer quand il le décide. Nous sommes toujours sur son dos sans le brusquer mais difficile. Merci de m’éclairer si vous le pouvez ?

Verduzier
Verduzier

septembre 15, 2016

Bonsoir, mon fils à 7 ans et en ce1, Il à du mal à ce concentrer en classe…
J’essaie de l’aidé, pour les devoirs aussi, mais souvent dans la lune ou il ne fait que parler tous le temps et ça le pénalise dans son travail…
Il se compare aux autres camarades…
J’espère le voir avancer.

Desmurs
Desmurs

septembre 08, 2016

Bonjour,
J’étais une enfant dys, donc difficulté d’apprentissage, notamment en orthographe et avec une lenteur extrême.
Cela ne m’a pas empêché de réussir ma vie professionnelle et d’être cadre dans mon métier.
Chers parents ne vous découragez pas.
Je suis moi même confrontée actuellement à une dyspraxie visio spacial pour ma fille, avec des enseignants qui n’ont pas les moyens éducatifs pour enseigner les enfants dys, pas de formations, pas de matériaux adéquats, malgré leurs bonnes volontés. Ne pouvant faire les formations à leur place, j’ai décidé de leur fournir tout les matériau adaptés.
J’ai la chance de pouvoir le faire financièrement, mais je sais que cela n’est pas le cas pour tous les parents.
Je lève mon chapeau à tous les parents, enseignants et bien entendu nos chers bambins qui se battent chaque jour pour une réussite commune. Ne perdez pas courage, à un moment l’arbre donne du fruit et du bon fruit ?

grondin
grondin

août 31, 2016

Mon fils de 8ans et en ce1 mais il redoubler son CP mais je trouve sa lecture n’est pas bien il confond encore des sons et en mathématiques il n’a accune logique et trouve intéressant Vos sujet je retrouve certains comportements de mon fils dans ces troubles de l’apprentissage merci de votre aide

cass
cass

août 28, 2016

bonjour j’ai mon fils agé de 15 ans qui ‘subit’ le syndrome des 3D (dyspraxie dyslexie dyscalculie) qui entraine des troubles du comportement et de la conduite car jaimais eu de bon resultat et se sentait différent à l’école et pour exister il fait le pitre…. j’aimerai si il est encore en age et si ça l’aiderait à sortir de son déni. car tout cela est vraiment handicapant pour lui.

Pimont
Pimont

août 23, 2016

Cela s’appelle entre un syndrome postural . Allez consulter le site dusproprioception.fr

Zemiri
Zemiri

août 21, 2016

Très intéressent ce que je viens de lire pour comprendre les mécanisme de travail intellectuelle chez l’enfant en difficultés, il faut respecter sans rythme et aller doucement et par étape selon ses capacités.

Rivière
Rivière

août 09, 2016

Bsr ma fille a 10ans à l’école l n’arrive pas à se concentrer elle est souvent dans son petit monde à elle je voudrais savoir si il existe un moyen pour qu’elle arrive à suivre correctement en classe

GRIMOIRE
GRIMOIRE

août 03, 2016

Problème de concentration

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Musicothérapie : aborder l’autisme autrement
Musicothérapie : aborder l’autisme autrement

On observe une influence positive de la musicothérapie sur le développement des capacités des enfants qui présentent un trouble autistique. L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes ont commencé à utiliser la musique comme thérapie est le fait qu’elle stimule les deux hémisphères du cerveau. 
Voir l'article entier
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte

 

Lydia Wayman est une auteure, conférencière, blogueuse et porte-parole autiste de Pittsburgh. Son blog, Autistic Speaks, est très clair et incontournable si vous voulez avoir un aperçu de la façon dont une personne qui souffre de trouble autistique perçoit et ressent le monde qui l’entoure.

Voir l'article entier
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

1 Commentaire

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.