La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Le quotient intellectuel est souvent utilisé pour évaluer les capacités cognitives et la vitesse de traitement des informations. Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration. Le niveau de la vitesse de traitement est souvent évalué à l'aide de tests psychologiques.
Les élèves qui ont un trouble général de la vitesse de traitement présentent souvent des troubles d’apprentissage dans de nombreux domaines scolaires, à cause de leurs difficultés à traiter les différents types d’informations rapidement et machinalement.
Ils peuvent éprouver des difficultés :
La vitesse de traitement influe sur
- la mémoire à court terme (avec une contrainte temporelle)
- la mémoire à long terme (avec une contrainte temporelle)
- la vitesse d’élocution, la capacité à trouver ses mots
- la vitesse d’écriture
- la vitesse de lecture
- l’attention
- le raisonnement (avec une contrainte temporelle)
- la rapidité de réponse en général. Des tests spécifiques sont utilisés pour évaluer ces capacités, y compris la vitesse de traitement.
Élaboration d’un programme d’intervention et d’amélioration des capacités d’apprentissage : la première étape pour élaborer un tel programme est de repérer et de comprendre les types de troubles d’apprentissage qui peuvent affecter l’enfant. L’étape suivante est de préciser les déficits cognitifs qui causent le « trouble » et de renforcer les capacités cognitives via un programme adapté et un entraînement pratique. Des outils comme le WISC-V sont utilisés pour évaluer les capacités cognitives et formuler des recommandations pour un plan d'intervention.
Le schéma ci-dessous définit certains types de troubles d’apprentissage liés au traitement cognitif. Cela signifie qu’un enfant qui présente des troubles d’apprentissage peut avoir des problèmes dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
Si l’on observe des dysfonctionnements importants dans l’un de ces sept processus cognitifs chez l’enfant, il est probable que ce dernier ait une forme de trouble d’apprentissage. Par exemple, si sa mémoire de travail est insuffisante, il éprouvera des difficultés à suivre des consignes. Si son rythme de traitement des informations est lent, il lui sera probablement difficile de commencer et d’achever une tâche. Si son traitement visuel est faible, lire des schémas et décoder des graphiques pourra s’avérer complexe pour lui. Si sa logique / sa capacité de raisonnement est moindre, probablement éprouvera-t-il des difficultés à comprendre et à résoudre des problèmes mathématiques. Ces difficultés sont souvent évaluées à travers différentes tâches cognitives.
Un modèle efficace d’apprentissage
Dans le modèle ci-dessous, la partie inférieure montre l’activation du système de traitement, tandis que la partie supérieure représente les capacités mentales disponibles, qui peuvent être utilisées et interagir avec toute information entrante.
Plus chacune de ces capacités mentales se développera, fonctionnera et s’articulera aux autres, meilleur sera le système général de traitement. De cette manière, la personne sera en mesure de manier les informations avec exactitude, rapidité et efficacité.
Planification / programmation
Tout ce processus est régi par une programmation, qui peut nous aider à faire le tri entre les informations utiles et inutiles que nous recevons.
L’eBook « Vitesse de traitement | Stratégies d’intervention thérapeutique» constitue un guide complet pour comprendre et améliorer la vitesse de traitement chez les enfants en âge scolaire. Il comprend plus de cent pages d’exercices, des fiches d’évaluation des prestations et des techniques pour renforcer la vitesse de traitement.
Vous pouvez également lire:
Conséquences d’une vitesse de traitement réduite
Aliki Kassotaki | Logopède, MSc, BSc
15 commentaires
Bonjour,
Je retrouve ici tout à fait les symptômes de mon fils de 15 ans. Comment s’appelle ce trouble plus scientifiquement ? Quel type de spécialiste peut le diagnostiquer et le traiter ?
Bien cordialement,
Jean-Christophe
Cela reprend le livre de Bruno Gepner monde extérieur, monde intérieur. Le monde extérieur va trop vite et pour aider les enfants à mieux saisir leur environnement il existe le logiciel Logiral.
Bonjour,
Il vous faire des test auprès d’un ou d’une neuropsychologue spécialiste du trouble de l’atention avec hyperactivité ou sans. Taper sur google TDAH vous aurez des temoignages.
Mon fils à 12ans il ne sais pas lis difficilement et écrit avec difficulté ont noud dit qu’il a un problème de langage
J adore se metier d orthophoniste moi meme
Plus jeune j ai des cours d orthophoniste apres e etait autour de mon fils pour trouble de langage continuer a aider les enfants bravo
Gilbert Korchia de Hadera
L’auteur de cet article est un orthophoniste qui n’a aucune connaissance du fonctionnement du cerveau et qui ecrit des énormité. Les troubles de l’apprentissage ne sont pas un pb de vitesse du cerveaux mais un pb de restitution de l’information. Les enfants dysphasiques ont un QI biens supérieur aux autres enfants et son capable de traiter des pbs que les enfants de leur âge ne comprennent pas. La difficultée sera sur la restitution de l’information. Ainsi cet article conforme vitesse du cerveau et traitement avec restitution de l’information.qU
Mon fils de 5 ans et demi est entré au cp. A plusieurs reprises j’ai rencontré son maître qui me dit qu’au niveau lecture c’est bien parti. Par contre l’écriture c’est une catastrophe, les exercices ne sont jamais terminés, très long malgré le brouillon. Il rajoute des lettres dans le mot, depuis 15 jours nous préparons ces 4 mots de dictée et il ne sait toujours pas les ecrires sans modèle. Il est discipe, perturbé la classe. En sport c’est pareil il embêté son monde, arrête de jouer quand il le décide. Nous sommes toujours sur son dos sans le brusquer mais difficile. Merci de m’éclairer si vous le pouvez ?
Bonsoir, mon fils à 7 ans et en ce1, Il à du mal à ce concentrer en classe…
J’essaie de l’aidé, pour les devoirs aussi, mais souvent dans la lune ou il ne fait que parler tous le temps et ça le pénalise dans son travail…
Il se compare aux autres camarades…
J’espère le voir avancer.
Bonjour,
J’étais une enfant dys, donc difficulté d’apprentissage, notamment en orthographe et avec une lenteur extrême.
Cela ne m’a pas empêché de réussir ma vie professionnelle et d’être cadre dans mon métier.
Chers parents ne vous découragez pas.
Je suis moi même confrontée actuellement à une dyspraxie visio spacial pour ma fille, avec des enseignants qui n’ont pas les moyens éducatifs pour enseigner les enfants dys, pas de formations, pas de matériaux adéquats, malgré leurs bonnes volontés. Ne pouvant faire les formations à leur place, j’ai décidé de leur fournir tout les matériau adaptés.
J’ai la chance de pouvoir le faire financièrement, mais je sais que cela n’est pas le cas pour tous les parents.
Je lève mon chapeau à tous les parents, enseignants et bien entendu nos chers bambins qui se battent chaque jour pour une réussite commune. Ne perdez pas courage, à un moment l’arbre donne du fruit et du bon fruit ?
Mon fils de 8ans et en ce1 mais il redoubler son CP mais je trouve sa lecture n’est pas bien il confond encore des sons et en mathématiques il n’a accune logique et trouve intéressant Vos sujet je retrouve certains comportements de mon fils dans ces troubles de l’apprentissage merci de votre aide
bonjour j’ai mon fils agé de 15 ans qui ‘subit’ le syndrome des 3D (dyspraxie dyslexie dyscalculie) qui entraine des troubles du comportement et de la conduite car jaimais eu de bon resultat et se sentait différent à l’école et pour exister il fait le pitre…. j’aimerai si il est encore en age et si ça l’aiderait à sortir de son déni. car tout cela est vraiment handicapant pour lui.
Cela s’appelle entre un syndrome postural . Allez consulter le site dusproprioception.fr
Très intéressent ce que je viens de lire pour comprendre les mécanisme de travail intellectuelle chez l’enfant en difficultés, il faut respecter sans rythme et aller doucement et par étape selon ses capacités.
Bsr ma fille a 10ans à l’école l n’arrive pas à se concentrer elle est souvent dans son petit monde à elle je voudrais savoir si il existe un moyen pour qu’elle arrive à suivre correctement en classe
Problème de concentration