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La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage - Upbility.fr

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

La plupart des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage ont également une vitesse de traitement moindre. Tout se passe comme si leur cerveau fonctionnait à 45 km/h, alors que le reste du monde avance à 60 km/h (et que les informations se transmettent à cette vitesse). Ces élèves se surpassent continuellement, sans réussir à s’adapter au rythme de leur environnement. Ils éprouvent des difficultés à accomplir une tâche cognitive simple avec aisance et de façon machinale, plus particulièrement lorsqu’on leur demande une performance mentale qui nécessite de la concentration.

Les élèves qui ont un trouble général de la vitesse de traitement présentent souvent des troubles d’apprentissage dans de nombreux domaines scolaires, à cause de leurs difficultés à traiter les différents types d’informations rapidement et machinalement.

Ils peuvent éprouver des difficultés :

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

La vitesse de traitement influe sur

- la mémoire à court terme (avec une contrainte temporelle)

- la mémoire à long terme (avec une contrainte temporelle)

- la vitesse d’élocution, la capacité à trouver ses mots

- la vitesse d’écriture

- la vitesse de lecture

- l’attention

- le raisonnement (avec une contrainte temporelle)

- la rapidité de réponse en général.

 

Élaboration d’un programme d’intervention et d’amélioration des capacités d’apprentissage : la première étape pour élaborer un tel programme est de repérer et de comprendre les types de troubles d’apprentissage qui peuvent affecter l’enfant. L’étape suivante est de préciser les déficits cognitifs qui causent le « trouble » et de renforcer les capacités cognitives via un programme adapté et un entraînement pratique. 

Le schéma ci-dessous définit certains types de troubles d’apprentissage liés au traitement cognitif. Cela signifie qu’un enfant qui présente des troubles d’apprentissage peut avoir des problèmes dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

Si l’on observe des dysfonctionnements importants dans l’un de ces sept processus cognitifs chez l’enfant, il est probable que ce dernier ait une forme de trouble d’apprentissage. Par exemple, si sa mémoire de travail est insuffisante, il éprouvera des difficultés à suivre des consignes. Si son rythme de traitement des informations est lent, il lui sera probablement difficile de commencer et d’achever une tâche. Si son traitement visuel est faible, lire des schémas et décoder des graphiques pourra s’avérer complexe pour lui. Si sa logique / sa capacité de raisonnement est moindre, probablement éprouvera-t-il des difficultés à comprendre et à résoudre des problèmes mathématiques.

 

Un modèle efficace d’apprentissage

Dans le modèle ci-dessous, la partie inférieure montre l’activation du système de traitement, tandis que la partie supérieure représente les capacités mentales disponibles, qui peuvent être utilisées et interagir avec toute information entrante.

Plus chacune de ces capacités mentales se développera, fonctionnera et s’articulera aux autres, meilleur sera le système général de traitement. De cette manière, la personne sera en mesure de manier les informations avec exactitude, rapidité et efficacité.

 

Planification / programmation

Tout ce processus est régi par une programmation, qui peut nous aider à faire le tri entre les informations utiles et inutiles que nous recevons.

La vitesse de traitement et les troubles d’apprentissage

 L’eBook « Vitesse de traitement | Stratégies d’intervention thérapeutique » constitue un guide complet pour comprendre et améliorer la vitesse de traitement chez les enfants en âge scolaire. Il comprend plus de cent pages d’exercices, des fiches d’évaluation des prestations et des techniques pour renforcer la vitesse de traitement. 

Vous pouvez également lire:

Conséquences d’une vitesse de traitement réduite 

Développement des capacités

 

Aliki Kassotaki | Logopède, MSc, BSc

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