0

Votre panier est vide

Conséquences d’une vitesse de traitement réduite

1 Commentaire

Conséquences d’une vitesse de traitement réduite

Le terme de « vitesse de traitement » désigne la vitesse à laquelle les informations traversent le cerveau. Il implique la capacité de traiter les informations de manière automatique, rapide et inconsciente.

Il désigne la capacité de réaliser, de façon machinale, des exercices cognitifs simples et répétitifs. Parmi eux, on trouvera des tests qui demandent des décisions simples et rapides, et qui impliquent donc vitesse et exactitude dans l’utilisation des données.

Il faut noter que les problèmes de vitesse de traitement n’apparaissent pas dès le début de l’apprentissage, mais bien dans l’exécution d’une tâche : ils entraînent en effet une capacité réduite de réaliser des exercices automatiquement.

De manière générale, la vitesse de traitement influe sur l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, les performances scolaires, le comportement et les compétences sociales.

Les chercheurs n’ont pas encore identifié les domaines de la neurophysiologie liés au traitement des données. La vitesse de traitement peut toutefois être influencée par la rapidité avec laquelle les informations traversent les circuits neuronaux.

Pour une intervention thérapeutique efficace, il faudra en premier lieu identifier les causes des difficultés de l’enfant. Celles-ci peuvent être liées à:

  • ses capacités motrices (coordination visuo-motrice)
  • des troubles visuels
  • un sommeil insuffisant
  • une mauvaise alimentation ou des problèmes spécifiques comme le manque de fer
  • l’angoisse causée par le manque de confiance en soi ou le perfectionnisme
  • des sources externes de distraction, comme le bruit ou la lumière
  • une inattention ou une distraction récurrentes
  • sa capacité à se mettre au travail
  • sa motivation et sa ténacité dans la réalisation d’un exercice
  • son raisonnement
  • sa mémoire de travail
  • des difficultés d’apprentissage (deux tiers des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage ont une vitesse de traitement moindre)
  • des problèmes physiques, des maladies (problèmes thyroïdiens, par exemple)
  • la prise de certains médicaments
  • un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH)
  • des troubles du spectre autistique (TSA).

Comprendre quels sont les facteurs qui provoquent la faible vitesse de traitement aide à développer un programme d’intervention ciblé et plus efficace, qui utilise les stratégies adéquates en les adaptant à l’enfant.

Une faible vitesse de traitementpeut avoir une influence considérable à l’école comme à l’âge adulte. Elle peut causer à l’élève un sentiment de découragement, car il sait comment faire ses travaux scolaires mais il ne peut pas s’organiser pour y arriver. Il peut ainsi développer une mauvaise image de lui-même et risquer le décrochage ou l’abandon scolaire, parce qu’il a le sentiment qu’il ne peut rivaliser avec les enfants du même âge dans le domaine des performances scolaires.

Conséquences d’une vitesse de traitement réduite

Des lacunes dans le domaine de la vitesse de traitement peuvent aussi occulter les capacités d’enfants dotés de talents particuliers. De plus, elles peuvent influencer de manière négative le développement des relations sociales (liens d’amitié).

Les enseignants peuvent aider ces enfants de façon significative en réduisant leur charge de travail et en modifiant la manière dont ils les évaluent. Si de telles modifications ou adaptations ne sont pas mises en place et que l’enfant n’est pas suffisamment soutenu à l’école et à la maison, cela pourra avoir des conséquences tout au long de sa vie.

 

Caractéristiques des enfants à faible vitesse de traitement

Les capacités de traitement de l’information sont essentielles dans presque toutes les activités d’apprentissage, plus particulièrement celles qui ont un rapport avec la lecture, l’écriture, les mathématiques et le fonctionnement social. Les enfants qui ont une faible vitesse de traitement sont plus lents et s’expriment plus difficilement que leurs condisciples, quand ils sont amenés à:

  • comparer et s’approprier des informations visuelles comme des lettres, des mots, des nombres, des symboles, des dessins, des photos, pour y trouver des ressemblances ou des différences;
  • résoudre des calculs de base;
  • lire et comprendre des mots et des textes;
  • écrire des mots ou un texte dictés;
  • copier des informations du tableau ou d’un texte;
  • ordonner leurs actions correctement;
  • commencer et achever un travail en classe;
  • commencer et achever une activité;
  • apprendre des routines;
  • se mettre en relation avec d’autres personnes;
  • compléter des tests.

L’eBook « Vitesse de traitement | Stratégies d’intervention thérapeutique » constitue un guide complet pour comprendre et améliorer la vitesse de traitement chez les enfants en âge scolaire. Avec plus de 100 pages d’exercices et des fiches d’évaluation des prestations, ce livre propose une approche pratique efficace pour le renforcement de la vitesse de traitement.

Auteur:  Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc


1 Réponse

ennajihi
ennajihi

juin 26, 2017

Je souhaite recevoir des informations sur la vitesse de traitement la comprehension verbale et le TDAH

Merci beaucoup

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Musicothérapie : aborder l’autisme autrement
Musicothérapie : aborder l’autisme autrement

On observe une influence positive de la musicothérapie sur le développement des capacités des enfants qui présentent un trouble autistique. L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes ont commencé à utiliser la musique comme thérapie est le fait qu’elle stimule les deux hémisphères du cerveau. 
Voir l'article entier
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte

 

Lydia Wayman est une auteure, conférencière, blogueuse et porte-parole autiste de Pittsburgh. Son blog, Autistic Speaks, est très clair et incontournable si vous voulez avoir un aperçu de la façon dont une personne qui souffre de trouble autistique perçoit et ressent le monde qui l’entoure.

Voir l'article entier
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

1 Commentaire

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.