Passer au contenu
Les-troubles-de-l-humeur-et-les-adolescentes

Les troubles de l'humeur et les adolescentes

Au moins une adolescente sur cinq a connu une forme de dépression majeure. L'adolescence est une période de la vie où l'on doit faire face à de nombreuses difficultés personnelles. De l'intimidation aux problèmes d'estime de soi, il peut être facile de comprendre pourquoi ce groupe d'âge souffre tant de divers troubles de l'humeur. 

Il s'agit d'une phase fragile de la vie où les adolescents sont à la recherche de leur but dans la vie. Ils se débattent avec des questions telles que : que faire après le lycée, à quelle université aller ou simplement avec qui être amis. Un rien peut sembler être la fin du monde et les humeurs sont beaucoup plus difficiles à gérer en raison des fluctuations hormonales. 

Les adolescents sont donc plus exposés au risque de dépression. On dit d'ailleurs que les filles ont deux fois plus de risques de développer des troubles de l'humeur. Alors, qu'est-ce qui fait que les adolescentes souffrent plus que les autres ?

Continuez à lire pour tout savoir sur le sujet.

Que sont les troubles de l'humeur ?

Les troubles de l'humeur font référence à différents problèmes de santé mentale qui affectent votre humeur. Il existe quelques troubles différents qui entrent dans cette catégorie, notamment la dépression et l'anxiété. 

Ces troubles de la santé mentale, plus vastes et généraux, peuvent en entraîner d'autres au fil du temps ou être le résultat d'autres problèmes existants. Par exemple, les troubles alimentaires, la dysmorphie corporelle, le trouble bipolaire et la toxicomanie. 

Signes et symptômes les troubles de l'humeur et les adolescentes 

Il existe un certain nombre de signes de troubles de l'humeur et différents symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître si un adolescent est affecté.

Certains signes de troubles de l'humeur chez les adolescents sont des choses comme une tristesse permanente, des sentiments de désespoir et des pensées suicidaires. Il peut également s'agir d'un moindre engagement dans les activités parascolaires, de moins de temps passé avec les autres ou d'un isolement. 

Vous pouvez également remarquer des changements d'appétit et d'humeur de manière beaucoup plus évidente. Il peut s'agir de sauter des repas ou de ne jamais se joindre aux repas. Les adolescents exprimeront leur colère et leur dédain en étant grognons et en adoptant une attitude agressive.

Pourquoi les adolescentes souffrent-elles plus que les garçons ?

Il existe de nombreux exemples d'adolescents souffrant de troubles de l'humeur. Mais pourquoi les adolescentes en souffrent-elles beaucoup plus que les garçons ?

Un bon exemple de trouble de l'humeur à explorer est l'anxiété. Les filles connaissent la maturité plus rapidement que les garçons et sont donc sensibles aux situations émotionnelles beaucoup plus tôt. Cela peut également être lié à des taux plus élevés de dépression chez les adolescentes.

À cet âge, les filles peuvent avoir leurs premières règles et leur corps est en constante évolution. Elles sont soumises à une forte pression pour s'intégrer, notamment en ce qui concerne leur apparence extérieure. 

Adolescents et troubles de l'humeur

Les troubles de l'humeur sont très fréquents chez les adolescents. On a parfois l'impression de ne pas avoir de réponses, mais il existe de nombreuses ressources. Renseignez-vous sur la façon dont vous pouvez détecter un trouble de l'humeur et sur la façon dont vous pourriez aider.

Dans la plupart des cas, tout ce que les autres peuvent faire est d'être un système de soutien. Il existe des livres et des ressources pédagogiques pour aider les enseignants, les parents et les thérapeutes à faire face aux adolescents et aux troubles de l'humeur. 

Upbility propose des ressources destinées à aider à soutenir les adolescents dans leur vie. 

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc 

Copyright Upbility.fr 2022 

Vous pouvez également lire  

Situations sociales | HISTOIRES ILLUSTRÉES Entraînement à la Théorie de l’esprit parle-moi

Article précédent La dysphorie de genre
Articles suivant Comment aider les enfants à faire face à la cyberintimidation