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L'importance des fonctions exécutives pour les élèves

Les fonctions exécutives nous aident à travailler, à apprendre et à vivre notre vie. Ils permettent aux élèves de suivre des instructions et de terminer un devoir donné. Que se passe-t-il lorsque ce processus mental s'arrête ?

Sans fonctions exécutives, les élèves iront vers l’échec scolaire. Ils auront du mal à accomplir des tâches simples. 

Connaître les signes de dysfonctionnement exécutif vous aidera à comprendre les élèves en difficulté. Vous pouvez prendre certaines mesures qui amélioreront la vie et augmenteront l'apprentissage de ces élèves. Apprenez comment !

Comprendre les fonctions exécutives

Le lobe frontal du cerveau contrôle les fonctions exécutives. Pour la plupart des élèves, cette partie du cerveau les aide à effectuer leurs devoirs rapidement. Le processus est naturel et subconscient. Ils n’ont pas à y penser.

Les fonctions exécutives continuent à se développer dans la vingtaine. Certains élèves peuvent avoir du mal à terminer leur parcours scolaire sans l'aide dont ils ont besoin. 

Cependant, tous les élèves ne développent pas leurs fonctions exécutives. Une partie peut être enseignée par les parents et les enseignants. Vous êtes une influence importante dans la vie de l'étudiant. La modélisation du comportement fonctionnel leur donnera des orientations.

Compétences

Les élèves ont besoin de compétences en fonctions exécutives pour accomplir une tâche donnée. C’est difficile pour ceux qui n'ont pas de difficulté, à comprendre quelles compétences manquent à un élève. Pour vous, ces capacités viennent sans même y penser.

  • Organiser son emploi du temps
  • Planifier l’avenir
  • Accomplir des tâches
  • Résoudre des problèmes
  • Considérer tous les résultats possibles
  • Se concentrer
  • Prendre des mesures

Rôle des fonctions exécutives dans l'apprentissage

Il existe de nombreux liens entre les fonctions exécutives et l'apprentissage. En classe, les élèves doivent réguler leur comportement. En grandissant, ils ont plus de responsabilités.

Les élèves plus jeunes souffrant de dysfonctionnement exécutif sont plus difficiles à repérer que leurs homologues plus âgés. C'est parce que les enseignants et les parents gèrent la plupart des capacités exécutives pour eux.

Les élèves plus âgés qui ont des difficultés avec les fonctions exécutives ne seront pas en mesure d’accomplir des tâches aussi facilement que leurs pairs. Ils ne géreront pas leur temps parce qu'ils ne penseront pas à la durée d'une mission.

Ils auront des difficultés à communiquer des détails. Ils auront également du mal à planifier et à réaliser des projets.

Améliorer les fonctions exécutives

Il existe des moyens d'aider un élève à surmonter les problèmes de fonction exécutive. Leur fournir du matériel pédagogique les aidera à gérer leur travail scolaire et à améliorer d'autres aspects de leur vie.

Une façon d’aider un élève est de lui faire un emploi du temps. Décomposez les grands objectifs en tâches gérables. Lors de la création du programme, n'oubliez pas d'ajouter des pauses. Cela les aidera à se concentrer.

Pour les élèves plus âgés, intégrez-les au processus d'élaboration des horaires. Cela les encourage à s’engager et à être plus responsable. Quelque chose d'aussi simple que de créer une routine matinale sans stress  peut faire une énorme différence.

Encouragez-les. Ils ne savent pas s’encourager eux-mêmes. Si vous les encouragez, ils resteront plus concentrés sur leur tâche.

Aidez les élèves dès à présent

Le dysfonctionnement exécutif a un impact négatif sur de nombreux étudiants. Ils savent quand ils ne réussissent pas bien à l'école. Parfois, leurs symptômes se confondent avec la paresse ou l'apathie.

Ce malentendu les rend moins susceptibles de recevoir l'aide dont ils ont besoin. C'est pourquoi il est important de se familiariser avec ces signes. Une fois que vous les reconnaissez, vous pouvez mieux aider les élèves. 

Pour obtenir des informations sur le développement des fonctions exécutives, visitez notre bibliothèque !

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc

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