Passer au contenu
L-importance-du-vocabulaire-et-des-compétences-sémantiques-pour-les-enfants

L'importance du vocabulaire et des compétences sémantiques pour les enfants

Pendant la petite enfance, il y a de nouvelles choses à apprendre chaque jour, et même chaque minute. Des compétences à acquérir, des sentiments à identifier et une langue entière pour comprendre comment parler. Si vous pensez à la perspective d'apprendre une langue entièrement nouvelle à l'âge adulte, vous pouvez imaginer à quel point cela peut être un défi pour les enfants en bas âge.

Malgré cela, la plupart des jeunes enfants apprennent le langage à un rythme impressionnant. Mais la gamme de mots qu'ils apprendront dépendra beaucoup de vous en tant que parent. C'est à vous de développer leur vocabulaire et leurs compétences sémantiques - et ce sont des compétences très importantes à apprendre.

Vous vous demandez peut-être : qu'est-ce qui les rend si importants ? Ce guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur le vocabulaire et la sémantique pour les jeunes enfants, et ce qui les rend si critiques.

Comprendre la sémantique et le vocabulaire

Avant d'apprendre ce qui les rend si importants, examinons ce que sont réellement la sémantique et le vocabulaire. Le vocabulaire fait référence à l'ensemble des mots qui composent le langage d'une personne. Une personne avec un vocabulaire étendu, par exemple, connaîtra un éventail très large de mots différents.

La connaissance de la sémantique, d'autre part, est la connaissance de différents mots et phrases et de ce qu'ils signifient. Différentes personnes peuvent interpréter différents mots ou phrases de différentes manières. C'est pourquoi les gens utilisent des indices contextuels afin d'analyser ce que signifie exactement un certain ensemble de mots.

Comme vous pouvez le voir, la compréhension de la sémantique joue un rôle énorme dans la capacité de votre enfant à communiquer. Tout comme l’étendue de son vocabulaire.

Pourquoi ils sont importants pour les enfants

Être capable de communiquer est, bien sûr, important pour les enfants. Cela peut les affecter d'un point de vue social, émotionnel, mais aussi du point de vue du développement, s'ils ne sont pas en mesure de le faire. Il existe également des preuves suggérant que cela pourrait également les affecter sur le plan scolaire.

Une étude a révélé que les enfants qui entendaient plus de mots avant leur quatrième anniversaire étaient très performants. Non seulement ils lisaient et reconnaissaient mieux les mots, mais ils obtenaient également de meilleurs résultats aux tests et progressaient plus rapidement que leurs camarades de classe.

Le développement du vocabulaire des enfants commence avec leurs parents. Il est important de faire tout ce que vous pouvez pour vous assurer que votre enfant est exposé à un large éventail de mots.

Le développement sémantique est tout aussi important pour les jeunes enfants. Cela leur permet de mieux comprendre et d'exprimer des concepts et des idées plus complexes. 

Un manque de connaissance de la sémantique peut amener les enfants à ne pas comprendre ce qui se dit ou ce qui se passe autour d'eux. Cela peut entraîner des problèmes tels que l'incapacité de suivre les instructions et des conversations.

Améliorez le vocabulaire et les compétences sémantiques de votre enfant dès à présent

Si vous souhaitez améliorer le vocabulaire et les compétences sémantiques de votre enfant, vous pouvez faire de nombreuses choses. Leur lire, leur parler et les impliquer autant que possible peuvent aider.

Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire, Upbility met à votre disposition une pléthore de matériaux conçus par des professionnels qualifiés et expérimentés. Contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons aider votre enfant dès aujourd'hui.

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc

Copyright Upbility 2022

 

Vous pouvez également lire:

Matériel sur vocabulaire et Sémantique:

 

Article précédent Votre guide sur les troubles du traitement auditif
Articles suivant L'importance des fonctions exécutives pour les élèves