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Votre guide sur les troubles du traitement auditif

Votre enfant présente-t-il des difficultés à suivre les instructions, à passer des tests et à comprendre le langage ? Confond-il souvent des mots simples ou mélange-t-il leur ordre ? Il pourrait avoir un trouble du traitement auditif (TTA).

On estime qu’environ 10 % des enfants souffrent de TTA. Cela peut affecter tous les domaines de leur vie, de leur réussite scolaire à leurs relations sociales. Examinons de plus près les symptômes et les traitements de ce trouble auditif.

Qu’est-ce que le trouble du traitement auditif ?

Le trouble du traitement auditif (TTA) est un déficit auditif qui affecte la compréhension et la communication. Ce n'est pas lié à l'intelligence, à la mémoire ou aux troubles du langage.

Les personnes atteintes de TTA ont plus de difficulté à traiter, interpréter et comprendre le langage. Les facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux, les lésions cérébrales et d'autres troubles psychologiques ou cognitifs.

Symptômes du trouble du traitement auditif

La première étape pour comprendre le trouble du traitement auditif consiste à reconnaître les symptômes. Quatre compétences auditives clés affectent la façon dont nous traitons la parole et le son.

Discrimination auditive

Les enfants qui ont des difficultés avec cette compétence n’arrivent pas à différencier les sons dans les mots. Par exemple, si le professeur dit « la lame du rasoir », ils peuvent comprendre « la dame du manoir ».

Ils auront souvent du mal à suivre les instructions verbales, même s'ils se concentrent. Les compétences en lecture peuvent également être retardées pour certains enfants. Cela peut devenir problématique en classe et affecter la qualité de leur éducation.

Discrimination auditive figure-fond

Le cerveau fait généralement un excellent travail de filtrage du bruit de fond. Mais les enfants atteints de TTA ont du mal à faire la distinction entre le langage direct et le bruit blanc. Ils peuvent rapidement perdre leur concentration et devenir confus dans des environnements bruyants.

Ils peuvent manquer des instructions données par l'enseignant parce que d'autres élèves discutent dans la classe. Ils peuvent ne pas entendre l’appel d'un parent pour le dîner à cause du bruit de la télévision. Même lorsqu'ils jouent avec des amis, ils peuvent avoir du mal à suivre les conversations et les jeux.

Mémoire auditive

La mémoire auditive est la capacité à se rappeler d'informations verbales antérieures. L'absence de cette compétence peut créer des situations frustrantes pour les enfants à l'école. Les salles de classe traditionnelles fonctionnent avec les instructions de l'enseignant, le travail de groupe et les discussions.

Les enfants atteints de TTA peuvent ne pas être en mesure de se rappeler des instructions, des histoires ou des discussions antérieures. Ils peuvent avoir du mal à résumer et à faire leurs devoirs en raison de leur difficulté à se souvenir des informations orales. À la maison, cela peut se manifester par l'oubli de noms, de dates importantes et de responsabilités.

Séquençage auditif

Le séquençage fait référence à l'ordre des sons et des mots. Les enfants atteints de TTA peuvent avoir des difficultés à se souvenir des sons et des mots et à les mettre dans le bon ordre. Par exemple, ils confondront probablement des nombres comme 26 et 62.

Il peut également leur être impossible d'apprendre des chansons ou de mémoriser des poèmes et des comptines. Résoudre des problèmes mathématiques en plusieurs étapes peut être très difficile. Et les tests de compréhension à l’audition virent au cauchemar !

Les enfants atteints de TTA peuvent avoir des difficultés

Aliki Kassotaki | logopède, MSc, BSc

Copyright Upbility 2022

 

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