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Orthophoniste : qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?

Orthophoniste : qu'est-ce que c'est et qui en a besoin ?

L’orthophonie est la science qui s’occupe du diagnostic, de l’évaluation et du traitement des troubles liés à la communication, au langage et à la voix chez les enfants et les adultes. Pour exercer en tant qu'orthophoniste, il est nécessaire d'obtenir le certificat de capacité d'orthophoniste. L’objectif de l’orthophonie est d’améliorer les capacités de communication, les troubles de la parole ainsi que la compréhension et l’expression du langage. Ce certificat est un diplôme obtenu après cinq ans de formation spécialisée.

L’orthophonie peut aider à résoudre divers problèmes tels que la dyslexie, la dysphasie, les retards de parole, les troubles de la parole, les difficultés d’apprentissage, voire les troubles de la déglutition, les troubles de la parole, les troubles de la mastication, les troubles de la déglutition, le retard mental, les troubles neurologiques, les troubles neurogènes, les blocages, les troubles de la prononciation, de la voix ou de la reconnaissance des lettres et des mots. La logopédie s’adresse généralement aux enfants, mais elle peut aussi être utile aux adultes qui ont des problèmes de communication.

En général, l’orthophonie peut aider les personnes ayant des difficultés de communication et de langage en améliorant leur capacité à s’exprimer et à comprendre les messages qu’elles reçoivent des autres.

Quels sont les domaines traités par la profession d'orthophonie ?

orthophonie

L’orthophonie est la science qui traite des différents domaines liés à la communication, au langage et à la voix. Certains de ces domaines comprennent :

  • Dyslexie : l’orthophonie peut aider les enfants qui ont des difficultés à lire, à comprendre et à traiter les mots écrits et parlés.
  • Dysphasie : l’orthophonie peut aider les personnes qui ont des difficultés de prononciation et d’expression.
  • Retard de parole : l’orthophonie peut aider les enfants qui présentent des retards dans l’acquisition du langage et la communication.
  • Troubles de l’interaction sociale : l’orthophonie peut aider les enfants qui ont des difficultés à interagir avec les autres et à nouer et entretenir des amitiés.
  • Troubles de la voix : l’orthophonie peut aider les personnes qui ont des difficultés avec leur voix.
  • Troubles du débit de la parole bégaiement : l’orthophonie peut aider les enfants qui ont des difficultés de débit de la parole.
  • Troubles de la compréhension du langage : l’orthophonie peut aider les enfants qui ont des difficultés à comprendre le langage, les mots et les phrases.
  • Troubles articulatoires et phonologiques : l’orthophonie peut aider les enfants qui ont des difficultés dans ce domaine.

    Les orthophonistes offrent leurs services dans divers secteurs tels que la neurologie, la pédiatrie, et la rééducation fonctionnelle.

    En général, l’orthophonie a pour but d’améliorer les capacités de communication, de compréhension et d’expression des personnes qui en ont besoin, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur capacité à interagir avec leur environnement. L'orthophonie s'adresse à des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux aînés.

    La dyslexie

    La dyslexie est un trouble de la lecture qui affecte la capacité d’une personne à reconnaître et à comprendre les lettres et les mots. Les professionnels de la santé, notamment les orthophonistes, traitent régulièrement ce trouble courant. Les personnes atteintes de dyslexie ont généralement des difficultés à reconnaître les mots, à lire avec une prononciation correcte et à comprendre le sens du texte. La dyslexie est un trouble courant, généralement identifié à l’âge scolaire, mais elle peut également être diagnostiquée chez l’adulte.

    L’orthophonie est l’un des principaux moyens de traitement de la dyslexie. L’objectif de l’orthophonie dans la dyslexie est d’améliorer la capacité de lecture et d’aider le patient à reconnaître et à comprendre les lettres et les mots. Les orthophonistes utilisent diverses techniques, telles que la lecture orale, l’entraînement à la reconnaissance phonétique, l’apprentissage du vocabulaire et la pratique de la lecture, pour aider le patient à améliorer sa capacité à reconnaître et à comprendre les lettres et les mots. L’orthophoniste peut également utiliser des outils technologiques tels que des logiciels de lecture d’écran, des programmes d’apprentissage du vocabulaire et des jeux d’apprentissage. Les orthophonistes collaborent souvent avec d'autres professionnels pour offrir un traitement complet.

    Il est important de noter que la rééducation orthophonique de la dyslexie est un processus qui nécessite une collaboration entre le patient, sa famille et les orthophonistes. Le recours à l’orthophonie pour la dyslexie peut améliorer considérablement la vie du patient, en l’aidant à faire face plus efficacement à la vie quotidienne et aux exigences de l’école et du travail.

    Dysphasie

    La dysphasie est un trouble de la voix et de l’expressivité qui affecte la capacité d’une personne à produire et à exprimer la parole de manière claire et distincte. Les personnes qui souffrent de dysphasie peuvent avoir des problèmes d’articulation, de vitesse, de rythme ou de contrôle de leur voix. La dysphasie peut affecter la capacité d’une personne à communiquer efficacement, à entretenir des relations et à participer à la vie sociale. L'orthophonie vise à maximiser l'autonomie des patients atteints de dysphasie.

    L’orthophonie est un traitement efficace de la dysphasie. Les orthophonistes peuvent utiliser diverses techniques, telles que la thérapie ascétique, la thérapie respiratoire, l’apprentissage des techniques d’articulation, l’apprentissage des techniques vocales et l’entraînement à la communication avec les autres. Les orthophonistes peuvent également utiliser des outils technologiques, tels que des logiciels spéciaux, pour aider les patients à améliorer leurs capacités de communication. La dysphasie est l'un des nombreux troubles traités dans les métiers du paramédical.

    L’orthophonie peut améliorer de manière significative la communication et la confiance en soi des patients. Dans certains cas, l’orthophonie peut aider les patients à retrouver pleinement leur capacité d’expression et à participer pleinement à la société et à leurs activités professionnelles.

    Il est important de noter que la rééducation orthophonique de la dysphasie est un processus qui nécessite une collaboration entre le patient, sa famille et les orthophonistes. Le patient doit pratiquer régulièrement les techniques qui lui sont enseignées par l’orthophoniste afin d’obtenir des résultats optimaux. Le recours à l’orthophonie pour la dysphasie peut améliorer considérablement la vie du patient, en l’aidant à mieux faire face à la vie quotidienne et aux exigences de sa vie professionnelle.

    Retard de la parole chez les enfants

    dyslexie dyslexie


    Il s’agit d’un trouble du développement du langage qui affecte la capacité d’une personne à utiliser et à comprendre le langage. Les orthophonistes possèdent souvent des diplômes de deuxième cycle universitaire, tels qu'une maîtrise en orthophonie. Les personnes souffrant d’un retard de langage peuvent avoir des problèmes de prononciation, de vocabulaire, de syntaxe et de compréhension du langage. Ce trouble se manifeste généralement pendant l’enfance et peut entraîner des problèmes de communication, de résultats scolaires et d’intégration sociale.

    L’orthophonie est un traitement efficace du retard de langage. Les orthophonistes peuvent utiliser diverses techniques, telles que la pratique de l’orthophonie, l’apprentissage du vocabulaire, l’entraînement à l’articulation et l’apprentissage des techniques d’écriture. Les orthophonistes travaillent avec les enfants souffrant d’un retard de langage pour les aider à développer leurs compétences linguistiques et à améliorer leurs aptitudes à la communication. La formation en orthophonie aboutit à l'obtention d'un master, ce qui permet aux orthophonistes de se spécialiser davantage. Les orthophonistes travaillent également avec les parents et les soignants pour les aider à soutenir le développement du langage de leurs enfants à la maison.

    L’intervention de l’orthophoniste peut améliorer de manière significative le développement du langage et la communication de l’enfant. Dans certains cas, l’orthophonie peut aider les enfants à développer pleinement leurs compétences linguistiques et à participer pleinement à leur vie scolaire et sociale.

    Troubles des contacts sociaux

    Les troubles des contacts sociaux sont une catégorie de troubles qui affectent la capacité d’une personne à interagir avec d’autres personnes. Les orthophonistes traitent des aspects particuliers de la communication, tels que les troubles des contacts sociaux. Les personnes souffrant de troubles du contact social peuvent avoir des difficultés à communiquer, à interagir avec les autres et à comprendre les règles et les signaux sociaux. Les troubles du contact social englobent plusieurs pathologies, telles que l’autisme, l’isolement, les retards de développement graves et la schizophrénie.

    L’orthophonie peut être un traitement utile pour les troubles du contact social. Les orthophonistes peuvent utiliser diverses techniques, telles que l’apprentissage du langage corporel, la formation à la communication vidéo, l’enseignement des règles sociales et l’apprentissage de la communication avec les autres.

    Troubles de la voix

    Les troubles de la voix sont une catégorie de problèmes qui affectent la production ou la qualité du son produit par les cordes vocales. Les orthophonistes offrent des services spécialisés pour traiter ces troubles. Ces troubles peuvent entraîner des changements dans la hauteur, le volume, le rythme et le ton de la voix. Parmi les troubles de la voix, on peut citer le hochement de tête, la tension excessive des cordes vocales, le cancer du larynx et le stress vocal.

    L’orthophonie peut aider à corriger ces troubles et à améliorer la voix. Les orthophonistes peuvent évaluer la voix d’une personne et identifier les troubles qui nécessitent un traitement. À partir de là, il peut créer un plan de traitement individuel qui peut inclure un entraînement à une respiration correcte, l’apprentissage de la position correcte de la langue, l’apprentissage de la position correcte de la cavité buccale et l’entraînement au contrôle de la voix. Le traitement peut également inclure des exercices de prononciation, d’élocution et de cordes vocales.

    Les orthophonistes peuvent également apprendre aux personnes souffrant de troubles de la voix à prendre soin de leur voix et à éviter les facteurs susceptibles de l’aggraver, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool et l’utilisation prolongée de la voix.

    Troubles articulatoires et phonologiques

    Incapacité à produire correctement certains sons, articulation des phonèmes. Les orthophonistes, en tant que professionnels de la santé, traitent les troubles articulatoires et phonologiques. Caractéristiques :

    • Simplifications de syllabes (ex. lapa au lieu de wardrobe)
    • Redoublement de syllabes (par exemple, titi au lieu de box)
    • Omission de phonèmes ou de groupes de consonnes (par exemple, kaoto au lieu de carotte, pitti au lieu de maison)
    • Transposition de phonèmes (par exemple, blivio au lieu de book)
    • Substitutions de voyelles (par exemple : falasha pour mer, loda pour rose, arbre pour arbre, cheroo pour savoir)
    • Altération des voyelles
    • Trouble du débit de la parole bégaiement

      Le bégaiement est un trouble du flux et du rythme normal de la parole qui n’est pas adapté à l’âge de l’enfant. Le bégaiement survient généralement entre 2 et 7 ans, un âge sensible, car c’est à cet âge que l’enfant développe son langage de manière significative.

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      Comportements de base/primaires - Verbaux :

      • Bégaiement (- sévère) : irrégularités des mots

      • Répétitions de sons, de syllabes (par exemple, k-k-k-k-koot, pa-pa-up)

      • Prolongements de sons, audibles ou inaudibles (par exemple, ththththththello)

      • Répétitions de mots monosyllabiques (ex. : et-et-et)

      • Blocs (par exemple, p……orta)

      • Non traumatiques (- moins graves) : irrégularités entre les mots

      • Interjections (par exemple “ah…”, “euh…”, “bien”)

      • Inversions (ex : hier bwb… (soir) nuit)

      • Répétitions de phrases et de mots multisyllabiques (par exemple, je voulais partir - partir).

      • Troubles de la coordination

      Lorsque la circulation régulière de l’air dans les conduits nasaux ou buccaux est obstruée, les vibrations importantes pour la qualité de la voix sont altérées, ce qui entraîne des problèmes de coordination.

      Ce trouble peut également survenir si la valve blépharopharyngienne n’est pas correctement fermée. La fente palatine, les problèmes neurologiques et l’hypertrophie des amygdales sont des causes fréquentes de troubles de la coordination.

      L’orthophonie peut contribuer à améliorer le débit de la parole et la communication. Les orthophonistes travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour traiter les troubles du débit de la parole. Les orthophonistes utilisent diverses techniques pour aider les personnes qui bégaient, comme l’apprentissage de techniques de respiration et de relaxation, l’entraînement au rythme et au ton de la parole, et le développement de la confiance et de l’estime de soi. Les orthophonistes peuvent également choisir la méthode la mieux adaptée à chaque cas, comme la thérapie de groupe ou la thérapie assistée par ordinateur.

      Troubles du langage perceptif

      Les troubles du langage réceptif affectent la capacité d’une personne à comprendre ce que disent les autres. Ces troubles sont traités par les orthophonistes, qui font partie des métiers du paramédical.

      Lorsque quelqu’un parle, la personne atteinte de ce trouble peut sembler indifférente, avoir des difficultés à suivre les ordres ou avoir un vocabulaire limité.

      Un trouble du langage réceptif peut être causé par d’autres troubles du langage, tels que l’autisme, une perte d’audition ou une lésion cérébrale.

      Troubles du langage expressif

      Un trouble du langage expressif est une difficulté à transmettre ou à exprimer des informations. Les troubles du langage expressif constituent une partie importante de la profession d'orthophoniste.

      Lorsqu’une personne souffre d’un trouble du langage expressif, elle peut avoir des difficultés à former des phrases, par exemple en utilisant des temps de verbe incorrects.

      Ce trouble est associé à des problèmes de développement tels que le syndrome de Down et la perte d’audition. Il peut également résulter d’un traumatisme crânien ou d’un problème médical.

      Orthophonie pour les adultes

      L’orthophonie peut aider les adultes dans diverses situations, comme la restauration de la parole après un accident ou une maladie, une opération de la tête et du cou, une chirurgie de la tête, un accident vasculaire cérébral, l’amélioration de la prononciation, le soulagement de la dyslexie ou du bégaiement, le traitement des troubles de la voix et la prise en charge de la perte de langage après une maladie. L'orthophonie pour les adultes vise également à maximiser leur autonomie professionnelle.

      En règle générale, le processus d’orthophonie pour adultes commence par une évaluation approfondie des compétences du patient. Cette évaluation aide l’orthophoniste à comprendre les problèmes spécifiques de l’adulte, ainsi que les causes possibles et les solutions à ces problèmes. Après l’évaluation, l’orthophoniste élabore généralement un plan de traitement individualisé qui correspond aux besoins du patient.

      Contenu original de l'équipe de rédaction d'Upbility. La reproduction de cet article, en tout ou en partie, sans mention de l'éditeur est interdite.

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