La gestion des émotions est un aspect crucial pour le bien-être de toute personne. Pour les personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme, cette gestion est particulièrement importante en raison des frustrations et des troubles du comportement souvent associés à ce trouble.
Gestion des émotions
La gestion des émotions correspond à la capacité d’un individu à comprendre et à accepter son expérience émotionnelle, à recourir à de bonnes stratégies pour gérer ses émotions désagréables lorsque c’est nécessaire, et à adopter des comportements appropriés lorsqu’il est triste.
La reconnaissance des émotions est une étape cruciale dans la gestion des émotions, car elle permet d'identifier et de comprendre les émotions chez soi et chez les autres, facilitant ainsi une meilleure interaction sociale.
Problèmes de gestion des émotions
- Sur-régulation des émotions : moindres capacités d’expression de ses émotions
- Sous-régulation des émotions : moindres capacités de contrôle de ses émotions
La gestion des émotions joue un rôle essentiel dans le traitement de l’anxiété et dans la réduction des réponses agressives. Les personnes autistes peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs sentiments de manière conventionnelle. La capacité de l’enfant à contrôler les situations de stimulation positive ou négative intense favorise un bon développement des relations avec les enfants de son âge
Processus de régulation des émotions
L’apprentissage de la gestion des émotions comprend un double processus :
- Le repérage et l’identification des émotions. L'identification des émotions est la première étape dans le processus de régulation.
- L’identification et la gestion de ses propres émotions.
Activités pour repérer et identifier les émotions :
- Construction de masques aux expressions différentes avec des assiettes en carton.
- Observation de visages familiers dans des albums photo.
- Découpage de différents visages dans des magazines et classement de ces visages.
- Dessin, peinture.
- Utilisation de scénarios sur les émotions que peuvent éprouver les gens. Par exemple : un petit garçon tombe à vélo et se blesse ; comment se sent-il ?
- Exemples d’expressions - imitations.
Il est important de noter que les enfants peuvent ressentir des émotions quelque part dans leur corps, comme de la douleur ou de la fatigue. Les aider à identifier ces sensations peut les aider à mieux s'exprimer.
L'identification et la gestion de ses propres émotions :
Α. Que nous dit notre corps ?
- Utilisez l'image d'un corps humain pour aider l'enfant à repérer différents indices physiques du moment où l'on commence à éprouver stress, anxiété ou colère.
- En apprenant au bon moment à identifier ces signaux, l'enfant sera mieux équipé pour évaluer ses propres émotions dès qu'elles commencent à se manifester.
Β. Utilisation d'un baromètre des émotions :
- Aidez l'enfant à compléter un “baromètre des émotions”, afin qu'il puisse comprendre et assimiler que les émotions fortes qu'il éprouve, comme le stress, l'anxiété ou la colère, se produisent à un moment précis.
- Donnez-lui des informations supplémentaires sur le langage corporel et l'expression des émotions.
- Travaillez avec des stratégies - qui peuvent être le résultat d'un entraînement pratique - pour que l'enfant s'apaise.
Stratégies d'intervention
Les stratégies suivantes peuvent se révéler utiles pour apprendre à remplacer des comportements négatifs par une manière efficace de communiquer :
- Prenez une voix calme et encourageante - reconnaissez que l'enfant essaie de vous dire quelque chose. S'il pleure ou crie, laissez-lui prendre conscience que vous ne pouvez pas comprendre ce qu'il veut, parce qu'il n'utilise pas la méthode qu'il a apprise pour faire face à son problème.
- Si son excitation s'accentue fortement, vous pouvez distraire l'enfant par une activité apaisante ou en lui faisant prendre conscience des risques de son comportement. Consultez le baromètre des émotions et montrez à l'enfant qu'il va vers le stade rouge (élevé) et qu'il faut petit à petit qu'il aille vers une zone plus calme pour s'apaiser. Un verre d'eau et une activité orale ou motrice, comme le fait de mâcher un chewing-gum ou un bonbon dur, peuvent avoir une efficacité immédiate et calmer l'enfant.
- Essayez d'éviter les termes qui expriment le refus, comme “non”, quand l'enfant vous demande quelque chose. Préférez-y des réponses comme “plus tard”, “peut-être” ou “après” (en ayant recours à des indications visuelles) pour lui montrer ce qu'il doit se passer avant qu'il n'obtienne ce qu'il veut.
- Félicitez l'enfant quand il utilise la méthode que vous lui avez apprise et récompensez-le, quand c'est possible.
- Quand l'enfant est calme, servez-vous d'un scénario social pour lui apprendre des comportements de substitution. Montrez des exemples (des modèles) et entraînez-le régulièrement aux comportements adéquats.
Gestion des émotions et autisme
La gestion des émotions, ou leur régulation, consiste en la capacité de surveiller ses réactions physiologiques et ses états émotionnels. Pour les personnes autistes, la gestion des émotions est cruciale pour répondre à leurs besoins émotionnels spécifiques.
L’autorégulation est la capacité d’une personne à atteindre indépendamment une réaction optimale.
La régulation mutuelle est la capacité d’une personne à demander de l’aide à d’autres et à leur en apporter, pour gérer ses - et leurs - émotions.
Comprendre ses propres émotions
Les enfants atteints d’autisme peuvent éprouver des difficultés à gérer leurs émotions. Les enfants autistes peuvent avoir des difficultés à comprendre et à exprimer leurs émotions. Ces difficultés sont liées à des difficultés de communication sociale, mais aussi à des problèmes de développement du langage et des capacités métacognitives. Elles sont exacerbées par les interprétations a priori des stimuli sensoriels et des troubles de régulation, pris trop sérieusement ou trop à la légère, mais aussi par le retard des capacités motrices, les difficultés de communication et les problèmes de concentration et de distraction.
Lorsque les indications (les signaux) de l’état émotionnel des enfants ne sont pas reconnues par ceux qui les soignent parce qu’ils expriment leurs émotions de manière non conventionnelle, la régulation mutuelle risque de ne pas être possible. La capacité des enfants atteints d’autisme à entamer un processus de régulation mutuelle peut être compromise à tous les niveaux, lorsqu’ils éprouvent des émotions extrêmes et de l’agitation - lors des périodes de dysrégulation sévère. Ils ne peuvent dès lors pas adapter leurs signaux pour s’assurer de l’aide des autres ou pour entrer dans un processus d’autorégulation.
La gestion des émotions est étroitement liée à l’expression des émotions et à l’échange avec les autres. Des études ont montré que les enfants atteints d’autisme étaient en mesure, durant le jeu, de comprendre et de produire des gestes clairs et significatifs, alors que d’habitude, ils ne parviennent pas à comprendre ni à utiliser les gestes qui expriment les états émotionnels de base (les gestes expressifs).
L’eBook « Identification, expression et gestion des émotions (niveau de base) » constitue un guide complet pour apprendre à identifier, à exprimer, mais aussi à gérer les émotions de base, en suivant une méthodologie complète en trois niveaux.