0

Votre panier est vide

Gestion des émotions et autisme

Gestion des émotions et autisme

Gestion des émotions

La gestion des émotions correspond à la capacité d’un individu à comprendre et à accepter son expérience émotionnelle, à recourir à de bonnes stratégies pour gérer ses émotions désagréables lorsque c’est nécessaire, et à adopter des comportements appropriés lorsqu’il est triste.

Problèmes de gestion des émotions

  • Sur-régulation des émotions :moindres capacités d’expression de ses émotions
  • Sous-régulation des émotions :moindres capacités de contrôle de ses émotions

La gestion des émotions joue un rôle essentiel dans le traitement de l’anxiété et dans la réduction des réponses agressives. La capacité de l’enfant à contrôler les situations de stimulation positive ou négative intense favorise un bon développement des relations avec les enfants de son âge.

 

Processus de régulation des émotions

L’apprentissage de la gestion des émotions comprend un double processus :

  1. Le repérage et l’identification des émotions.
  2. L’identification et la gestion de ses propres émotions.

Activités pour repérer et identifier les émotions :

  • Construction de masques aux expressions différentes avec des assiettes en carton.
  • Observation de visages familiers dans des albums photo.
  • Découpage de différents visages dans des magazines et classement de ces visages.
  • Dessin, peinture.
  • Utilisation de scénarios sur  les émotions que peuvent éprouver les gens. Par exemple : un petit garçon tombe à vélo et se blesse ; comment se sent-il ?
  • Exemples d’expressions - imitations.

 

L’identification et la gestion de ses propres émotions :

Α. Que nous dit notre corps ?

  • Utilisez l’image d’un corps humain pour aider l’enfant à repérer différents indices physiques du moment où l’on commence à éprouver stress, anxiété ou colère.
  • En apprenant au bon moment à identifier ces signaux, l’enfant sera mieux équipé pour évaluer ses propres émotions dès qu’elles commencent à se manifester.

Β. Utilisation d’un baromètre des émotions :

  • Aidez l’enfant à compléter un “baromètre des émotions”, afin qu’il puisse comprendre et assimiler que les émotions fortes qu’il éprouve, comme le stress, l’anxiété ou la colère, se produisent à un moment précis.
  • Donnez-lui des informations supplémentaires sur le langage corporel et l’expression des émotions.
  • Travaillez avec des stratégies - qui peuvent être le résultat d’un entraînement pratique - pour que l’enfant s’apaise.

 

Stratégies d’intervention

Les stratégies suivantes peuvent se révéler utiles pour apprendre à remplacer des comportements négatifs par une manière efficace de communiquer :

  • Prenez une voix calme et encourageante - reconnaissez que l’enfant essaie de vous dire quelque chose. S’il pleure ou crie, laissez-lui prendre conscience que vous ne pouvez pas comprendre ce qu’il veut, parce qu’il n’utilise pas la méthode qu’il a apprise pour faire face à son problème.
  • Si son excitation s’accentue fortement, vous pouvez distraire l’enfant par une activité apaisante ou en lui faisant prendre conscience des risques de son comportement. Consultez le baromètre des émotions et montrez à l’enfant qu’il va vers le stade rouge (élevé) et qu’il faut petit à petit qu’il aille vers une zone plus calme pour s’apaiser. Un verre d’eau et une activité orale ou motrice, comme le fait de mâcher un chewing-gum ou un bonbon dur, peuvent avoir une efficacité immédiate et calmer l’enfant.
  • Essayez d’éviter les termes qui expriment le refus, comme “non”, quand l’enfant vous demande quelque chose. Préférez-y des réponses comme “plus tard”, “peut-être” ou “après” (en ayant recours à des indications visuelles) pour lui montrer ce qu’il doit se passer avant qu’il n’obtienne ce qu’il veut.
  • Félicitez l’enfant quand il utilise la méthode que vous lui avez apprise et récompensez-le, quand c’est possible.
  • Quand l’enfant est calme, servez-vous d’un scénario social pour lui apprendre des comportements de substitution. Montrez des exemples (des modèles) et entraînez-le régulièrement aux comportements adéquats.

 

Gestion des émotions et autisme

La gestion des émotions, ou leur régulation,consiste en la capacité de surveiller ses réactions physiologiques et ses états émotionnels.

L’autorégulationest la capacité d’une personne à atteindre indépendamment une réaction optimale.

La régulation mutuelle est la capacité d’une personne à demander de l’aide à d’autres et à leur en apporter, pour gérer ses - et leurs - émotions.

 

Comprendre ses propres émotions

Les enfants atteints d’autisme peuvent éprouver des difficultés à gérer leurs émotions. Ces difficultés sont liées à des difficultés de communication sociale, mais aussi à des problèmes de développement du langage et des capacités métacognitives. Elles sont exacerbées par les interprétations a priorides stimuli sensoriels et des troubles de régulation, pris trop sérieusement ou trop à la légère, mais aussi par le retard des capacités motrices, les difficultés de communication et les problèmes de concentration et de distraction.

Lorsque les indications (les signaux) de l’état émotionnel des enfants ne sont pas reconnues par ceux qui les soignent parce qu’ils expriment leurs émotions de manière non conventionnelle, la régulation mutuelle risque de ne pas être possible. La capacité des enfants atteints d’autisme à entamer un processus de régulation mutuelle peut être compromise à tous les niveaux, lorsqu’ils éprouvent des émotions extrêmes et de l’agitation - lors des périodes de dysrégulation sévère. Ils ne peuvent dès lors pas adapter leurs signaux pour s’assurer de l’aide des autres ou pour entrer dans un processus d’autorégulation.

La gestion des émotions est étroitement liée à l’expression des émotions et à l’échange avec les autres.
Des études ont montré que les enfants atteints d’autisme étaient en mesure, durant le jeu, de comprendre et de produire des gestes clairs et significatifs, alors que d’habitude, ils ne parviennent pas à comprendre ni à utiliser les gestes qui expriment les états émotionnels de base (les gestes expressifs).
 

 


 L’eBook « Identification, expression et gestion des émotions (niveau de base) » constitue  un guide complet pour apprendre à identifier, à exprimer, mais aussi à gérer les émotions de base, en suivant une méthodologie complète en trois niveaux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Musicothérapie : aborder l’autisme autrement
Musicothérapie : aborder l’autisme autrement

On observe une influence positive de la musicothérapie sur le développement des capacités des enfants qui présentent un trouble autistique. L’une des raisons pour lesquelles les spécialistes ont commencé à utiliser la musique comme thérapie est le fait qu’elle stimule les deux hémisphères du cerveau. 
Voir l'article entier
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte
Dix choses qu’une personne autiste voudrait que l’on accepte

1 Commentaire

 

Lydia Wayman est une auteure, conférencière, blogueuse et porte-parole autiste de Pittsburgh. Son blog, Autistic Speaks, est très clair et incontournable si vous voulez avoir un aperçu de la façon dont une personne qui souffre de trouble autistique perçoit et ressent le monde qui l’entoure.

Voir l'article entier
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés
Conseils pour voyager avec des enfants qui présentent des difficultés

1 Commentaire

Voyager avec des enfants anxieux, qui se méfient du changement ou qui souffrent d’autres difficultés, peut être ardu, précisément parce qu’il s’agit d’une activité dont le but est de nous éloigner de la routine et de nous mettre en présence d’autres vues, d’autres bruits.
Voir l'article entier
Nouveautés et mises à jour

Inscrivez-vous pour être informé(e) des soldes, des nouveautés et d'autres évènements

Pourquoi choisir des eBooks ?

Du matériel spécialisé disponible sur votre ordinateur en un seul clic !

- Nos eBooks sont respectueux de l’environnement et conçus expressément pour que seule une partie de leur contenu nécessite d’être imprimée.

- Vous pouvez acquérir les eBooks n’importe où, n’importe quand et les télécharger sur le support de votre choix. - L’utilisation des eBooks est très flexible, car ils se composent de pages d’exercices conçues spécialement pour être imprimées.

- Le matériel numérique de notre bibliothèque est sans cesse renouvelé : chaque titre s’enrichit au fil des ans de nouvelles activités et pages d’exercices.